Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de vivie10

Le roman du coeur


Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-21T22:05:40+01:00

Je l'ai emprunté à la bibliothèque, cela faisait plusieurs fois que je passais devant, mais j'avais peur de lire un livre de chirurgien, avec des fractions de déjection, des gradients mitral, des courbes et toutes la panoplie d'étudiants en médecine...

Finalement je l'ai pris et je ne suis ABSOLUMENT pas déçue, il est très simple à comprendre, je n'ai pas vu les heures défilé, tellement j'étais imprégnée dans ma lecture. Seul petit bémol, selon moi, il manque des photos afin de visualiser ce qu'il décrit,(mais pour palier à ça, j'avais internet) ;-) lol

Revenons à ce que contiens le livre.

A la page 168, la 2ème partie du livre "A LA RECHERCHE DES MALADIES DU COEUR et des moyens de les soigner" :

"A cet examen s'est bientôt ajouté l'empaumement. Il s'agit de mettre la main sur le sein, pleinement, complètement. En cas de coeur normal, on ne perçoit rien, peut-être un léger chatouillement. En revanche, le coeur malade parle à la main. La taille du coeur étant dans ce cas plus importante, parfois au point de déformer le thorax, particulièrement chez les enfants, on sent parfaitement bien l'organe, il bat sous la main. Et l'on peut interpréter ces pulsations.

Certaines maladies graves des valves cardiaque, par exemple, provoquent dans la paume des vibrations semblables à celles d'un chat qui ronronne de contentement."

Autre petit résumé de moi mm sur les valves à bille :

"La 1ère valve mitral mécanique, était 1 valve à bille, le bruit était très gênant ! Toc-Toc, faisait le bruit de cette nouvelle valve"

Extrait de la page 351 : "Autre recors à l'Hôpital Broussais, jms battu depuis, était une malade de 102 ans"

Ils l'ont opérée pour un changement valvulaire.

Il parle aussi de la transplantation cardiaque, et du futur coeur artificiel, qui à l'époque n'était qu'une ébauche, un fantasme...

Extrait de la page 399 sur le coeur artificiel ; "L'autre cap est, bien entendu, le coeur artificiel complet. Mais avant d'arriver à un prototype parfaitement implantable et totalement autonome, de nombreux problèmes sont à résoudre : difficulté mécanique, revêtement interne du module pour éviter les caillots, infection, durabilité, miniaturisation, source d'énergie... En avançant à petit pas, en prenant chacune de ces difficultés une à une, on arrivera à faire le grand pas vers ce coeur artificiel objet de tant de fantasmes. Hélas, pour l'heure, ce coeur magique appartient encore aux rêves. Ce sera sans doute une conquête du XIXe siècle."

Quand j'ai lu ça, j'ai regardé de quel année datait le livre exactement, et il a été édité en 2008 !

Donc en 6 ans, la médecine a fait un pas de GEANT, elle a réussi à faire sortir des labos une "machine" miniaturisé, autonome, durable et parfaitement implantable à l'homme en greffant un coeur artificiel !!! C'est vraiment HALLUCINANT !

Lui qui pensait cet exploit réalisable dans un futur très très lointain, il a du être surpris ;-)

En arrivant à la fin du livre, j'ai bcp aimé un petit paragraphe, sur l'église et la Science, avec le titre suivant:

"CONTRE LE PROGRES D'AUTRES FORMES DE REJET..."

Je vous note la fin de ce chapitre;

"Que les fanatiques qui croient connaître les voies du Seigneur s'attaquent plutôt aux insondables problèmes de l'âme humaine, et laissent les scientifiques, dans la gravité de leur réflexions, aborder sereinement l'avenir du corps."

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit !

Pour moi cet extrait je l'ai compris comme quoi, l'église (la pape, le vatican, les cardinaux etc...) devrait mieux se mêler de leur bondieuserie et régler les pb de pédophilie qui gangrène leurs églises, au lieu de ce mêler des progrès de la science et de la médecine... ;-)

J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre, acheter le (d'occasion si vous n'avez pas trop les moyens) ou emprunter le dans une bibliothèque.

Ce livre devrait être lu de TOUS

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de vivie10