Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Nokis

Le Sculpteur


Commentaire ajouté par Nokis 2023-08-21T11:21:08+02:00

Une BD inspirante, émouvante et par moments déchirante. Je décrirais le Sculpteur comme une oeuvre sur sur ce à quoi on dédie sa vie. David Smith, sculpteur "raté", qui a presque tout perdu, en vient à litterallement abandonner sa vie pour tout ce qui peut lui rester : son oeuvre. Cet abandon est très concret à travers le pacte qu'il conclut avec Harry, mais il se ressent aussi tout au long de la BD comme un abandon de sa personne. Mais les choses ne sont pas aussi simples : David rencontre l'amour (et ses difficultés) presque aussitôt... dont il découvre qu'il a autant besoin que l'art dans sa vie. Tout ceci constitue une histoire dont le texte et le sous-texte sont touchants.

Le récit s'enchaîne parfaitement autour de ces thèmes, avec des dialogues simples mais efficaces, et surtout une merveilleuse illustration. De noir et de bleu sur fond blanc, Scott McCloud fais voyager à travers New York comme à travers les visions et les oeuvres de son protagoniste. Sa qualité graphique est selon moi le plus grand point fort du livre. Ce récit poétique et son dénouement, illustrés brillement m'ont ému.

Un bémol net est bien ses personnages que j'ai trouvé assez peu développés. Ce n'était certainement pas le but de l'auteur, certes, mais je ne me suis attaché qu'à David et dans une moindre mesure à Meg. Les autres sont assez absents, sans doute pour illustrer l'isolement du héros, ce qui laisse peu de nuance entre les personnages. Même Meg, que j'ai apprécié à travers les yeux du héros, manque de profondeur : elle est casse-cou et désespérée, mais parvient plus ou moins à canaliser sa souffrance. On n'en sait pas beaucoup plus et je trouve ça dommage... bien qu'heureusement, l'auteur ait réussi à lui donner du relief dans le regard du héros.

Je recommande tout de même vivement cette BD. C'est une lecture émouvante dans laquelle je me suis retrouvé, et dans laquelle je pense que chaque personne qui cherche à donner sens à sa vie se retrouvera.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Nokis