Commentaire ajouté par martine8 2024-02-22T18:10:34+01:00

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer, le tableau du peintre juif, de @Benoit Séverac, livre gagné lors du concours de noël, du groupe @Les nourritures Livresques !

Je me suis promenée à Jérusalem, Madrid, l'auteur y décrit très bien ces endroits, j'avais l'impression d'y être, et d'y sentir la chaleur !

L'oncle et la tante de Stéphane, vident leur appartement, et lui donne un tableau ! Un tableau, remit à ses grands parents, par le peintre, Elie Traudel, juif, en remerciements pour les avoir cachée lui et sa femme !

Chose ignorée, par Stéphane, qui découvre que ses grands parents ont hébergés et sauvés, pendant l'occupation ce couple !

Du coup Stéphane n'a qu'une idée en tête c'est de rendre justice, à ses grands parents, il veut qu'ils soient reconnus comme Justes de la Nation !

Mais pour çà il doit aller à Jérusalem, et là il se fait arrêter et traité de criminel, de voleur, la toile aurait été volé !

Stéphane n'y croit pas ! Que s'est il passé cet hiver 1943, pendant la fuite d'Eli Trudel ? Stéphane n'aura de cesse de chercher, de taper à toute les portes, mais pas facile, soixante dix ans après !

L'auteur n'a pas lésiné sur le chemin parcouru, par Stéphane, pour blanchir le nom de ses grands parents, il n'a rien lâché !

Les chapitres sont courts, et nous suivons le couple Trudel, lors de leur fuite en 1943!

La plume de l'auteur, est très sensible, beaucoup d'émotions, car pour ces pauvres gens qui fuyaient, à travers la montagne, rien ne fut simple !

J'ai beaucoup aimé ce livre, car l'auteur, ne tombe pas dans la sensiblerie, mais dit les choses vraies, qui ont du, hélas se passer !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine