Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Emakhtila 2022-12-14T13:54:16+01:00
Or

Un livre à lire pour percevoir a minima cette maladie qui en fait un handicap invisible. Les dessins sont lumineux et on comprend très vite les sensations de l'héroïne quand elle a des paresthésies ou des coups électriques dans le corps. Interpréter cette maladie sous forme de passager avec le dessin du lézard qui suit partout était une très bonne idée. A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2022-12-22T11:47:27+01:00
Or

Une BD douce, authentique et bouleversante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-12-29T10:25:40+01:00
Or

C'est le premier ouvrage que je lis concernant la sclérose en plaques, et j'ai bien aimé la façon dont l'auteur a raconté son histoire. Elle énonce les faits, ses émotions et comment elle a surmonté cette épreuve et ne s'est pas laissée abattre en poursuivant la réalisation de ses projets de vie. C'est très inspirant, cela nous fait relativiser et nous donne confiance pour avancer nous aussi, en mettant de côté nos peurs, car tout est possible !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:21:24+02:00
Or

Un roman graphique qui s'inspire de la vie réelle de son auteur est toujours quelque chose d'intéressant, et souvent de poignant, quel que soit le sujet abordé. Avec "Le passager", on ne nous donne pas grand indication sur le thème du livre avec ce titre et cette couverture bien mystérieuse, sur laquelle on voit une armée de fourmis envahir les jambes et le corps d'une jeune femme.

On va découvrir la vie d'Alex, qui mène une vie tout à fait normale et classique en somme, jusqu'à ce qu'elle éprouve de drôle de sensations qui la mèneront à un diagnostic: la sclérose en plaques. La jeune femme retrace ainsi tout son parcours: le parcours médical lié à sa maladie qu'elle doit porter en elle jusqu'à la fin de ses jours, mêlé à son parcours de vie personnelle en tant que femme. On va ainsi la suivre dans son travail, dans son couple, dans ses grossesses et dans sa vie de maman, entrecoupés par le diagnostic de la maladie, les nombreux examens à faire, l'acceptation et la vie avec cette maladie et ses symptômes qui apparaissent de ci de là, un peu comme ils veulent (les fameuses "poussées"), sans oublier les traitements de "confort" et ceux espérés concernant la guérison. S'agissant d'une auto-fiction inspirée de la vie de l'autrice, chaque case, chaque bulle et chaque évènement est d'autant plus authentique.

J'ai beaucoup aimé le ton donné à cette histoire. En effet, on retrouve majoritairement un aspect éducateur, sans avoir cette connotation moralisatrice ou triste. On ne peut pas dire non plus que l'histoire est émotive ou poignante : elle fournit un joli exemple de résilience puisque Alex apprivoise son nouvelle condition, cette maladie fait partie d'elle et elle continue coute que coute de vivre pleinement et sainement sa vie. Et pour illustrer ce propos, la maladie est personnifiée par une sorte de petite salamandre qui vit constamment auprès d'Alex comme un "animal de compagnie". Cela apporte la petite touche de mignonnerie, sans alourdir le propos, et cela permet de rendre les choses plus facile et plus parlant pour les lecteurs.

Afficher en entier