Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-02T12:03:18+01:00

J'ai adoré ce livre ! Je n'avais jamais lu ce style de livres et j'ai été conquise. Il permet de réellement comprendre ce que vivent ces gens en recherche d'emploi ou qui jonglent entre plusieurs CDD.

Commentaire ajouté par irislectrice 2023-04-02T20:09:13+02:00

C’est un style d’écriture que je viens de découvrir, c’est particulier mais très simple. On lit presque un journal de bord fictif alors que ce sont des faits réels. Très bien et intéressant.

Commentaire ajouté par Leel18 2022-05-31T23:11:23+02:00

Je n'ai ni apprécié, ni détesté... Je remercie l'auteur pour ma culture générale. Sans la netteté de sa plume, j'aurais décroché.

Commentaire ajouté par Sanako 2021-11-21T11:56:58+01:00

C'est une très belle découverte pour moi !

C'est un livre qui transmet de belles valeurs, qui est très bien écrit et qui se lit facilement.

J'ai beaucoup apprécié me plonger dans le monde de la recherche du travail, pour moi qui suis encore qu'une adolescente, ça a été une très belle découverte pour pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de ce monde.

C'est un livre que je conseille fortement !

Commentaire ajouté par celibook 2021-10-21T11:53:34+02:00

Un travail journalistique impressionnant. Florence Aubenas a fait un travail remarquable.

Commentaire ajouté par Anartiste 2021-04-18T12:42:50+02:00

Une fulgurante plongée dans ce monde de la précarité où l'avenir des employés ne tient qu'à un fil. Un équilibre fragile entre l'amitié que Florence Aubenas se découvre avec ses collègues, et les malheurs qui les guettent au sein même de leur travail.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-02-01T13:40:06+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études sur le thème du travail.

Je remercie mes professeurs de m'avoir fait découvrir ce livre qui est un témoignage fort intéressant. Effectivement, Aubenas qui est une journaliste va mener une enquête d'investigation : trouver un CDI en temps de crise (2008) quand vous n'avez que le BAC en poche.

A ce moment-là, j'étais assez jeune pour prendre conscience des répercussions de la société sur tout le monde, ce livre m'a permis donc de prendre conscience des fortes répercussions sur l'emploi et l'économie.

J'ai été choquée par certaines situations, j'ai été ébahie face à des remarques, des situations carrément inhumaines. Le comble est que ce n'est que vérité dans ce témoignage digne d'un carnet de bord.

Concernant l'écriture, on ressent l'écriture journalistique typique du métier initial de l'auteure, cela reste très compréhensible pour n'importe qui. Pour la structure du livre, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un plan défini mais plutôt un plan thématique pour évoquer quelques scènes, ce qui explique les prolepses que nous avons. En revanche, je trouve les titres des chapitres intéressants et choc pour marquer les esprits ou l'intrigue. C'est là que nous avons une autre preuve de l'écriture journalistique de l'auteure.

Pour l'intrigue, l'auteure nous dresse un "pacte autobiographique" en quelque sorte au départ pour dire que tout est vrai et que les noms ont été changés. Tout est que crédibilité et cohérence entre les sentiments de la narratrice et la réalité, je trouve que notre narratrice/héroïne/auteure est courageuse de s'être lancée dans cette aventure pour dénoncer quelques travers de la société et mettre en valeur le métier de femme de ménage.

Ce témoignage nous pousse aussi à réfléchir sur la notion de travail, sur les conditions de travail même sans nous influencer puisque Aubenas ne relate juste des faits, des propos qu'elle a entendus ou des actions qu'elle a faites.

C'est pourquoi l'immersion est totalement réussie, on prend la place de la narratrice et on ressent ce qu'elle ressent.

Pour conclure, Aubenas réussit parfaitement à travers son témoignage à nous faire réfléchir et à nous faire prendre conscience des conditions de travail, la difficulté de trouver un emploi grâce à la simplicité de ce livre. Vous lisez en fait un reportage. Je ne peux que vous recommander.

Commentaire ajouté par Helena2a 2020-10-21T17:42:47+02:00

J'ai bien aimé ce travail de recherche de la part de l'auteure, son implication et la retranscription de son expérience, même si j'ai trouvé que l'écriture était un peu trop mélodramatique par moments

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-03-28T12:04:40+01:00

Ce livre est intéressant, car il met en évidence toute une couche de la société peu considérée, corvéable à merci, mal payée mais indispensable à notre confort et ce, à tous les niveaux de la Société.

Alors, évidemment on peut toujours accuser l’auteure de vouloir faire un «scoop» avec un sujet sensible quand du jour au lendemain elle peut reprendre sa notoriété et son mode de vie privilégiée, à des lieux de ceux et de celles dont elle veut se faire le porte parole, mais les situations qu'elle décrit dans son livre sont réelles et elle le fait sans misérabilisme.

Aussi, et quoi que l’on puisse en penser, elle a eu le mérite de s’y intéresser, de prendre parti et nous faire prendre conscience de ce qui se passe dans un pays ou l’on a fait une institution de "la liberté, l'égalité et la fraternité". Après avoir lu son livre. Tout ce que j’espère c’est que nous apprendrons tous à regarder ces personnes non avec pitié, ni comme des meubles, des machines, mais tout simplement comme des être humains, qui ont leur dignité et qui effectuent un travail indispensable, pénible et ingrat pour notre bien être et notre satisfaction à tous.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-01-17T12:00:00+01:00

Un excellent roman, poignant. Florence Aubenas étale toute la misère de notre monde au fil des chapitres. On la sent indignée au début, lasse à la fin, comme si elle ne s'étonnait plus de la violence sociale qu'elle rencontre.