Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 524
Membres
1 026 332

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-23T15:57:23+01:00

Le retour des frontières, dans les faits et les consciences, est une bonne nouvelle. À condition de l'interpréter et d'en user avec discernement.

Celles-ci n'avaient jamais disparu, sauf sur nos cartes mentales de voyageur européen. Une frontière n'est pas un tracé abstrait mais une institution, et la franchir aisément ne l'annule pas.

Abolir les frontières, c'est faire disparaître les États.

Un monde sans frontières est un monde barbare, ce que l'horreur daechite nous a rappelé.

Afficher en entier
Description ajoutée par Stephanelefort 2017-02-04T18:44:16+01:00

Après plusieurs décennies de négation des réalités frontalières au nom de pratiques économiques de libéralisation, il est aujourd'hui fréquent d'évoquer un " retour " des frontières. Comme si elles avaient disparu sous l'effet de la mondialisation. Pourtant, les frontières politiques restent des éléments actuels fondamentaux du système international. A tel point qu'en ce dernier quart de siècle, 25000 kilomètres de tracés ont été élevés et reconnus. Si elles sont aujourd'hui moins visibles, voire même dématérialisées, elles n'en restent pas moins concrètes et opératoires.

Mais face à l'illusion de l'uniformité des situations frontalières, il est nécessaire de décomposer l'hypothèse d'un retour généralisé des frontières. S'agit-il d'une simple réaffirmation des frontières, agie par des Etats soucieux d'exercer leurs prérogatives souveraines ? Est-ce l'ordre international hérité de 1945 et 1991 qui serait remis en question ? Est-ce, lorsque des peuples se déchirent en factions rivales, une solution qu'il serait pertinent d'élaborer afin de mettre fin aux crises les plus graves ? Est-ce un puissant retour du refoulé, signant la fin du sans-frontiérisme, face aux nouvelles menaces exigeant des réponses régaliennes, d'échelle nationale ?

Cet ouvrage est celui d'un géographe, qui rompu au terrain, n'observe pas " La " frontière mais des frontières plurielles, diverses, datées, plus ou moins visibles, plus ou moins conflictuelles mais toujours artificielles au sens de constructions socio-politiques.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode