Commentaire ajouté par Auralice 2019-09-07T18:37:40+02:00

Ce deuxième et dernier tome m'a touchée autant qu'il m'a dérangée. C'est assez impressionnant de voir à quel point la folie peut transformer entièrement un être humain et de manière définitive.

Deux excellents tomes qui se suffisent à eux-mêmes, malgré que ça ne m'aurait pas déplu de voir l'histoire se poursuivre un peu plus longtemps.

Ce tome tout aussi épais que le premier, condense les différents états des personnages. Les bourreaux disparus, tués par leur victime Haruka, sont très présents dans le cœur de leurs parents dont la colère commence à prendre de plus en plus de volume.

Indignation et rage devant l’impassibilité du professeur de leur élève, réaction tout d’abord normale de parents, cela devient vite du harcèlement et de la violence verbale…Jusqu’à entraîner l’état de malaise et de suffocation chez la professeure ayant aussi subi des brimades dans sa jeunesse. Les chiens ne font pas les chats. Et la mentalité de certains parents, conscient que leur enfant sont des monstres, montrent à quel point cette ville était pourrie jusqu’à la moelle.

Une chose entraînant une autre, un malheur survient, et le choc du lecteur qui n’avait cessé de croître au fil des pages se décuple. Personnellement, j’ai bugué quand j’ai vu la scène, tant je m’attendais pas à une chose pareille. Cru et dur, l’auteur fait payer à tout le monde leur faute. Ne pas réagir quand on est témoin d’actes de harcèlement et pires envers une personne rend complice et tout autant coupable que ceux causant le trouble.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/09/17/le-perce-neige-tome-2/#more-4688

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-01-27T18:29:15+01:00

Ce second tome monte encore d'un cran dans la violence. La violence liée à la vengeance mais aussi la violence des parents qui ont perdu leur enfant.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2020-02-12T11:46:32+01:00

Un tome final intense et prenant de bout en bout ! J'ai été tantôt dégoûtée, tantôt touchée par les images et surtout les réactions des personnages, que je trouve vraiment fortes. Comme pour le premier tome, je n'aime pas particulièrement les graphismes, mais je dois bien avoué qu'il ajoute grandement à l'horreur de l'histoire : les traits des personnages sont défigurés à l'excès pour montrer toute la folie engendrée par ces brimades, un fait de société tout à fait d'actualité malheureusement. Evidemment, on est dans l'excès, mais on peut malgré tout se dire que de simple moqueries peuvent finir, au bout du compte, par mal tourner. Ça fait réfléchir...

A méditer. En tout cas, superbe série !

Commentaire ajouté par auramillia 2020-11-12T18:48:55+01:00

Après avoir mis une bonne note au premier tome, j'avoue avoir été pas mal déçue par celui-ci. Les personnages sont devenus de plus en plus irréaliste (en particulier le petit garçon ami de la protagoniste)... La fin n'est pas trop mal, mais je m'attendais à bien mieux, surtout vu la belle lancé sur lequel avait commencé le premier tome !

Du coup je ne pense pas racheter de livre de cet auteur :/

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-02-12T18:25:29+01:00

Une histoire en deux tomes vraiment prenante, éprouvante, qui dénonce de façon très juste les conséquences que le harcèlement peut avoir.

Là, ça va très loin, c'est un manga à ne pas mettre entre toutes les mains. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui a fait le choix de faire des traits "grossiers" aux harceleurs à certains moments du récit, contrairement à Haruka, l'héroïne et la victime de harcèlement, qui était quand à elle joliment dessinée.

Ça se lit vite, c'est bouleversant et très réussi.

Commentaire ajouté par raegwyn 2023-11-20T16:30:42+01:00

l'apothéose ce tome est tout simplement parfait il nous transporte une fois de plus et est terriblement addictif

Commentaire ajouté par Shinechi 2023-11-23T10:22:36+01:00

La suite d'un manga incroyable!

Le massacre continue mais pas que.

Ici on découvre un peu plus l'histoire du jeune homme qui a défendu Haruka : Aiba Mitsuru.

Je trouve ça très intéressant d'avoir ajouté cela à l'histoire et c'est ça aussi qui m'a fait autant adoré ce manga!

Aucun spoil ici, je vous laisse découvrir mais moi j'en suis dingue!

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-01-22T15:02:11+01:00

fin glaçante pour cette œuvre si particulière. On se doute, on comprend; mais on voudrait tant éviter l'inéluctable. Toujours aussi beau, mais encore plus sombre, plus triste.