Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LeMondeDeMarie

Le Secret de Grayson


Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-06-22T07:25:01+02:00

Un récit dont la trame principale est un sujet fort et très peu abordé. Où toute la difficulté, outre le fait que l'histoire soit prenante, est qu'elle colle à la réalité. C'est du moins ce que, moi, je recherche dans ce genre d'ouvrage. Encore plus lorsqu'il est destiné à la jeunesse! Un point que l'auteur a, selon moi, bien travaillé et bien présenté mais qui n'est pas à 100% parfait.

Au niveau du protagoniste principal, Grayson, je l'ai trouvé excessivement touchant et vrai dans ses sentiments, sa souffrance, son mal-être et son repli sur lui-même. Il aurait préféré être une fille et aime à s'imaginer en tant que telle. Il va jusqu'à choisir ses vêtements en fonction de ceux qui, dans son imagination, se transformeront le mieux en jupe ou robe. Il a toujours été très renfermé. Jusqu'au jour où il va passer une audition pour un rôle féminin. Et surtout, un 1er rôle pour lequel il va être choisi. Une décision qui va changer sa vie et le regard des autres à son égard.

Il va se faire des amis au sein de la troupe, il va enfin se sentir excepté et prendre de plus en plus confiance en lui. Par petites touches pas forcément visibles, il va faire comme s'il était une fille. C'est très beau mais un chouia trop simple à mon sens.

Tous de l'accepteront pas. Il sera sujet aux brimades de certains camarades. Ce qui va apporter une touche de tension dans le récit. On a sans cesse le sentiment que les choses vont s'aggraver et que la persécution dont il est victime va prendre un tournant dramatique. Jusqu'à la dernière partie, j'ai trouvé que l'ensemble resté assez soft. L'auteur aurait pu aller plus loin car, dans la réalité, la méchanceté humaine aurait commis bien plus d'injustices à l'égard d'un garçon comme Grayson.

Enfin, il y a l'aspect familial. En plus d'être une personne à part, il vit avec le chagrin d'avoir perdu ses parents lorsqu'il était petit. On va vivre avec lui la découverte de qui il était lorsqu'il vivait encore avec eux, de tout l'amour que ses parents lui portaient. Au point de pleinement accepter cette différence déjà présente chez leur fils. Un point magnifique. Mais il vit chez sa tante et son oncle qui ont eux-mêmes des enfants et là, les choses ne sont pas aussi simples. Son cousin du même âge à peur de ce que lui va subir comme répercussion. Un sentiment que l'on comprend aisément. Et puis sa tante qui, alors qu'elle pense bien faire, va produire un sentiment de rejet. Elle ne parvient pas à accepter et, quand bien même elle pensera faire au mieux pour le protéger, va compliquer plus encore la situation. Ici aussi, tout reste parfaitement crédible.

Une histoire touchante, prenante et bien écrite mais dans laquelle il manque un peu de réalisme. J'ai passé un très bon moment.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LeMondeDeMarie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode