Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/01/06/pere-noel-assassine-de-kenneth-b-andersen/

Une histoire de Noël morbide et sanglante qui fait réfléchir sur la véritable magie de Noël…

Nous suivons dans cette histoire la jeune Katrine ainsi que son frère Frederik et leur ami Jesper. Ce sont tous 3 des enfants sages tentant d’aider un lutin survivant au massacre de l’atelier du père noël à sauver Noël. Le père noël est mort et ses lutins sont torturés et massacrés.

L’avertissement au dos du livre n’est pas à prendre à la légère : des scènes peuvent en effet choquer les jeunes lecteurs !

Ceci n’est pas un conte de Noël. Il y a de la magie, certes. Mais le côté maléfique compose les 7/8ème du roman ! Les lutins sont littéralement torturés, massacrés et l’auteur ne lésine pas sur les détails !

J’ai beaucoup aimé la forme du roman. En effet, on suit les protagonistes selon les dates, du 1er au 25 décembre, comme un calendrier de l’avent.

L’aura maléfique est clairement palpable dès le début et il s’en dégage comme un léger sentiment d’épouvante.

La situation du père noël est très particulière dans livre qui est vraiment à part car totalement déjanté. Le père noël est ici assimilé au père de toute chose. On passe outre l’histoire de Noël et on va beaucoup plus loin. Le père noël est à l’origine de tout. Que cela soit des histoires, des hommes, des animaux etc. Et une fois mort, tout ce qu’il a pu créer se meurt aussi à petit feu.

Il s’agit là d’une aventure fantastique que j’ai beaucoup aimée malgré la cruauté. On dirait un remaniement cauchemardesque de l’histoire de Noël ! Cependant l’espoir est toujours présent malgré toutes les horreurs possibles du récit et c’est vraiment ce que je garderai du récit. L’espoir de Noël est très fort tout au long du récit.

Les personnages évoluent d’une belle façon au cours du récit et apportent un côté magique bien connu de Noël de par leur croyance inébranlable en cette fête.

J’ai beaucoup aimé le changement de point de vue et le fait de suivre les événements jours après jours jusqu’à Noël. On se retrouve alternativement dans les pensées du grand méchant tout comme dans celles des trois enfants.

Le dénouement est surprenant, la fin reste globalement prévisible (mais pas la toute fin de la dernière page qui m’a encore surprise !)

Cette histoire de Noël m’a surtout fait plus peur qu’autre chose. Je ne m’attendais pas à autant d’horreur. Je l’ai cependant appréciée. On sort des sentiers battus et ça me plait ! C’est une vraie découverte.

En conclusion, ce livre de Noël ne vous livre pas la magie de cette fête sur un plateau d’argent. Vous serez épouvanté et tremblerez avec les personnages. Cependant, j’ai énormément apprécié cette histoire. Loin des contes de Noël ou histoires de Noël où tout se passe toujours bien, on tombe dans l’horreur absolue tout en gardant un espoir sans faille. Et c’est surement cela, la véritable magie de Noël. Toujours garder espoir malgré l’horreur, la cruauté, les atrocités infligées…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mayumi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode