Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

"Au fond, force - et faiblesse - est de constater que cela arrange mon entourage que je n'aie personne dans ma vie! Irène-Mère trouve ça "trop cool" d'avoir une fille sur qui compter pour son chien, pour gérer la location Airbnb de son appartement. Elle n'est pas la seule. "Fabuleux, n'est-il pas?" pour Marlène d'avoir une amie chez qui l'on peut débarquer sans prévenir. Rassurant d'avoir une psychothérapeute à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour Virginie; une complice prête pour Charlotte à servir d'alibi en toute circonstance...

[...]

Mon cerveau mouline. Pourquoi suis-je devenue cette victime consentante? Assurément, j'y trouve mon compte: même si cela m'épuise, je me lève chaque matin en me disant que quelqu'un a besoin de moi, que je vais sauver la journée, la soirée, le mariage, de ceux qui m'entourent. Anna n'a pas tort quand elle dit que je suis une "no life", que je vis à travers les autres; ce n'est pas uniquement la faute de mes amies, de ma mère, de mon ex qui abusent de ma gentillesse. La vérité, c'est que je suis actrice de mon destin, complice pour le moins; cela m'arrange de ne jamais avoir à me demander pourquoi j'existe, d'éviter tout questionnement métaphysique. Je me laisse ballotter au gré des flots émotionnels des autres en rêvant ma vie quand eux vivent leurs rêves." p.128-129

Afficher en entier

- Ah oui, alors pourquoi, il y a écrit livré par DHL et pas livré par le père noël?

Après un moment de trouble, me voici traversée tout à coup d’un éclair de génie:

- Tu sais ce que ça veut dire DHL, mon petit bonhomme? Cela signifie « distribué en hotte et luge ».

Afficher en entier

Tandis que mes yeux cherchent désespérément un objet auquel se raccrocher, ils s’arrêtent sur les photos des clients célèbres de la truffe blanche. Je pourrais dire qu’il a le regard ensorceleur de Georges Clooney, la voix métallique de Richard Gere, le charme indéfinissable de Dustin Hoffmann , un peu du côté déchirant d’Adrien Brody mâtiné du fatalisme d’un Ryan Gosling, mais une description trop précise me ferait courir des risques. Je ne vais pas me jeter sur le premier venu. Un homme vient d’entrer dans ma vie et il me faut lui donner vie, corps, pour que Maxence ne se sente pas offensé, mais qu’il renonce à sa conquête le plus vite possible.

Afficher en entier

Chapitre 1 :

« …

— Non, Maman, dis-moi que c’est pas vrai ? Hein, qu’elle ment, Anna ?

Un grand moment de solitude m’étreint brutalement. Révéler la vérité à Théo, ce serait revoir les Twin Towers s’effondrer en direct ou admettre que le miracle de la vie est une escroquerie et, aujourd’hui, je n’en ai pas la force. Non, le père Noël n’est pas une ordure. Au point, où j’en suis, je n’ai pas d’autre choix que de persister dans mon affabulation.

— Elle dit n’importe quoi. Bien sûr que le père Noël va apporter ta PS4, cette télévision et que cette année, il va m’apporter un amoureux… Bon pour Anna, qui n’y croit plus, c’est différent. Ça dépendra de ma prime de Noël, autant dire que ce n’est pas gagné.

Ma fille me fusille du regard.

Ouf, sauvée par le gong de mon téléphone.

...»

Afficher en entier

Anna me serre dans ses bras, reprend son doudou qu'elle n'a jamais vraiment abandonné. Dehors, de gros flocons accumulés forment un manteau neigeux sur le balcon. Anna y écrit : "On t'aime Maman." Et elle est sincère. J'ai toujours été fascinée par la rapidité avec laquelle ma fille passe de l'état de monstre à celui d'ange.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode