J’aimerais débuter cette chronique en mettant en avant la beauté de la couverture. L’illustration est vraiment magnifique et l’effet métallisé lui donne encore plus d’éclat. Le style de dessin me rappelle énormément Final Fantasy, ce qui est un point très positif pour capter mon attention.

C'est avec beaucoup de plaisir que Samuel Rouget a réussi à me transporter aux côtés de Naalisse, une jeune fille très débrouillarde en quête d’aventure et d’identité. J’ai trouvé son personnage extrêmement attachant. Au début du roman, elle est un peu naïve, ce qui la met parfois dans des situations délicates. Cependant, son évolution tout au long du récit renforce son caractère et elle devient plus mature. Elle prend peu à peu son indépendance et saura affirmer ses choix, quelles que soient les conséquences. Les autres personnages qui gravitent autour d'elle viennent enrichir davantage son caractère et son développement.

En revanche, j’ai eu quelques difficultés à m’immerger dans l’histoire au début. La première partie m’a paru assez introductive et longue, ce qui a entraîné un certain ennui. Cependant, elle s’avère essentielle saisir pleinement les subtilités de l’univers et la progression de l’intrigue. Les parties suivantes se révèlent beaucoup plus dynamique et captivantes, me tenant en haleine jusqu’à la fin. À travers tout le récit, on sent que Samuel Rouget accorde une grande importance à la construction de son univers. Celui-ci est très complet et approfondi, ce que je trouve remarquable pour un livre destiné à un public plutôt jeune.

Toute la magie qui régit cet univers a également attisé ma curiosité. Elle est à la fois subtile et omniprésente. Bien qu'évoquée et utilisée à plusieurs reprises, elle n’est pas surutilisée. Naalisse sera confrontée à cette magie à plusieurs reprises et cela est très bien amené. J’ai également apprécié toute la dimension autour de l’apprentissage. Les sujets choisis par l’auteur sont très intéressants et bien développés. Par moments, j’ai même relevé des similitudes avec la célèbre saga Harry Potter, ce qui a renforcé mon plaisir de lecture.

En conclusion, c’est un roman original que je recommande chaudement à toute personne en quête d’un nouveau monde à explorer.

Ce roman est un moment de douceur et de poésie. Comme les personnages, on rêve de s'envoler dans les airs.

⚔️Mais, cela a beau être un young adult, il aborde des thèmes importants et certains passages sont assez durs .

✨Dans un monde de fantasy, que nous allons apprendre à connaître tout au long du récit, notamment avec des extraits à chaque début de chapitres, Naalise a été élevée par un sylphe, mais ses cheveux roses détonnent parmi ce peuple aux cheveux argentés. Quelles sont réellement ses origines ? Pourquoi a t'elle été déposée devant la porte de celui qu'elle appelle grand père ?

🔥Un peu à l'image d'un célèbre sorcier, elle va devoir faire ses preuves au sein de l'Etude, autrement dit l'école des sylphes. Évidemment, ses cheveux roses ne vont pas aider à son intégration. Heureusement, elle saura montrer sa valeur et ses talents, et s'entourer d'amis fidèles.

🌫️Mais certaines choses semblent lui être cachées, comme l'histoire de son grand père, les implications du fameux Tournoi où elle va devoir combattre et, surtout, elle fait des rêves étranges et angoissants qui l'avertissent d'un terrible danger. Doit-elle les croire alors que les adultes semblent sceptiques ?

🌅Tous ces questionnements l'amène à vivre une grande aventure, qui implique les sept peuples de ce monde.

🌄Si on sent bien l'influence du sorcier à la célèbre cicatrice, l'auteur développe son propre univers, univers dont on entrevoit les implications futures, qui promettent d'être très intéressantes.

🌬️Ici, nous allons surtout suivre ces jeunes sylphes et je me suis sentie dans une bulle de douceur en lisant ce récit, même si son développement va vers quelque chose de plus grave et intense.

🌪️On espère et on souffre auprès de Naalise, cette héroïne si attachante, manquant d'assurance mais si courageuse et déterminée. Ses amis joueront un rôle important ainsi que son grand père.

☄️Nous sommes entraîné dans un univers construit, aux personnages bien développés et le récit est passionnant du début à la fin.

🪽Je recommande ce roman pour tous les âges.

J'avais très envie de découvrir ce roman, surtout lorsque j'ai vu la magnifique couverture, et je n'ai pas été déçue. Malgré l'univers un peu complexe par moment, l'écriture est fluide. L'histoire m'a un peu fait penser à Harry Potter: l'école, les premières années, le personnage principal qui se fait malmener, les amis, la "magie"... Mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. La fin nous laisse sur notre faim, puisque l'aventure n'est pas finie! On a plus de questions que de réponses une fois le livre terminé. Vivement la suite!

La couverture, aux allures de Zelda, éveille la curiosité et attire l'œil par ses nuances de bleu mêlées aux reflets argentés, parfait "miroir" du titre. Les illustrations de couverture, rabats et quatrième de couverture sont très à propos et en font un bel ouvrage (merci à Cécilia Lapeze) 😊.

L'univers du roman, qui est dominé par le Vent, peut sembler complexe au départ mais Samuel Rouget parvient rapidement à nous mettre à l'aise en armant ses descriptions de détails essentiels et savamment dosés (bien qu'un Annexe rappelant les Vents aurait été bienvenu). Les nombreux dialogues servent le rythme d'un récit qui jamais ne s'essouffle. J'ai particulièrement apprécié la première partie qui m'a semblé plus "magique", avec l'environnement de Puycrottier et les noms farfelus des champignons 😊. La seconde et troisième partie marquent le début de l'aventure et les amitiés se nouent. J'ai souvent songé à Harry Potter lors de ma lecture 🤔. Bien qu'ayant son propre univers imaginaire, le Serment des Sept miroirs s'inspire avec plaisir de l'environnement scolaire de la saga culte !

Naalisse est un personnage perspicace abreuvée depuis son enfance par les histoires de son grand-père. Celui-ci lui a ouvert les portes de sa bibliothèque sacrée, véritable puit de culture qui rend sa petite fille plus qu'atypique au sein de l'établissement scolaire l'Etude (sans compter sa particularité physique). C'est un personnage décidé et confiant malgré sa différence. J'aime beaucoup Ilas également, qui me fait penser à Neville.

Le récit tient bien ses promesses avec des éléments perturbateurs de qualité et des épreuves entraînantes. J'attends néanmoins d'en connaître davantage sur les murs hors de l'école, sur ces fameuses planeuse et ces autres peuples. Si l'auteur continue sur sa lancée, le deuxième tome risque d'être encore plus mouvementé voire encore plus profond 😌

En somme, un roman intrigant qui évoque des thèmes chers à la jeunesse (amitié, origines, réussite au sein d'un groupe, famille) mais aussi aux Hommes de façon générale (respect de la mémoire d'un peuple, discipline, famille). Un roman rafraîchissant qui promet de beaux voyages.