Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Le Robot qui rêvait :

Spoiler(cliquez pour révéler)"- Oui, docteur Calvin. Il me semblait, dans mon rêve, qu'un homme finissait par apparaître.

- Un homme ? Pas un robot ?

- Non. Et cet homme disait : "Laissez aller mon peuple !"

- L'homme disait cela ?

- Oui, docteur Calvin.

- Et quand il prononçait ces mots : "Laissez aller mon peuple", il voulait parler des robots ?

- Oui, docteur Calvin. Il en était ainsi dans mon rêve.

- Et savais-tu qui était cet homme... dans ton rêve ?

- Oui, docteur Calvin. Je connaissais l'homme.

- Qui était-il ?

Et Elvex répondit :

- J'étais cet homme.

Alors Susan Calvin leva son pistolet à électrons et tira, et Elvex cessa d'exister."

Afficher en entier

Linda s’émerveillait. Il était impossible d’analyser un schéma sans l’aide d’un ordinateur auxiliaire, mais la vieille savante ne faisait que regarder. Aurait-elle un ordinateur implanté sous le crâne ? Ou était-ce son cerveau qui, depuis des dizaines d’années, ne faisait que concevoir, étudier et analyser les schémas cérébraux positroniques ? Saisissait-elle cet ensemble comme Mozart saisissait la notation d’une symphonie ? Enfin, Calvin demanda : — Qu’est-ce que vous avez donc fait, Rash ? Linda avoua, un peu penaude : — Je me suis servie de la géométrie fractale. — Oui, je l’ai bien compris. Mais pourquoi ? — Ça n’avait jamais été fait. J’ai pensé que ça produirait un schéma cérébral avec une complexité accrue, se rapprochant peut-être du cerveau humain

Afficher en entier

Par exemple, dans ma nouvelle « La Boule de billard » (The Billard Ball), je fais pénétrer une boule de billard dans une région de l’espace où elle se déplace instantanément à la vitesse de la lumière. C’est, sans aucun doute, impossible mais, pour ce qui est de la transgression des lois scientifiques, il y a plus impossible encore. La boule de billard a un volume fini. Elle pénètre dans cette région par une de ses parties, et cette partie se déplace aussitôt à la vitesse de la lumière et se sépare du reste. En-un mot, la boule de billard est réduite à des atomes, ou à des particules encore moins substantielles, et pourtant, dans l’histoire, elle conserve son intégrité. Ma conscience me tourmentait, mais j’ai supporté les remords et fait ce que j’avais à faire

Afficher en entier

Cependant, je pense que les lecteurs sont toujours prompts à pardonner au malheureux auteur de science-fiction d'avoir été dépassé par les événements. Comme je le disais plus haut, ma série des Lucky Starr n'a pas souffert en devenant désuète. D'ailleurs, on lit encore avidement La Guerre des mondes de H.G. Wells, près d'un siècle après sa parution et malgré son image incroyablement fausse de Mars (fausse à la lueur de la planète Mars que nous connaissons aujourd’hui).

Afficher en entier

Dans un vaisseau spatial, la gravité zéro n'est pas le résultat d'une absence de gravitation, mais simplement le résultat sur deux objets - le vaisseau et l'homme dans le vaisseau - tombant à la même vitesse, réagissant à la gravité exactement de la même façon, si bien que chacun est immobile par rapport à l'autre."

[La boule de billard]

Afficher en entier

La surface d'Elsevere ne couvrirait que les trois quarts de l'État de New York, mais là n'est pas la question. Souvenez-vous que nous pouvons occuper, si nous le voulons, tout l'intérieur d'Elsevere. Une sphère de 80 kilomètres de rayon a un volume de bien plus d'un million de kilomètres cubes. Si tout Elsevere était occupé par des niveaux séparés de quinze mètres, la surface totale à l'intérieur du planétoïde serait de 145 millions de kilomètres carrés, ce qui équivaut au total de la surface des continents sur Terre. Et aucun de ces kilomètres carrés ne serait improductif."

[Le briseur de grève]

Afficher en entier

Sur notre planète, les personnes disparues n'existent pas. Je ne peux pas vous expliquer le mécanisme, naturellement, mais chez les peuples des autres mondes, on a toujours conscience de la présence d'une autre personne, surtout s'il existe un solide lien d'affection. Nous avons toujours conscience de l'endroit précis où sont les autres, où que ce soit sur la planète."

[Les hôtes]

Afficher en entier

- On vient me voir au laboratoire, docteur. On me demande : "Comment diable allons-nous nous débarrasser de tel ou tel effet qui fiche en l'air toutes nos mesures, Ralson ?" Ils me montrent les instruments et les diagrammes de montage et je leur réplique : "Ça saute aux yeux ! Vous n'avez qu'à faire ci ou ça ! Un enfant vous le dirait !" Et je m'en vais, parce que je ne peux pas supporter l'expression ahurie de leurs figures stupides. Et plus tard ils reviennent me dire : "Ça a marché, Ralson ! Comment avez-vous trouvé ça ?" Je ne peux pas le leur expliquer, docteur, ce serait comme si j'expliquais que l'eau est mouillée !

[Gestation]

Afficher en entier

Le Multivac n'est pas le premier ordinateur, mes amis, ni le mieux connu, ni celui qui peut soulager le plus efficacement du fardeau de la décision les épaules d'un directeur. C'est bien une machine qui Spoiler(cliquez pour révéler)a gagné la guerre, John, tout au moins un petit système de calcul très simple, dont je me sers chaque fois que je dois prendre une décision particulièrement difficile.

Afficher en entier

— Et quand il prononçait ces mots : « Laisse aller mon peuple », il voulait parler des robots ?

— Oui, docteur Calvin. Il en était ainsi dans mon rêve.

— Et savais-tu qui était cet homme… dans ton rêve ?

— Oui, docteur Calvin. Je connaissais l’homme.

— Qui était-il ?

Et Elvex répondit :

— J’étais cet homme.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode