Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-04-23T22:18:29+02:00

Je découvre S.A Cosby et coup de cœur ! Le ton est juste, pas de violence gratuite dans l'écriture ni dans les faits . La lecture est agréable et on avance dans la narration avec intérêt .

Commentaire ajouté par Benoit-47 2024-04-12T19:57:52+02:00

Il s’agit d’un roman très puissant et poignant. J’avais l’impression de vivre en direct les grandes formes de cancer qui gangrènent la société américaine et ses tueries à répétition. Le texte est soutenu et ne comporte aucune longueur.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-04-10T17:59:04+02:00

Bof. Loin d’être aussi génialissime que les échos laissent entendre. Fini en larges diagonales, histoire d’avoir le fin mot… mon expérience avec cet auteur s’achèvera ici.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-03-29T12:27:48+01:00

Encore un auteur à suivre de près, ce livre est une évidence pour peu que l’on s’intéresse aux Etats-Unis, aux conflits raciaux et sociétaux qui animent ce pays. Encore une fois, ce n’était pas ma priorité mais devant les chroniques dithyrambiques lues par-ci par-là, je me suis laissée tenter et j’ai bien fait! Les thématiques abordées l’ont emporté sur les à priori, de plus j’ai surtout été séduite par la personnalité charismatique du shérif Titus Crown.

Dans la petite ville de Charon, province rurale de Virginie du sud, le jeune Latrell Mac Donald est abattu par les forces de l’ordre sur le parvis de son ancien lycée, après avoir mortellement blessé Mr Spearman, son ancien prof d’histoire-géographie, apprécié de tous. Après le crime, le jeune homme tenait des propos incohérents, évoquant un archange noir et mettant en cause le professeur jusque là adulé de tous. Ancien agent du FBI, Titus Crown, premier shérif noir du comté, est consterné par cette affaire, dans laquelle deux de ses hommes ont causé la mort du jeune homme.

Charon, province rurale de Virginie, « fondée dans le sang et l’obscurité », est une bourgade marquée par deux cent ans de tragédies successives et fondée sur d’interminables tensions raciales. En apparence calme et accueillante, elle baigne dans une atmosphère moite et suspicieuse de conflits latents et ancestraux issus de crimes du passé. Le portait sociétal que dresse l’auteur d’une communauté dont il est originaire s’avère sans concession : préjugés racistes, corruption, fanatisme religieux… Au coeur de cette ville se noue donc un nouveau drame que le shérif Titus Crown doit gérer de la façon la plus efficace possible. Et le moins que l’on puisse dire est qu’on va lui mettre des bâtons dans les roues à n’en plus finir. Difficile de ne pas s’attacher à un tel personnage,: l’homme est droit, loyal et honnête, en tous cas il tente absolument de le rester en dépit de l’adversité à laquelle il se trouve confronté. Son passé est compliqué, son rôle au sein de Charon l’est tout autant : les blancs le détestent pour sa couleur de peau, les noirs se méfient de lui en raison de la fonction qu’il occupe… Et le voilà sur une affaire qui met en cause plusieurs habitants de la ville…

Le lecteur se trouve dès les premiers chapitres addict à une sombre histoire de crimes sériels favorisée par le mutisme d’une société corrompue. Notre shérif Titus Crown, loin d’être épargné par sa fonction, reçoit des coups de toute part mais sa répartie acérée a le don de remettre les choses à leur place, pour notre plus grand plaisir. L’intrigue est passionnante, nouée,de multiples rebondissements, la tension ne cesse de croître au fil de pages que l’on quitte à regret! Vraiment une belle découverte ! Je remercie vivement les Editions Sonatine via Netgalley pour leur confiance!

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2024-03-24T09:47:24+01:00

Le sang des innocents" est un excellent polar, au sens noble du terme. Même si l'enquête est palpitante et riche en rebondissements, l'oeuvre s'inscrit dans un cadre rural, la ville de Charron en Virginie, microcosme que l'auteur analyse et décortique avec finesse et une clairvoyance vaguement désespérée et teintée de cynisme.

L' esprit typique du Sud aux relents racistes, le passé violent comme un stigmate eternnellement purulent, la place des noirs dans ce cadre où l'histoire est une entrave au progressisme, le réveil des suprémacistes blancs excités par Trump et ses adeptes, la peur de l'avenir, la décrépitude économique, la misère culturelle et intellectuelle, le déterminisme social et racial, l'importance démentielle et systémique des congrégations religieuses de tous bords; Cosby n'oublie rien et aborde frontalement ces thématiques sans alourdir le récit.

Les personnages sont riches et complexes, à aucun moment l'auteur ne tombe dans le manichéisme propre aux auteurs de "polars" alimentaires.

