Commentaire de Sebdelatour

Le Sang des innocents

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2024-03-24T09:47:24+01:00

Le sang des innocents" est un excellent polar, au sens noble du terme. Même si l'enquête est palpitante et riche en rebondissements, l'oeuvre s'inscrit dans un cadre rural, la ville de Charron en Virginie, microcosme que l'auteur analyse et décortique avec finesse et une clairvoyance vaguement désespérée et teintée de cynisme.

L' esprit typique du Sud aux relents racistes, le passé violent comme un stigmate eternnellement purulent, la place des noirs dans ce cadre où l'histoire est une entrave au progressisme, le réveil des suprémacistes blancs excités par Trump et ses adeptes, la peur de l'avenir, la décrépitude économique, la misère culturelle et intellectuelle, le déterminisme social et racial, l'importance démentielle et systémique des congrégations religieuses de tous bords; Cosby n'oublie rien et aborde frontalement ces thématiques sans alourdir le récit.

Les personnages sont riches et complexes, à aucun moment l'auteur ne tombe dans le manichéisme propre aux auteurs de "polars" alimentaires.

C'est violent, dur, poisseux, profond, parfois assez trash (les descriptions des cadavres et sévices sont explicites). J'ai un gros coup de cœur pour ce roman. J'ai vu le film qu'on pouvait en tirer grâce à l'écriture diablement efficace de l'auteur. Rien à dire, c'est une ''Master Piece", je confirme que le fait qu'Obama qui l'ait mis dans ses romans favoris de l'année dernière, atteste que cet homme avait bon goût. Par contre, ça serait trop subtil pour Trump et il en perdrait sa houpette orangée, mais je doute qu'il lise.

Vive le polar américain, ce sont les boss !

Ah oui, âmes sensibles, s'abstenir. Paraît qu'il y a des camions entiers d'hypersensibles désormais. Il y a des tortures sur des enfants et des animaux, alors, quand-même, ça déconne pas hein.

Réponses au commentaire de Sebdelatour