Une lecture de fantasy de qualité, aux questionnements et réflexions sur le genre déjà très intéressantes, et on se doute bien que ça n'ira qu'en s'amplifiant dans les prochains tomes. Je me suis beaucoup attachée à bon nombre de personnages, et l'intrigue est suffisamment bien ficelée pour que j'ai hâte de connaître la suite.

C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve l'univers de Nightrunner dans ce premier intégral qui nous plonge dans le passé du Royaume de Skala.

J'ai trouvé la lecture agréable et fluide, même s'il y a peu d'action. Mais dans un sens c'est normal car pour le moment on suit l'évolution de "l’héroïne" de sa naissance à l'adolescence.

Enfin, vivement la suite car vu la fin j'appréhende pas mal pour un certain personnage.....

Au début du livre je me forçait à le lire mais passé la moitié du livre je suis rentré dedans et je l'ai fini (la moitié) en même pas deux jours car je suis rentré dans l'histoire grâce au faîte que l'événement s'enchaînent un peu et l'écriture de l'auteur n'y est pas pour rien

Un superbe tome 1, qui possède de nombreuses qualités.

En premier lieu, il est vraiment important de souligner la finesse de la plume de l'auteur, qui parvient à lier les différentes parties du texte entre elles avec une fluidité époustouflante, en jouant sur les mots comme sur les nuances, les polysémies, les images et les connotations inhérentes à chaque mot, et il faut là rendre aussi hommage à la traduction, qui réussit un travail de restitution impeccable.

Ensuite, il est bon de parler des personnages, qui m'ont vraiment impressionnés. J'étais d'abord sceptique, et je les trouvais plutôt banals, jusqu'à ce que je me rende compte que ce que je trouvais banal, c'était leur réalisme, et que s'ils n'avaient rien à voir avec des personnages de fictions habituels, ils me rappelaient des gens que j'aurais pu croiser dans la vie de tout les jours. Aucun caractère n'est défini par une fonction, et c'est vraiment avec un grand plaisir qu'on suit les différents points de vue au fur et à mesure que le récit avance.

Si certains trouveront que le manque d'avancement de l'intrigue principale (que l'on devine s'installer en fond) est un frein à la lecture, ce n'est pas mon cas, et puisque cet univers est plus complexe qu'il n'y parait au premier abord, j'ai bien apprécier que l'auteur prenne son temps pour poser le contexte et fasse de ce tome 1 un tome introductif.

De même, si l'on inspecte la portée du propos du livre, on peut clairement y voir des intentions d'engagement social, notamment au niveau de la question du genre et du féminisme, mais c'est encore trop vague dans ce premier tome pour vraiment se faire un avis dessus, et j'attends de lire la suite pour me prononcer sur ce point.

Enfin, les éventuels légers défauts que l'on pourrait pointer est peut être le manque d'originalité du cadre, ainsi que le manichéisme de certaines factions, mais puisque c'est un premier livre qui sert de pont vers les deux suivants, je pense qu'il est nécessaire de le considérer dans le cadre d'une trilogie, qui je pense à le potentiel pour s'élever jusqu'à ma liste de diamant.

Une histoire de fantasy qui aurait pu être classique mais que la particularité de Tobin permet d'éviter. C'est très appréciable de chercher dans son personnage, les détails qui pourraient transparaître de sa véritable identité. Les liens qui unissent les personnages en général sont très profond. Je me suis énormément attaché à Frère ce qui n'était pas du tout prévu. L'histoire est sombre sans être violente, chose rare dans la fantasy. En revanche c'est un peu lent, mais c'est dû au fait que Tobin n'est encore qu'un enfant et donc on n'est pas encore embarqué dans des aventures périlleuse.

J'avais lu cette série quand j'étais au lycée, en l'empruntant à la bibliothèque. Et j'avais adoré et j'en gardais un très bon souvenir. Alors quand "l'intégrale" est sortie, je me suis jetée dessus pour me replonger dedans. Et sans aucun regret. J'ai redécouvert un univers très crédible, une histoire comme je les aime et des personnages très attachant. Ce premier tome correspond à "l'initiation" je dirais de Tobin et à son enfance. Ça commence donc doucement, mais nous donne envie d'en savoir plus.

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque un peu par dépit (bibliothèque de campagne l'exige, il y a peu de choix, particulièrement concernant la fantasy), sans m'attendre à ce que ce soit révolutionnairement intéressant.

Sauf que ça l'est. Si j'ai été tout d'abord un peu sceptique quant aux premiers personnages rencontrés, ceux-ci étant des magiciens, j'ai très vite été embarquée dans l'histoire. J'y ai retrouvé ce côté réaliste et vaguement terre-à-terre que j'avais adoré chez Robin Hobb.

Ces personnages attachants aux réactions non pas idéalisée comme c'est trop fréquemment le cas, mais auxquelles ont pourrait soi-même se rattacher dans semblable situation ; un contexte certes revu un millier de fois dans le domaine de la fantasy mais tellement maîtrisé par l'auteure qu'on y plonge sans hésiter.

J'ai été légèrement surprise par l'écriture (comprenez : la traduction ; je ne sais pas ce que donne la version originale) qui utilise en fait un langage assez cru, voire même des mots d'argot et des termes dits "rustres" pour les descriptions générales. Cependant, on s'y fait très vite et le côté familier de l'écriture ne donne pas du tout l'impression de se trouver face à un certain amateurisme, que du contraire ; ces mots sont utilisés de façon avisée et contrebalancés par du vocabulaire spécialisés et des termes propre à un champ lexical plus médiéval.

Il s'agit donc d'une très bonne découverte et d'une écrivain à suivre de très près.

J'ai beaucoup apprécié. L'univers dans lequel évoluent les personnages, leurs caractères, leurs différentes personnalités, tout cela est très abouti. Cela rend la lecture agréable même si certaines phrases sont un peu compliquées à causes d'une surabondance de virgules ou de tournures de phrases un peu étrange. Il faut s'habituer.

Ce premier intégral n'est bien sûr pas très palpitant pour les amateurs d'actions. J'ai cependant suivi la formation de Tobin avec plaisir. En effet, j'aime beaucoup les périodes apprentissages dans les livres, je les trouve très intéressantes et assez révélatrices de l'ambiance globale du livre.

Un bon livre qui laisse présager une suite très riche.

Une saga qui commence bien et qui forcément, donne envie de continuer.

Une aventure digne de ce nom. Des personnages intéressants, ce qu'il faut de magie et parfois de frayeur. Une très belle écriture on se laisse vite happer par l'histoire.

Tobin grandi, reclus dans son château, loin du royaume mais surtout dans l'ignorance totale de qui elle est vraiment et de ce lourd destin qui repose sur ses épaules.

Un bon roman, prélude d'une bonne série.

Bon début de trilogie de fantasy. Parfois je me suis un peu ennuyée mais j'ai continué intriguée par une certaine profondeur et une originalité dans le récit de l'auteur. Peu d'actions mais des détails qui donnent une vraie crédibilité.