C'est violent, dur, poisseux, profond, parfois assez trash (les descriptions des cadavres et sévices sont explicites). J'ai un gros coup de cœur pour ce roman. J'ai vu le film qu'on pouvait en tirer grâce à l'écriture diablement efficace de l'auteur. Rien à dire, c'est une ''Master Piece", je confirme que le fait qu'Obama qui l'ait mis dans ses romans favoris de l'année dernière, atteste que cet homme avait bon goût. Par contre, ça serait trop subtil pour Trump et il en perdrait sa houpette orangée, mais je doute qu'il lise.

Vive le polar américain, ce sont les boss !

Ah oui, âmes sensibles, s'abstenir. Paraît qu'il y a des camions entiers d'hypersensibles désormais. Il y a des tortures sur des enfants et des animaux, alors, quand-même, ça déconne pas hein.

Commentaire ajouté par Sorah 2024-02-19T18:08:26+01:00

Dur... Noir... Poignant... Voici comment je résumerais ce magnifique roman de S.A. Cosby.

Charon, une bourgade sudiste, où Titus, le nouveau shérif Afro-américain va se retrouver avec une enquête le plongeant dans l'horreur absolue. Lorsqu'un jeune homme, également afro-américain, lance une fusillade dans un lycée, tue un homme blanc respecté et que lui-même est à son tour tué lors de tirs de riposte de la part de la police, cela ne peut qu'engendrer des tensions extrêmes. Surtout lorsque Titus va déterrer la vérité derrière l'acte de ce jeune homme.

Dur:

Car ce roman parle de sujets actuels avec beaucoup de lucidité : le racisme, la violence, la corruption policière, le fanatisme religieux, les armes à feu qui gangrènent la société américaine face à ses nombreuses fusillades...

Noir:

Car S.A. Cosby décortique avec soin ses personnages et nous plonge dans les plus horribles travers de l'âme humaine: la violence, la pédophilie, les actes barbares. Rien ne nous est épargné.

Et poignant :

Car Titus est un personnage qui m'a énormément émue. Quel talent de la part de l'auteur d'avoir su si finement développé ce personnage !

Un homme de couleur qui essaye de faire bouger les choses dans les forces de la police mais qui est constamment remis en question. Par les blancs car ils n'arrivent pas à voir au delà de la couleur de peau. Par la communauté noire car pour eux c'est un traître qu'il soit devenu shérif.

Titus qui est un homme droit, juste qui malgré tout ce qui lui arrive, tout ce qu'on lui balance, malgré ses propres traumatismes, va faire son travail avec droiture. Il est profondément humain et tout dans ses paroles, ses actes, son raisonnement transpirent cette humanité.

J'ai rarement été aussi touchée par un personnage.

Voilà, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui, vous l'aurez compris, est un coup de coeur ❤️

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-02-07T18:03:12+01:00

Ce roman noir offre une plongée immersive et intense dans les complexités de la vie dans un comté rural de Virginie, où les tensions raciales, les héritages du passé et les luttes personnelles des personnages s'entremêlent de manière captivante.

L'histoire est portée par un protagoniste puissant et nuancé en la personne de Titus, dont les luttes intérieures et les défis extérieurs offrent une toile de fond riche et évocatrice pour l'intrigue. La façon dont l'auteur parvient à imbriquer différentes intrigues et à explorer des thèmes profonds tels que le racisme, la religion et la persistance du passé dans le présent semble avoir été exécutée avec maîtrise et sensibilité.

Il est intéressant de noter comment le roman évoque le poids de l'histoire et des traditions sur les personnages et la communauté dans son ensemble, et comment ces éléments contribuent à façonner les événements qui se déroulent. De plus, la description de l'atmosphère du Sud rural américain semble être particulièrement évocatrice et bien rendue.

Ce roman souligne également la richesse des personnages et la manière dont l'auteur parvient à les rendre vivants et authentiques, en leur accordant des histoires et des émotions qui les ancrent solidement dans le récit. Cette dimension humaine semble contribuer à rendre l'histoire plus immersive et à susciter l'empathie du lecteur pour les personnages et leurs luttes.

Ce livre offre pour moi une expérience de lecture profonde et mémorable qui résonne au-delà de la simple intrigue.

J'avais découvert la plume de l'auteur par "les routes oubliées " que j'avais déjà beaucoup aimé, mais ici c'est un gros coup de cœur....

Je ne m'attendais pas à cette tournure en lisant le résumé. J'avoue avoir eu besoin de faire des pauses... Le sujet est très dur, il prend aux tripes, c'est un thriller très bouleversant. Il n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir....

