Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cassy33

Le Prince d'Eté


Commentaire ajouté par Cassy33 2018-04-23T19:00:21+02:00

Le Prince d’Été est une énorme déception.

En lisant le résumé, je m'attendais à me retrouver immergée dans une dystopie originale où seules les femmes auraient le droit de vivre librement, et où les hommes seraient perçus comme des personnes impures. Je pensais que la société dans laquelle vivait June se composait uniquement de femmes (et de quelques hommes sélectionnés pour assurer la survie de l'espèce humaine) et j'imaginais Palmares Três comme une ville assez sauvage, presque primitive, obligeant ses habitants à mener une existence assez dure et précaire. En ce qui concerne le scénario, je croyais qu'il allait surtout se focaliser sur Enki et June, qui tomberaient amoureux l'un de l'autre grâce à leur passion commune pour l'art tout en sachant pertinemment que leur relation ne pourrait pas durer plus d'un an puisque tous les Rois d’Été sont sacrifiés après avoir régné une année entière. D'ailleurs, je pensais également qu'ils essaieraient tous les deux de changer le système politique de Palmares Três pour préserver leur amour et pour empêcher le sacrifice des prochains Rois d’Été.

Mais finalement, rien ne s'est déroulé comme je l'espérais. Palmares Três n'a rien d'une ville sauvage, elle est au contraire très moderne et basée sur un système de castes (ici appelés niveaux) qui m'a rappelé celui de La Sélection ; les hommes vivent comme les femmes à la seule différence qu'ils sont peu nombreux à diriger la ville ; et plutôt que de s'intéresser directement à June, Enki, le Roi d’Été, tombe d'abord amoureux de Gil qui n'est autre que le meilleur ami de notre héroïne. Enfin, tomber amoureux n'est même pas le mot que j'emploierais pour définir leur relation. Gil a, à mon avis, développé des sentiments à l'égard d'Enki, mais ce dernier couchait simplement avec lui comme il le faisait avec à peu près tout le monde... Alors bon, je ne suis pas contre la romance gay, mais je pense qu'il serait tout de même judicieux de le préciser dans le résumé, car tout le monde n'y est pas tolérant... Et puis, j'avoue avoir tout de même été très surprise et déçue de constater que l'amour qu'on nous promet dans le résumé n'est en réalité qu'une histoire de sexe... Si je l'avais su, il est clair que je n'aurais pas lu ce livre et franchement, j'ai presque eu l'impression de m'être fait avoir en découvrant le réel scénario de ce roman.

En plus de ça, Enki et Gil ne sont pas les seuls à agir de cette manière. En fait, la grande majorité des habitants de Palmares Três sont aussi bien attirés par les femmes et les hommes et couchent avec n'importe qui sans éprouver le moindre sentiment...

Pour ce qui est de l'art, très présent dans ce roman, je ne peux pas dire qu'il ait relevé le niveau de l'intrigue. Le fait que je ne sois pas spécialement fan de l'art en général n'a pas dû beaucoup aider, certes, mais je pense que la façon dont l'auteure l'a présenté ne m'a pas permis de m'en faire une meilleure opinion.

En fait, j'ai trouvé les descriptions des projets artistiques de June très brouillons. Même en me concentrant, je n'ai pas vraiment réussi à les imaginer, ce qui rend cette partie du scénario tout à fait inintéressante à mes yeux.

D'ailleurs, toutes les descriptions que nous livre l'auteure m'ont donné cette impression. Son style d'écriture n'est pas mauvais en soi, certains passages étaient même très bien écrits, mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec tous les lieux ou projets décrits.

En ce qui concerne les personnages, je vais encore une fois me montrer critique et pessimiste car je n'ai apprécié pour ainsi dire aucun protagoniste.

June n'est pas une héroïne attachante, elle est assez capricieuse, insolente et agaçante, surtout quand elle se retrouve en compagnie de sa mère, de Tante Yaha, de ses profs et de Bebel. Quand elle a un avis sur quelqu'un ou quelque chose, elle refuse catégoriquement d'en changer, même quand la personne en question fait des efforts et des sacrifices pour lui prouver qu'elle tient à elle (je parle bien évidemment de Tante Yaha ici). Sa passion pour l'art ne la rend pas plus intéressante car ses projets étaient trop flous pour attirer mon attention, et j'avoue ne pas avoir apprécié la façon dont elle se vantait être la meilleure artiste de Palmares Três juste parce qu'elle a du talent (comme beaucoup d'autres gens).

Enki est un personnage trop ambigu pour que l'on s'attache à lui. On ne sait jamais vraiment ce qu'il pense et même si cela pourrait le rendre mystérieux, ce n'est pas l'impression qu'il m'a donné durant ma lecture. En sachant qu'il était assez provocateur envers les Tantes et très imprévisible, je m'attendais à ce qu'il se révèle captivant et qu'il anime énormément le récit, mais ça n'a pas été le cas. Et puis, je pense que le fait qu'il couche avec n'importe qui sans sentiment ne m'a pas aidé à l'apprécier davantage.

Gil, quant à lui, est le seul à avoir attiré mon attention au début du roman. J'aimais sa complicité avec June, son côté charmeur et sûr de lui ainsi que son humour, mais à partir du moment où j'ai compris qu'il était amoureux d'Enki, qu'il couchait lui aussi avec n'importe qui, et quand son caractère enjoué s'est un peu effacé pour laisser place à un garçon qui n'arrête pas de pleurer dès qu'il parle d'Enki, de sa relation avec lui et du fait qu'il va mourir à la fin de son règne, je l'ai tout de suite trouvé beaucoup moins intéressant.

Pour terminer, la fin n'a pas amélioré mon opinion générale du roman et a confirmé le fait que ce roman n'était clairement pas fait pour moi.

Pour conclure, Le Prince d’Été est un roman qui n'a strictement rien avoir avec son résumé. Peut-être qu'il plaira à d'autres, mais en ce qui concerne, il ne représente qu'un livre que j'aurais préféré ne pas lire. Entre ses personnages qui se sont tous révélés décevants, leurs relations vides et sans sentiments, son scénario qui ne correspond en rien à ce à quoi je m'attendais et la présence un peu trop importante et ennuyeuse de l'art, je ne lui trouve vraiment aucun point positif...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cassy33

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode