Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 855
Membres
1 044 808

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

J'attend vos prochains commentaire avant de le mettre dans ma PAL...

J'espère que vous ne serez pas déçu ! :D

Afficher en entier
Diamant

Il y a plusieurs chroniques de blog littéraires sur le site à cette adresse, en cas de besoin

Spoiler(cliquez pour révéler) http://le-royaume-perdu.com/content/36-ils-l-ont-dit

Afficher en entier
Lu aussi

Après avoir été frappé par la foudre, Fabien se retrouve en Numélie, un royaume moyenâgeux qui se trouve sous le joug d'un tyran sanguinaire... Par la force des choses, Fabien va tenter de vaincre le machiavélique Niag...

Le royaume perdu est une tétralogie publiée aux Editions LMJ et écrit par Jean-Aimé Bonzami, un jeune auteur. Prophétie et Trahison en est le premier tome et nous emmène dans un roman fantaisiste ponctué d'actions.

Malheureusement, ce livre ne m'a pas totalement convaincu. Si je me suis attachée à notre héros, Fabien, je l'ai aussi trouvé un peu naïf. Tout comme j'ai trouvé certaines actions un peu faciles. Notre héros prodige se sort de chaque situation sans problème et sauve même la mise à de grands guerriers. Un peu trop facile à mon goût mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier notre jeune héros, quand bien même je rejoins l'avis de Myan : il est très inconscient. Courageux, mais naïf. On ne peut pas tout avoir ^^

Au niveau des personnages, je n'ai pas grand-chose à reprocher. Peut-être juste un manque d'émotion et des sorties de situations trop faciles.

Si vous croisez ce roman en librairie, vous aurez l'occasion de découvrir de grandes pages écrites dans une police de caractère pas si grande que ça (avec des dialogues mal présentés mais ce n'est qu'un détail (mais je suis une grande maniaque de la présentation ^^)). Autrement dit, ce n'est pas un livre qui se lit rapidement et comme tout bon roman de fantasy, l'auteur nous dresse de longs passages de narration, descriptifs ou non. Certes nécessaire, j'y ai cependant trouvé des longueurs et des passages inutiles qui m'ont parfois ennuyé dans ma lecture et m'ont donné envie de sauter des pages. J'ai trouvé que ça se ressentait notamment au début (j'ai failli arrêter ma lecture à la cinquantième page et je ne l'ai pas fait par respect à l'auteur et j'ai plutôt bien fait). En effet, j'ai trouvé ce début long et niant-niant.

Le défaut principal de ce roman, mais c'est un défaut plus ou moins personnel, demeure en sa grande prévisibilité. En gros : j'avais tout prévu de la trame et je n'ai eu aucune surprise en lisant ce livre. La faute, sûrement, au fait que je lise souvent des livres de ce genre. J'ai cependant continué, en espérant avoir une surprise, mais non. Dommage.

Les défauts principaux de ce livre se résument donc en une grande prévisibilité, un personnage trop héroïque (et qui se sort de toutes les situations sans problème), un manque d'émotion, des longueurs et aussi des situations un peu bancales parfois.

Alors ce livre ne m'a donc pas plu du tout ?

Eh bien étonnamment, malgré tout ce qui ne m'a déplu voire pas plu du tout, j'ai vraiment été emportée par ce roman passé les cinquante premières pages et ce jusqu'aux 250ème pages (où j'en ai eu marre de ne pas être surprise). Ce roman qui mélange actions, et nous ne pourrons dire que l'action fait défaut car le livre en est sans cesse ponctué, et magie, m'a beaucoup plus et je me suis beaucoup attachée aux personnages. L'idée de base me paraît intéressante et je pense qu'une personne moins intéressée par les romans fantasy que moi, saura y trouver son compte. Le monde est bien construit et je pense que nous en apprendrons davantage avec la suite. Le lectorat visé me semble être les YA et notamment un public masculin de 15/16 ans. Mais ce livre saura aussi plaire aux filles aimant la fantasy !

Conclusion

Malgré quelques défauts, notamment quelques longueurs et une grande prévisibilité, ce livre m'a plutôt convaincu alors qu'avec le début, ce n'était pas gagné. Magie, actions, péripéties... Ce livre saura plaire à un public de YA qui aime la fantasy moyenâgeuse (mais qui n'aura peut-être pas trop lu ce genre de livre afin d'être davantage surpris). Le monde est intéressant et bien construit. C'est une histoire sympathique que je vous recommande malgré tout.

Afficher en entier
Bronze

Un jeune lycéen qui a été frappé par la foudre se retrouve téléporté dans un monde moyenâgeux. Il comprend qu'il fait l'objet d'une prophétie et qu'il va devoir faire face au machiavélisme de Niag le tyran qui gouverne le royaume de Numélie.

Avec pour intrigue une prophétie le postulat de départ de l'histoire de révèle tout ce qu'il y a de plus basique. Une intrigue qui faut bien le reconnaître parvient au lecteur. Une destinée qui se révèle donc assez commune d'une part mais qui d'autre part s'inscrit parfaitement au lectorat ciblé.

Le style d'écriture comme on pouvait s'y attendre est simple, mais la dynamique de lecture, avec de très longues phrases aux trop nombreuses ponctuations, rendent rendent l'action fade, sans réelle tension. La plume de l'auteur se révèle de surcroît à maintes occasions hésitante : de passages sont mal tournés. Si les dialogues sont peu nombreux mais placés de manière fort pertinente et bien adapté aux pré-adolescents, ils restent pour un public plus âgé peu être un tantinet trop simplistes.

Le personnage central se comporte de manière inégale tout au long du récit faisant parfois d'une trop grande maturité pour son âge et à d'autres moments versant dans l'infantile. Les personnages, dans leur ensemble, sont quelque peu difficile à appréhender. Certes leur physique est bien décrit mais le côté psychologique est trop peu fouillé ce qui les rend malheureusement inconsistants.

L'univers dans lequel ils évoluent s'avère bien défini mais quand même un peu restreint. Un point fort dans ce roman, l'auteur a su s'approprier de belle manière le panthéon grec en gardant à la fois des caractéristiques propres tout en y apportant une touche personnelle qui s'y intègre bien.

L'auteur offre à ses lecteurs une ambiance intéressante, simple mais qui parfois manque de piquant.

Un premier opus qui laisse tout de même présager une suite prometteuse si l'auteur corrige ces petites imperfections. Cette trilogie destinée à un jeune lectorat pourrait toutefois par certaines longueurs des lecteurs occasionnels.

Afficher en entier
Envies

le livre a l'air interessant

Afficher en entier