Commentaire ajouté par Pendergast 2017-06-13T17:48:50+02:00

Ce récit autobiographique est bouleversant. Un témoignage authentique de la "vie" dans le ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. Wladyslaw Szpilman est pianiste à la radio nationale polonaise quand survient la seconde guerre mondiale et l'invasion allemande. Étant juif, il est bientôt confiné dans le ghetto de Varsovie où il va tenter de survivre par tous les moyens durant les longues années de ce conflit et où il verra disparaître toute sa famille, ses amis...

Le récit peut paraître impersonnel , l'auteur raconte ces années d'horreur avec des phrases courtes et sobres de façon presque détachée , mais l'ayant écrit "à chaud" juste après la guerre , on peut comprendre qu'il n'est pas encore le recul nécessaire pour réaliser pleinement ce par quoi il est passé et c'est ce qui rend son témoignage encore plus poignant . A lire pour ne pas oublier , surtout les jeunes générations , pour qui cette guerre est bien bien loin....

Commentaire ajouté par Bookscha 2017-06-04T15:43:13+02:00

J'avais vu le film avant de lire le livre mais je préfère le livre. C'est assez touchant et émouvant de voir ce que Wladyslaw à traversé durant les années du Nazisme.

Je le conseil.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-03-28T19:42:52+02:00

C'est un livre extrêmement émouvant et un des plus grands témoignages de la Seconde Guerre Mondiale !!! La véritable histoire de Wladyslaw Szpilman m'a ouvert les yeux sur la vie des habitants vivant dans les ghettos polonais juifs et m'a surpris également avec l'horreur de l'horrible œuvre hitlérienne. Je ne m'attendais pas du tout que la vie du pianiste était beaucoup plus difficile qu'Anne Frank. La façon d'écriture est assez difficile au niveau psychologique et assez lourd à lire aussi mais j'ai réussi à plonger dans sa vie, mais elle est tellement difficile que cela me souffre ou m'écœure, de voir sa famille partir sans lui, être entouré de personnes sans trop savoir qui sont et pour finir dans la misère. Par chance l'officier allemand nommé Wilm Hosenfeld, qui est un allemand qui a conscience de l'horreur, a sauvé le pianiste sinon sans lui la vie de Szpilman finira mal. Si vous voulez un livre qui parle de la vie d'un polonais, voici le livre que je vous le conseille vivement ! (J'ai lu ce livre pour connaître son histoire et la Pologne)

Commentaire ajouté par Ignis 2016-12-03T09:08:59+01:00

Ce livre est un témoignage magnifique (si on peut employer ce mot ici), mais c'est une lecture vraiment difficile.

On peine à croire que tout ce que raconte l'auteur est vrai, tant les scènes décrites sont horrible. Pourtant, Wladyslaw Szpilman est une vraie personne, un vrai pianiste de talent. Il a réellement existé et enduré tout ce qu'il raconte. Et malgré tout, on a du mal à imaginer que l'homme puisse commettre de telles atrocités envers ses congénères.

Commentaire ajouté par lecture_d_un_petit_fruit 2016-10-16T14:34:31+02:00

livre tout simplement sublime ... je ne vous cache pas qu'il est très dure et qu'a de nombreuses reprises les larmes ont coulées ... témoignage de l'histoire, de la bêtise humaine, de l'horreur qu'on subit les déportés au sein des camps de concentrations ... un témoignage magnifiquement raconté, mais tout de même très dure donc âmes sensibles s'abstenir ...

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-13T13:53:48+02:00

Ce témoignage est bouleversant : on ne doit pas oublier.

Malgré l’horreur et la barbarie, l'espoir est là : espoir dans la volonté de survivre coûte que coûte.

J'ai également trouvé l'adaptation de Roman Polanski formidable avec un Adrien Brody sensationnel.

Commentaire ajouté par valet13 2016-03-21T17:24:06+01:00

Il faut avouer que j'ai eu ce livre totalement par hasard, et qui se situe en plus dans un univers que je ne connais pas ou peu : le roman historique.

Mais malgré le fait que j'en lise presque jamais, j'ai vraiment apprécié ce livre, d'une sincérité et d'une réflexion rare. Et comme il m'a vraiment plus, je vais continuer à relire de ce genre, c'est clair!

C'est franchement une très bonne surprise! A lire!

Commentaire ajouté par al_hrd 2016-03-01T19:19:14+01:00

C'est livre est le vrai tout premier roman que j'ai lu et il m'a orienté pour mes choix de lectures. Aujourd'hui je ne lis que des témoignages et parfois des fictions guerre .

Ce livre m'a donné la chair de poule car on sait ce que l'on nous raconte en classe ou ce que l'on entend parfois de cette époque mais plonger totalement dans la vie d'une personne qui a réellement vécu ces événement m'a profondément touché et m'a glacé le sang.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2015-12-24T17:00:02+01:00

Touchant et captivant. J'aime tout simplement.

J'ai toujours eu du recul par rapport à ce livre, parce que je n'en avais pas entendu que du bien, mais c'était une belle erreur. Parce que ce livre est vraiment très beau.

Commentaire ajouté par loloLaMangeuseDeLivres 2015-10-29T15:07:24+01:00

Il faut voir des films qui traitent ce sujet là pour s'en rendre compte.

Il faut lire des livres qui en parle pour vraiment voir à quel point la bêtise humaine peut aller.

Combien de fois ai-je du retenir mes larmes ? A la fin et surtout l'épilogue. Wladyslaw a du être fou de douleur à ce moment là.

J'ai du mal à m'imaginer que c'est une histoire réelle. Que la guerre a été réelle et que des gens on voulu exterminer toute une population. Ça me rend malade.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne sais pas non plus comment Wladyslaw a fait pour ne pas devenir fou. Notamment quand ses parents sont envoyés dans des chambres à gaz et qu'on le tir en arrière. Que son père lui fasse un signe d'adieu et que vous ne pouvez rien faire. Rien que regarder et assister à cette scène. Avec une impuissance qui rend fou. Ne rien pouvoir faire. Je pense que c'est ça qui doit être le plus dur.

Alors voilà, des gens meurent encore aujourd'hui à cause de guerre (en partit aussi pour les religions).S'il-vous-plait, ne nous montrer pas jusqu'où la bêtise humaine peut aller.