Un quatrième tome vraiment d'à propos et une finale vraiment fabuleuse pour cette merveilleuse série (il y a bien le 5e tome et les nouveaux, mais il y a clairement une coupure importante ici). On explore de plus en plus le monde des sirènes dans ce quatrième tome. On avait déjà découvert Lactarina, mais cette fois-ci on va plus loin en explorant des cités beaucoup plus mystérieuses, cité que j'ai d'ailleurs bien adoré avec cette culture si différente. On explore aussi des pans de Lénacie que l'on ne connaissais guère, ou alors très peu, et qui se révèlent être absolument envoutants.

Hosh et Marguerite vieillissent d'un coup dans ce tome-ci alors que leurs vies se retrouvent en grand danger à plusieurs reprises et il est toujours aussi difficile de démystifier cette mystérieuse conspiration semblant avoir des tentacules partout. J'ai toujours adoré ces personnages et de les voir sérieusement en danger (même si je savais bien qu'ils allaient s'en sortir) m'avais quand même ébranlé la première fois.

Sacrifice déchirant est certes le bon titre pour ce tome, et à plusieurs égards, Spoiler(cliquez pour révéler)mais je dois dire que l'obligation de renoncer à la demande de mariage de Mobile pour Marguerite et de le confier à Jessie m'avait assez ébranlé la première fois. (Même si avec le 5e et 6e tome, je préfère clairement Damien au jeune Mobile, mais là avec le 7e tome...Je ne sais pas trop penser... On verra bien...). C'est une finale assez épique pour cette série. Il est sur que ça fini bien et que c'est grandement prévisible, mais reste quand même que je ne crois pas que j'aurais pu prévoir cette tournure exacte des évènements.

Cette série, et particulièrement ces quatre premiers tomes, avec la jeune Marguerite et le jeune Hosh garderont toujours une place particulière dans mon coeur, étant tombée complètement en amour avec dès ma première lecture.

Réponses au commentaire de larmedesoleil