Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 614
Membres
1 022 279

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-18T20:14:52+02:00

Ce jour-là, Ho s’excuse d’avoir manqué le bel aurochs(4) qui aurait dû tomber dans le piège préparé pour lui. On aurait pu nourrir tout le monde, avec sa carcasse ! Ce grand brun poilu, farci de bonne viande rouge, a astucieusement contourné les écorces d’arbres qui camouflaient une excavation, comme s’il savait que le clan voulait l’y faire chuter. Animal puissant, l’aurochs peut aussi se montrer intuitif

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-18T20:08:40+02:00

Quand Ra oublie de songer aux disparus de sa famille et à ce qu’ils sont devenus sous terre, elle s’amuse, le jour, avec les os de rennes et l’ivoire des dents de cerfs. Ho, lui, fabrique des objets pour la cuisson. Ho et Ra s’entendent comme feu et bois, entre eux ça crépite : ils s’apprécient comme la pluie et la terre, il y a toujours quelque chose qui germe en eux, hors d’eux, pour eux ou pour les autres membres du clan des Houmens. Ra a des cheveux de feu, des yeux de glace et un sourire direct. Ho est brun des pieds à la tête, et ses yeux noirs brillent d’ironie. Ho le Longiligne ne tient pas à être chef un jour, il aime vivre ses jours sous la conduite d’un autre.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-18T20:08:15+02:00

Bordig est le chef du moment. Il est le meilleur chasseur et aussi le plus futé : un meneur d’Houmens. Dans le groupe, si le chef se révèle faux, hypocrite ou agressif, on en change immédiatement. S’il est sage, et qu’il déclare forfait pour une entorse qui le handicape ou simplement parce qu’il prend peur, on en change naturellement, mais on le considère toujours. Chaque chef de clan a son caractère et peut déclarer forfait ou continuer à diriger les chasses. Certains se voient attribuer un surnom : le Fort, le Rusé, le Grand… Bordig a une caractéristique : il prend toujours son temps avant de décider quoi que ce soit, et il rit beaucoup. Son tic, c’est de faire hum, façon bison qui se pourlèche.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-18T20:08:07+02:00

« Celui qui n’a pas de vigilance perd sa lance… » « Le petit qui se croit plus fort que son père n’apprendra pas à chasser et se fera dévorer tout cru… » Et l’antienne favorite des Houmens est : « Pour survivre en paix, il faut un bon chef. Alors qu’un chef qui exagère ses qualités mène son clan au précipice, un bon chef n’est que la tête – mais sans les bras et les jambes il n’est rien. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-18T20:07:23+02:00

Les Houmens ne se composent que de quelques familles, et les enfants trottinent autour des plus forts, histoire de ne pas se perdre dans une forêt de dangers. Les plus jeunes aident avec curiosité les tailleurs de pierres, chasseurs, pêcheurs et cueilleurs. On leur laisse volontiers la cueillette car ils sont à bonne hauteur des baies, et leurs doigts sont agiles. Mais les enfants se lassent vite, préférant jouer avec les plus beaux cailloux ou les coquilles vides ; aux beaux jours, ils aiment à patauger dans le sable. La grande frousse des plus grands, c’est la mort, qui frappe quand elle veut.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode