Comme je l'ai dit pour le tome 1, c'était la curiosité qui m'a fait finir la série, mais elle manquait quand même un peu de punch. C'est dommage, car le thème avait du potentiel.

Ce libre nous offre une belle fin des aventures de Sophronia , je trouve que ce livre est mieux que les 3 autres réunis

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre Savon était clairement pas mon chouchou il a était irrespectueux envers Sophronia plus d'une fois et pourtant elle l'a choisi ... TEAM FELIX !!

Un peu déçut de la fin mais un très bon tome pour ce dernier de la saga.

Ils vont me manquer ses personnages. J'aurai aimée avoir plus niveau de l'épilogue plus développée

La conclusion spectaculaire de cette série. J'aurais aimé un épilogue plus long sur l'avenir des personnages, voire éventuellement, la suite des aventures, même dans une autre série. Je suis un peu déçue par le couple final et les quelques incohérences de la série, il y avait vraiment matière à déployer certains détails : de l'aide de Sidheag, de Félix Mersey, des informations sur les autres professeurs notamment lady Linette, auraient été savoureuses. L'intrigue reste la même dans ces quatre romans pour adolescents, et même si elle est vraiment bien développée et construite, elle aurait pu tellement être étoffée grâce aux possibilités que l'univers propose.

Si le pensionnat me manquait un peu dans le tome trois, le long combat de plusieurs jours dans celui-ci m'a comblée et Sophronia s'est vraiment bien débrouillée dans cette dernière aventure que nous suivons avec elle. Elle semble avoir eu moins de chance et facilités, ce qui rend ses talents plus réalistes.

C'est la fin du pensionnat de Melle Géraldine. Et quelle fin!

Pour déjouer les manigance des Vinaigriers tous les moyens sont bons et des alliances inattendues voient le jours. Les points forts de chacun sont exploités. Rebondissements et action à toutes les pages.

Satisfaite du dernier devenir de nos héros, ravie d'avoir retrouvé certains personnages du protectorat de l'ombrelle et d'avoir rencontré des membres de leur famille.

Une excellente série.

Une fin de saga magistrale sans tomber dans de l'invraisemblance et sans être bâclée ce qui était très agréable. Je suis un peu triste de quitter cette tête brûlée de Sophronia et ses amis mais c'était une très bonne lecture qui me pousse à lire d'autres livres de l'auteure ainsi que d'autres livres steampunk.

Dernier tome de la saga du pensionnat. Dommage, l'on en redemanderait bien encore.

Pour ceux (celles) qui ne connaissent pas; soit vous lisez dans l'ordre:

- saga "pensionnat melle Geraldine"

- saga "protectorat de l'ombrelle"

- saga "prudence et cie"

soit vous commencez par le "protectorat de l'ombrelle", "prudence" et vous terminez par le "pensionnat de melle geraldine" et vous aurez alors des éclaircissements sur les deux autres sagas.

En tout cas, bonne lecture

J'ai mis un certain temps pour dépasser la moitié du livre.

Le couple savon /Sophronia n'est pas tellement à mon goût. Je trouve le discours trop répétitif, limite gênant.

J'aime bien les personnages mais je trouve ça lourd.

L'action commence un poil plus tôt que les tomes précédents.

Plutôt rythmé malgré un début qui tarde un peu à commencer.

Ça ne me dérange pas de lire de la littérature jeunesse, bien que je me rapproche de la trentaine. Mais pour le coup la série, bien que l'univers soit sympa manque de quelque chose.

L'action se trouve souvent en fin de livre.

L'intrigue suit les quatre livres ce qui change un peu .

Pour le coup je trouve que cette série peut vraiment plaire au moins de 18 ans.

Artifices & Arbalètes clôt la série "Le Pensionnat de Mlle Géraldine" qui se passe vingt-cinq ans avant Le Protectorat de l'Ombrelle.

Je suis un petit peu déçue de cette conclusion. J'ai adoré la saga, mais ce dernier tome n'est pas au même niveau que les autres. J'ai eu l'impression que les intrigues et éléments des romans précédents étaient réutilisés, et que ça manquait d'originalité.

Les personnages, eux, sont pour la plupart toujours au niveau. On en apprend plus sur Agatha, Madame Géraldine et Lord Akeldama, ce qui nous permet de les voir sous un autre jour.

Par contre, l'innutilité des professeurs lors de l'intrigue est un point qui me laisse sans voix et que je ne comprend pas... je ne sais même pas quoi dire.

La romance de Soap et Sophronia ne m'a pas emballée. J'aimais bien Soap dans les tomes précédents, mais là... trop collant, vraiment trop collant.

Felix Mersey était mon personnage préféré dans cette série, et il n'apparaît que brièvement, c'est dommage.

Néanmoins, j'ai tout de même aimé ma lecture. Cette saga m'a fait découvrir l'univers Steampunk, que j'ai adoré. J'espérais simplement une meilleure conclusion.