Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 103
Membres
1 029 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Melodie-26

Le scénar


Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-01-20T00:13:30+01:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le Scénar – Philippe Pratx

Polar, road movie, roman d’horreur, film politique, comédie dramatique, avec une touche de fantastique (ou fiction fantastique) et d’amour… mais est-ce vraiment réel? Est-ce que la lecture que vous allez entamer est un roman ou un film? Un scénario ou canevas? À vous de le découvrir et vous comprendrez rapidement de quoi je parle…

(Pour vous mettre un rien en contexte : Un scénario tombe entre les mains des personnages du roman et ils vont, pendant toute notre lecture, décortiquer et analyser son contenu.)

Théo et Léo sont jumeaux, très gentils, et arrivent très survoltés au parc, excités par leur bonne nouvelle. Ils ont quelque chose pour Lola, leur amie passionnée de cinéma. C’est au poste 9 qu’ils L’ont trouvé… ou le 6 (s’il n’a pas été retourné par quelqu’un… Voyez comment la réalité peut vous jouer des tours). L’un des jumeaux est tombé sur un document à la salle informatique, un jour. Ils ont l’habitude de trouver toutes sortes de choses dans cette salle; photos, messages, documents. Mais en fait, sur cette clé USB qu’il a trouvée, et sachant combien Lola aimait le cinéma, notre jumeau n’a pu s’empêcher de faire une copie (une impression) en voyant le nom du dossier « scenar ».

Alors, tous les trois nous entraînent dans la lecture du scénario qu’ils ont trouvé. Théo et Léo l’ont déjà lu et ne cesseront de nous interrompre pendant cette analyse. Ils ont beaucoup de questions et peu de réponses. Ils veulent savoir : qui a écrit cette histoire? Un texte qui semble avoir beaucoup d’empathie, qui est très tendre, avec un titre poignant : « Velorex ».

Ils feront donc la connaissance de plusieurs personnages, dont Alena qui est également passionnée de cinéma, Olivier son amoureux, Erzsébet, Jaroslav, le flic de Venise, etc… Alena et Olivier sont des « jeunes que le passé attire » (J’ai bien aimé cette expression.) et partent à l’aventure dans un Velorex (faites comme Théo, Léo, Lola ou… moi : j’ai moi aussi fait la recherche afin de me faire ma propre idée).

« -Est-ce que la logique ne voudrait pas qu’on constate d’abord, comme tu l’as fait, que la vie, la réalité, est absurde ? Qu’elle est absurde dans ses coïncidences comme dans leur absence ? »

Mais Lola s’interroge : pourquoi les deux garçons lui ont apporté ce scénar? Pour lui faire plaisir, afin qu’elle trouve des producteurs et qu’ils fassent le film de l’année? Mais sans la personne qui a réellement écrit ce scénario, Lola a besoin de réfléchir à tout cela… Il y a trop de coïncidences, d’informations manquantes dans le scénario versus la vie réelle. Certes, les jumeaux ont fait beaucoup de recherches, ont essayé de trouver le propriétaire de la clé USB, mais il manque un élément qui « chiffonne » Lola. Toutefois, elle se passionne de plus en plus, embarque davantage à chaque lecture dans l’histoire, dans son contexte et se fait ses propres scénarios avec le texte… Ils en viennent à avoir chacun leur version de l’histoire…

« C’est peut-être aussi jouer avec les degrés de l’existence. Ce qui existe. Ce qui n’existe pas. Sentir que cette binarité : exister / ne pas exister, est irrecevable. »

Alors, est-ce que j’ai aimé ma lecture? Je pourrais vous dire que je suis déroutée et surprise. Philippe Pratx a, je crois, l’habitude de charmer ses lecteurs, de distraire et d’envoûter, s’adressant plusieurs fois à nous (nous déroutant encore plus). Il y avait plusieurs, beaucoup, de références que je ne connaissais pas, où j’ai dû faire plusieurs recherches. Parce que je suis québécoise… ou parce que je ne suis pas étudiante en cinoche?! (hihi) Aucune idée. Toutefois, j’ai été envoûtée par son histoire, littéralement propulsée dans son road trip. L’auteur a une écriture intéressante, intrusive et déroutante. Totalement envoûtante.

Moi aussi, comme nos trois personnages, j’ai fait quelques recherches pendant ma lecture… je le fais beaucoup pendant mes lectures afin de m’intégrer totalement à l’histoire… celle-ci n’y passerait pas outre: Velorex… Le nom des personnages. Même la chanson « Alicia’s Blues » dont on ne trouve que la chanson de Benny Goodman (pas de V.P.?)

Beaucoup d’interrogations sans réponses dans cette histoire. Beaucoup de contradictions, d’illusion au réaliste tout en étant du fantastique. Deux histoires en une… je pourrais même dire TROIS si on intègre les passages où l’auteur insère ces commentaires au fil de son écriture. ET une lecture qui devient rapidement publique… OUF! Dure à suivre? C’est normal! Il faut lire l’histoire pour comprendre et vous ne comprendrez pas tout!

Avec une touche de mystère, de suspense et BIEN D’AUTRES synonymes… Philippe Pratx nous entraîne dans son univers, dans son histoire, dans son scénar, avec sa plume addictive, éloquente, émouvante et SURPRENANTE. À lire… avec précaution! Une lecture dont le « livre n'est pas très sérieux », mais dont vous serez vite épris.

Merci pour ce service presse entraînant!

#Scénar #histoire #scénario #cinéma #secrets #mystère #manucrit #chat #réalité #fiction #roadmovie #fantastique #politique #philosophique #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Résumé :

Le Scénar, c’est l’histoire – mais est-ce bien une histoire? – de quelques personnages qui ont découvert le texte anonyme d’un scénario de cinéma. Quand on découvre un trésor, quand on découvre un secret… cela peut changer une vie. Mais quand on découvre le manuscrit d’un «scénar», que peut-il se passer ? Emo, le jeune chat, peut-être un peu étrange sur les bords, serait-il le mieux placé pour le savoir? «… un chaton minuscule et craintif devant un monde qui se dérobe comme dans un roman de Stephen King, shooté à l’Apocalypse. Que nul n’entre ici s’il n’est cinéphile, pour paraphraser la célèbre Académie», selon les mots du préfacier Jean-Max-Méjean. Roman allégorique qui explore la relation que nous avons avec la réalité et la fiction, Le Scénar est aussi une déclaration d’amour au road movie… un road movie nourri d’inspirations fantastiques, politiques, philosophiques…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Melodie-26

réponse de Philippe-254 2023-01-20T07:56:12+01:00

Merci pour cette chronique ! Pour les lecteurs qui seraient intéressés, on trouve des informations complémentaires (mais qui, rassurez-vous, ne lèvent pas le mystère), sur le site officiel du roman. Avec images, sons, et même vidéo... C'est ici : http://philippepratx.net/indexscenar.htm .

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode