Le Souffle des Dieux est une saga de fantasy en cinq tomes. Saga qui m’appelle depuis plusieurs mois, maintenant. J’admets que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’avais déjà lu des critiques très enthousiastes à propos de ce premier tome. Je suis difficile lorsqu’il s’agit de fantasy j’ai tendance à avoir un peu la dent dure, mais avec La Magie Perdue, Vincent Portugal m’a embarquée sans que je m’y attende. Un véritable plongeon dans un monde fascinant, avec une forme de magie originale, une mythologie captivante et un décor somptueux… Bref, ce livre a frôlé le coup de cœur !

C’est l’histoire d’Angelo, prince du Royaume Végétal et futur roi. Entre les responsabilités, les protocoles et son apprentissage, le jeune garçon a bien souvent besoin de souffler. Rêveur et insouciant par nature, Angelo attend le soir pour devenir Allegro. Il se mêle au peuple et sort boire du Nectar’Miel avec son meilleur ami, Rébus, qui lui, ignore sa véritable identité. Et malgré ses escapades nocturnes, Angelo n’échappe pas aux leçons qu’on lui prodigue et aux ronds de jambe. Dans un monde où la paix est plus fragile que jamais, où la magie fait partie du quotidien, l’adolescent va découvrir bon nombre de secrets qui lui ont été cachés et qui pourraient changer la face de son monde.

Ah, j’aurais beau tournicoter mon résumé dans tous les sens, jamais je n’arriverai à rendre justice à cette œuvre. La Magie des Dieux, c’est un tout petit livre qui ne dépasse pas les 300 pages. Mais au travers de ces 300 pages, le lecteur est immergé dans un monde aux inspirations catalanes déjà complet et dépaysant. Le moindre détail a son histoire, chaque croyance commence par une légende captivante. Et même si ce premier tome nous permet surtout de prendre la température et d’apprivoiser les coutumes et les intrigues, on ne trouve jamais le temps de se lasser.

La plume entêtante et musicale de Vincent Portugal nous en met plein les mirettes. À tel point qu’il en devient difficile de décrocher sans avoir tourné la dernière page. On sent que dans chaque mot soigneusement choisi, il y a beaucoup de douceur et de poésie. Sans parler de toutes les recherches et les plans que les intrigues et sous-intrigues ont dû demander.

Souvent en fantasy, on sent diverses influences qui peuvent nous faire penser à telle ou telle œuvre. Force est d’admettre que l’univers du Souffle des Dieux ne ressemble à aucun autre. Cette originalité n’appartient qu’à l’auteur et à lui seul.

La magie est insufflée dans chaque ligne et toujours de manière inhabituelle. Il émane d’elle une originalité un brin lyrique qui m’a séduite dès le début. L'auteur rend même les petites choses sans importance dignes d'intérêt en allant jusqu'à tisser des histoires sur des détails auxquels on ne fait pas toujours attention. Il a même imaginé une façon originale de naître et de mourir (mais p’chut, je ne dirais rien !). C’est vraiment tout ce que j'aime en fantasy, ce qui me donne envie de faire un plongeon carpé ouvert dans ces royaumes imprégnés de mystères et de secret. L’attente avant de tenir le tome 2 va être longue…

Je parle beaucoup de l’univers, mais les personnages ne sont pas en reste. Angelo est tout à fait crédible avec ses quinze ans. Quand les personnages sont trop jeunes, j’ai bien souvent du mal à m’attacher à eux ; toujours est-il que ça n’a pas été un problème ici. J’ai aimé le tempérament du héros, ses désirs de liberté qui ne concordent pas à ce que l’on attend de lui. Il fait des bourdes, a parfois la langue qui fourche… Bref, ce n’est pas un héros invincible qui a déjà tout compris de la vie. Il lui reste beaucoup à apprendre, mais ses maladresses le rendent tellement attachant !

On fait également la rencontre d’un grand nombre d’autres personnages dont les parcours se révèlent tout aussi intéressants. Ils vous surprendront, vous toucheront et vous donnerons aussi envie de vous arracher les cheveux. Ils ont tous un rôle à jouer, ce qui rend l’histoire délicieusement tortueuse, à l’issue incertaine.

En résumé, ce premier tome n’est pas passé loin du coup de cœur et promet une suite fantastique. C’est un retour aux sources avec de la fantasy recherchée, fouillée, aboutie. Vincent Portugal m'a rappelé pourquoi ce genre littéraire était mon préféré, grâce à sa plume et ses aventures sans pareilles.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/le-souffle-des-dieux-tome-1-la-magie-perdue-vincent-portugal

Réponses au commentaire de apriltheseven