Commentaire ajouté par Nymphee 2024-04-11T19:46:51+02:00

"Le Temps des chimères" est une plongée captivante dans un univers hybride mêlant dystopie, science-fiction et réflexions sur la théorie de l'évolution. L'intrigue sophistiquée et les thèmes explorés offrent une lecture stimulante et profonde. Les personnages évoluent dans un monde complexe où les frontières entre l'humain et le non-humain s'estompent, invitant le lecteur à une réflexion approfondie sur l'identité, la technologie et la nature de l'existence. J'ai été captivé par la richesse des thèmes abordés et la manière dont l'auteur tisse ces éléments pour créer une histoire envoûtante et significative.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2024-02-29T22:55:19+01:00

Avec Werber, c’est rarement neutre. Soit j’adore, soit je peine à le finir. Ici j’ai peiné… L’idée de base est pourtant intéressante mais l’écriture est trop lacunaire. Les personnages manquent de profondeur, les ellipses sont bien trop nombreuses (et parfois gigantesques) et les scènes d’exposition sont trop fréquentes ce qui provoque de la lassitude à la lecture. J’aurai aimé peut-être des personnages et surtout des chimères plus creusées et développées et des intrigues menées dans leur intégralité sans la facilité scénaristique de l’ellipse. Un flop pour moi donc, malgré une quatrième de couverture qui m’avait enthousiasmée.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2024-02-23T19:04:47+01:00

On sent dans ce roman une sorte de prolongation de troisième humanité. J'ai adoré.

Je me demande s'il y aura une suite.

Commentaire ajouté par Marvee 2024-02-16T10:34:37+01:00

Ayant déjà lu plusieurs livre de cet auteur, j'étais sûre de ne pas être déçue. Et cela a bien été le cas seulement, je n'ai pas été particulièrement surprise ou particulièrement "emportée" par le Temps des Chimères.

Je m'explique

Globalement c'est un très bon livre. On y apprend beaucoup de choses très intéressantes autant dans le registre scientifique que philosophique... Les personnages sont très intéressants et réalistes. Et bien sûr l'univers est très original. Spoiler(cliquez pour révéler)Hormis le côté post-apocalyptique après la Troisième Guerre Mondiale qu'on peut retrouver dans beaucoup d'autre saga, l'intrigue ne ressemble en rien a ce que j'aurais pu lire auparavant. Les chimères sont bien pensées, leur monde et mode de vie est très riche si bien qu'on est tout de suite plongée dans leur univers.

D'un autre côté il reste un énorme défaut qui reste le style de l'auteur. Quand on a ( comme dans mon cas ) lu beaucoup de ses livres on remarque vite qu'il se répète beaucoup d'un tome a l'autre. Bien sûr je ne parle pas des références directe a ses autres personnages qui permettent de lier chacune de ses histoires et rajouter un peu de réalisme. Le problème ce sont les thèmes, le développement des intrigues, le schéma de pensées des personnages. Dans chacun de ses livres il en revient dans cesse aux dauphins, aux fourmis... A chaque fois, tout va bien tout est idyllique jusqu'à ce que... Ça n'aille plus. Les personnages changent de décor, de vie ou que sais-je puis tout redevient paradisiaque..... Et rebelote. J'entends bien que cela dépeint parfaitement le monde dans lequel on vit actuellement, le phénomène d' "entropie" qu'il décrit dans son livre. Mais quand on est habitué à ce schéma de narration, on voit chaque rebondissement venir a des kilomètres. On sait précisément ce qui va se passer et la manière dont cela va se passer, ne manque plus que le quand. Si il n'y a pas un minimum d'effet de surprise dans un livre on s'ennuie rapidement.

J'ai lu ce livre assez rapidement et comme le style d'écriture est très agréable, cela reste facile de s'y plonger malheureusement l'intrigue ne m'a vraiment pas tenu en haleine.

Commentaire ajouté par Juliette-68 2024-02-02T20:57:16+01:00

Voilà un livre qui nous donne à réfléchir comme il y a bien longtemps que Bernard Werner ne nous avait pas autant interrogé sur nous mêmes

Commentaire ajouté par Eldonar 2024-01-12T21:31:51+01:00

Comme toujours avec cette auteur, j'ai adoré la thématique et l'approche scientifique fictive.

Cependant je trouve qu'il peut un peu qualité de construction de l'intrigue. Les personnages sont trop intelligents et ont trop de recul sur eux-mêmes, si bien que dès qu'un conflit commence, il est désamorcé par une discussion où chacun reconnaît ses torts et comprend le cheminement qui l'a entraîné dans cette posture dans le conflit.

Je ne trouve plus autant de suspence qu'aux débuts de Bernard Werber.

J'ai aimé dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par VirginieEA 2023-12-30T10:14:52+01:00

🦋 Lecture terminée ! 🦋

Je viens de découvrir l'auteur, car j'ai acheté ce livre à l'aveugle avec seulement des indices sur le papier cadeau !

Ce roman raconte l'histoire d'un projet, mené par une scientifique souhaitant sauvé l'humanité en créant des hybrides.

Celle-ci parviendra à créer ses chimères, mais à quel prix pour l'humanité.

Après une troisième guerre mondiale, nous découvrons ce futur imaginé par l'auteur.

🦋 Mon avis 🦋

L'histoire est bien construite et la plume bien travaillée.

Le sujet est plutôt intéressant tout comme les chimères présentées. Cependant, le bémol pour moi est un peu la répétition des événements...

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par EliseSch 2023-12-27T10:50:48+01:00

Imaginez un monde post apocalyptique où le seul avenir de l'humanité réside dans les chimères, ces êtres hybrides, mi-hommes mi-animaux qui peuvent résister à des conditions beaucoup plus extrêmes que les sapiens... Bienvenue au temps des chimères !

Que dire de ce roman si ce n'est que j'ai enfin retrouvé le Bernard Werber que j'adore !

Le Temps des chimères fait partie de ce genre de SF qui flirte beaucoup avec la réalité, au point de nous faire un peu peur... Ici on parle d'apocalypse suite à une guerre mondiale nucléaire...

J'ai adoré le côté Frankenstein d'Alice, la créatrice des chimères, elle propose des réflexions sur l'espèce humaine et sur la science qui sont vraiment ultra intéressantes !

Je vous avoue avoir vérifié deux trois petites choses qui me semblaient un peu grosses, mais non... M. Werber maîtrise son sujet, comme toujours !

Le style est assez étrange, je vous préviens. On est sur une écriture très prenante mais qui peut sembler parfois assez brute. Il ne faut pas non plus avoir peur des quelques situations loufoques (qui restent cependant moins étranges que la scène d'amour dans Demain les chats... 😅)

Bref, j'ai beaucoup aimé et peut vous le recommander sans problème !

(Si vous devez en lire un seul de cet auteur, je vous conseille à 1000% "Le miroir de Cassandre" qui est son meilleur selon moi (hors Fourmies et Thanatonautes bien sûr...)

Commentaire ajouté par Lekeltois 2023-12-17T18:31:51+01:00

Bon je viens de finir le dernier Werber.

Je suis mitigé. D'un côté j'adore toujours son talent de conteur. Malgré quelques défauts, il a réussi à m'emmener dans son histoire (et c'est le principal je trouve pour un livre).

Par contre deux défauts. D'une part, je trouve, et c'est son plus grand défaut, qu'il y a de la simplicité dans son histoire. C'est superficiel par moment, et je n'ai pas apprécié ses nombreuses (trop) ellipses.

Et également je n'ai pas apprécié le fait qu'il ne donne aucun nom à ses hybrides (sauf 5). Cela déshumanise les hybrides alors que l'auteur nous les vends comme des nouveaux humains.

Bref une bonne lecture (j'avais hâte de connaître la suite) mais avec des défauts.

Commentaire ajouté par Dud40 2023-11-12T09:57:39+01:00

C'est la première fois que je lis du Werber mais, au vu de sa réputation, je m'attendais à autre chose. Le sujet n'est pas inintéressant mais la manière de le traiter est simpliste et parfois à la limite de la "nunucherie". Un jeune auteur aurait proposé ce livre à un éditeur.... Vraiment pas certain qu'il eût été édité !