Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 174
Membres
1 048 046

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de BooksFan-ny

Le Pouvoir du chien


Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-09-29T09:33:00+02:00

"Le pouvoir du chien", un roman visiblement culte à en croire le sticker collé sur sa couverture, a été publié pour la première fois en 1967. C'est un livre dont je n'avais jamais entendu parler, tout comme son auteur Thomas Savage. Les thèmes lui étant associés, tels que nature-writing et grands espaces américains, m'ont tout de suite attirée. Il a donc atterri dans mon panier des emprunts en moins de deux. Et si j'ai aimé justement ce côté "nature" autant que la psychologie des personnages, j'en ressors tout de même quelque peu mitigée.

Les événements se déroulent dans le Montana des années 1920. Nous suivons deux frères, Phil et George, associés ranchers que tout oppose. Quand l'un des deux se marie, l'autre est persuadé que sa désormais belle-sœur n'en veut qu'à son argent et à son prestige. Il lui fera bien comprendre qu'elle n'a nullement sa place dans son ranch. Il ne la supporte pas, tout comme son fils, né d'un premier mariage, futur chirurgien, une "chochotte" comme on le nomme souvent, la risée de tous les cowboys...

Thomas Savage nous conte l'Ouest américain, les montagnes, les grands espaces avec brio. Tous ces décors sont incroyablement bien implantés, bien décrits. Ambiance Western, Far West et Cowboys, on imagine très bien les personnages au milieu de tout ça. Moi qui ne suis pas vraiment attirée par les westerns en temps normal, que ce soit en littérature ou sur écran, je dois dire avoir apprécié ce contexte, rudement bien dépeint.

J'ai pu également savourer tout le travail de l'auteur quant à la psychologie de ses personnages. Je ne les ai pas tous appréciés, cela va sans dire, mais étant peu nombreux, l'auteur a pu leur octroyer une identité qui ne manque en rien de profondeur. Dans cette sorte de huis-clos (vase-clos ?), il confronte des personnalités et des caractères divergents, énigmatiques, bien affirmés pour les uns, plutôt effacés pour les autres, voire faibles pour certains. En plus de tout cet espace environnemental qui en quelque sorte les étouffe, l'auteur réussit grâce aux différentes caractéristiques des protagonistes à créer une atmosphère tendue, alourdie, insoutenable par moments.

Là où ça a essentiellement péché pour moi, c'est avec le style de l'auteur. Non pas qu'il soit désagréable, au contraire : le style est fluide, étayé, facile. Seulement, il ne dégage aucune émotion et aucune sensibilité, et je n'ai ressenti, par conséquent, aucune empathie pour les personnages qui le méritaient. Je déplore également les nombreuses répétitions, ainsi que les dialogues soit insipides, soit beaucoup trop guindés/pompeux et donc incohérents avec le contexte et la plupart des protagonistes.

Et tout ça forme un ensemble non pas ennuyeux, mais presque... C'est long, trop long par moments... Seulement 288 pages, j'ai pourtant eu l'impression d'en avoir lu le double, et dans lesquelles en plus je n'ai absolument rien ressenti, alors que George, ou même Rose et son fils, auraient dû me toucher un minimum...

Par contre, je me dois de souligner que j'ai été bluffée par la fin : le tout dernier paragraphe m'a totalement sidérée. Inattendue, cette fin que nous offre Thomas Savage, l'est à 100%. Chapeau !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de BooksFan-ny