L'écriture de l'auteur est complètement addictive et même si certains passages sont très durs, il est très difficile de s'arrêter. J'ai mis plus de temps à lire ce roman noir, non pas car je n'ai pas aimé, mais parce qu'il me fallait assimiler l'histoire, faire des pauses. S.A. Cosby a un don certain pour poser une ambiance sombre, pesante. Il traite entre autre un sujet de société de manière méthodique et intelligente. On sent toute la difficulté des Afro Américains à être acceptés, respectés. Titus est attachant, on sent toutes les difficultés qu'il a pu rencontrer, qui l'ont forgés. C'est un shérif qui fera tout pour trouver la vérité, qui reste un homme qui tente d'avancer.

C'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier, une claque... Il me tarde de lire d'autres romans de cet auteur, d'ailleurs "la colère" est notée en Wishlist. Un auteur à suivre sans conteste.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-01-12T15:28:39+01:00

Titus Crown, ancien agent du FBI et premier shérif noir élu à Charon County, devient le protagoniste central de l'intriguant thriller "Le Sang des Innocents" de S.A. Cosby. Plongé dans un Sud des États-Unis où l'héritage de l'esclavage perdure dans l'esprit de certains, Titus doit faire face à des tensions raciales omniprésentes tout en menant une enquête complexe.

L'intrigue se déroule en 2017, dans un comté où les séquelles de la ségrégation sont encore visibles. Les esclavagistes sont majoritaires, et Titus Crown, en tant que shérif afro-américain, doit lutter contre cette réalité brutale. Son retour dans sa ville natale est marqué par un défi immense, celui de résoudre une série de meurtres d'enfants noirs perpétrés par un mystérieux tueur masqué. L'auteur parvient à créer une atmosphère pesante, où chaque pas de Titus résonne avec l'histoire d'un Sud qui refuse de changer.

La narration vive et incisive de S.A. Cosby maintient une tension constante, propulsant le lecteur au cœur d'une chasse à l'homme haletante. Les conflits sociaux, raciaux et personnels ajoutent des couches complexes à l'intrigue, dépeignant un tableau réaliste et poignant du Sud contemporain. L'auteur explore habilement les relations entre les différentes communautés, exposant les fissures profondes et les préjugés persistants.

Titus Crown, en tant que personnage principal, incarne la lutte contre l'injustice et la persévérance face à l'adversité. Ancien membre du FBI, il met son expérience au service de sa communauté, se dressant contre les forces du passé qui continuent d'exercer leur emprise sur Charon County. La complexité des personnages et leurs interactions dynamiques contribuent à l'authenticité du récit.

L'auteur transcende les conventions du thriller en mettant en avant l'importance de l'histoire et des personnages plutôt que de se concentrer uniquement sur les aspects techniques des enquêtes. "Le Sang des Innocents" se distingue par sa capacité à capturer l'essence du Sud, montrant que malgré les changements apparents, certaines mentalités persistent.

En conclusion, S.A. Cosby offre avec "Le Sang des Innocents" un thriller captivant qui va bien au-delà du simple divertissement. En explorant les complexités du Sud contemporain à travers les yeux de Titus Crown, l'auteur offre une réflexion profonde sur la persistance de l'injustice et la lutte incessante pour la vérité. Un livre qui captive et provoque la réflexion jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-01-11T18:22:48+01:00

Titus Crown est le premier shérif noir du comté de Charon en Virginie. Et c'est un bon shérif. Il a à coeur d'aider sa communauté et une vraie volonté de changer et d'améliorer les choses. Ancien agent du FBI, il respecte les procédures à la lettre parce qu'il se sait toujours observé. Son élection a été fortement controversée. Il n'est évidemment pas assez blanc pour les uns et plus assez noir pour les autres. Chaque camp l'accuse d'être à la solde de l'autre.

J'ai adoré ce personnage au passé tourmenté et profondément humain qui se plie en quatre pour résoudre son enquête. J'ai également beaucoup aimé la relation qu'il entretient avec son père.

Dans ce roman, S. A. Cosby brosse un portrait au vitriol, hyper réaliste et saisissant d'une Amérique sudiste encore aux prises avec son passé, vouant toujours un culte aux armes et aux prêcheurs de tout poil. Entre le clan des confédérés nostalgiques de l'esclavage et la communauté noire devant quotidiennement faire face au racisme et lutter contre les discriminations, la tension est omniprésente.

L'ambiance rurale et poisseuse est parfaitement rendue. À noter par ailleurs certains dialogues jubilatoires.

L'enquête est on ne peut plus sordide. Bien construite et menée de main de maître, elle est passionnante et nous réserve son lot de surprises.

Mais au-delà de cela, Cosby dénonce des sujets qui lui tiennent à coeur. Il met en exergue les thèmes du racisme, du fanatisme religieux et des tueries de masse dans les écoles.

Un roman noir dur, immersif, d'une intensité folle, servi par une très belle plume, âpre et incisive. Un auteur que je découvre et que je vais suivre de très près.

Un magnifique coup de coeur pour ce roman sombre, intelligent, immensément réaliste et captivant. C'est intense et c'est à lire !