Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de adelecoquette

Le Regard de Jeanne


Commentaire ajouté par adelecoquette 2022-06-17T16:14:10+02:00

Alors que rien n’était écrit dans son horoscope, Jeanne décide de fuir sa condition modeste de paysanne et d’aller sur les routes. Si cette aventure aurait pu mal tourner, il n’en est heureusement rien. Chemin faisant, elle croise Florimont, un photographe qui l’adoube. A deux, ils se mettent à vivre de leur art en se rendant sur toutes les foires de la région et en passant de village en village pour immortaliser celles et ceux qu’ils croisent. Puisque nous sommes en 1860, la photographie n’en est qu’à ses balbutiements et, aux yeux de certains, elle peut apparaître comme de la magie. Au-delà d’une belle description des mœurs du XIXe siècle, Jean-Guy Soumy nous propose un récit d’émancipation extrêmement coloré et nous emporte dans l’univers itinérant des artistes. Le tout servi par une écriture délicate sans être précieuse ni prétentieuse, à l’instar du clair-obscur des clichés en noir et blanc avec les mille et une nuances de gris, d'ombres et de lumières que les protagonistes saisissent lorsque l’occasion se présente. Leurs douleurs, leurs failles et leur urgence de vivre font de cet ouvrage un véhicule romanesque a découvrir sans appréhension, d’autant plus que le plaisir de lire n’est jamais entravé.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de adelecoquette