Livres
613 142
Membres
710 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Werber

Auteur

France Né(e) le 1961-09-18 ( 61 ans )
9 850 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-06T16:31:35+02:00

Biographie

Après des études de criminologie, Bernard Werber intègre une école de journalisme à Paris. Il fait d'abord ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. En 1991, il publie son premier roman, 'Les Fourmis', et l'ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, 'Le Jour des fourmis' est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices de Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l'auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l'organisation de nos sociétés humaines. Werber s'est également fait un nom dans le cinéma, avec la réalisation de 'La Reine de nacre'. En 2006, il sort son premier long métrage, 'Nos amis les Terriens'. Capable de se renouveler sans cesse, il propose aussi pour la rentrée littéraire un nouveau roman très attendu, 'Le Papillon des étoiles' (3 octobre 2006). Ecrivain talentueux, il a su imposer son style avec audace et détermination

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 511 lecteurs
Or
10 801 lecteurs
Argent
8 061 lecteurs
Bronze
4 996 lecteurs
Lu aussi
6 645 lecteurs
Envies
7 587 lecteurs
En train de lire
601 lecteurs
Pas apprécié
1 028 lecteurs
PAL
7 787 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 7 111

16 Citations 3 659 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Werber

Sortie France/Français : 2021-09-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nico34 2022-09-04T13:15:28+02:00
Les Fourmis

"Les fourmis" est un roman de fiction animalier, divisé en deux univers distincts. Le monde des humains et celui des fourmis. J'ai trouvé ce livre fabuleux et l'histoire est prenante par son originalité qui s'en dégage. A travers ce premier tome l'auteur nous décrit comment se constitue l'empire des fourmis. J'ai trouvé cette lecture très instructive concernant l'histoire des fourmis, mais je n'ai pas spécialement aimé les épisodes de celle des humains. Je ne trouve pas qu'ils apportent quelque chose d'intéressant. Cette agitation pour cette cave me paraît plutôt ridicule. En revanche c'est la vie des fourmis organisée en cités avec ces guerres entre espèces, ces complots au sein même de leurs lieux de vie, les rencontres entre ouvrières, artilleuses, guerrières, sexués..., leur affinité et leur amitié qui ont été vraiment une belle aventure et un très beau voyage.

Au final il en ressort une similitude entre les deux sociétés.

Afficher en entier
Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu

Fantastique !

Afficher en entier
20 récits d'anticipation et de science-fiction

Ce livre contient plusieurs extraits de récits SF. Il est en plus très pédagogique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2022-09-13T15:44:24+02:00
Le Miroir de Cassandre

Je ressors peu convaincue de cette lecture.

L'idée de départ semblait bonne mais le lecteur est plongé sans aucune explication dans une situation fort surprenante pour l'héroïne. Ensuite, tout n'est plus qu'une succession d'évènements parfois peu convaincants.

De plus, l'histoire et Cassandre semblent amener le récit vers un type de conclusion basée sur Spoiler(cliquez pour révéler)la création d'un futur idéal pour l'espèce humaine mais le final Spoiler(cliquez pour révéler)laisse le lecteur sur la touche en expliquant qu'il faut se créer son propre futur. En clair, l'auteur ne prend pas de décision et son idée reste vague et peu aboutie.

Définitivement pas une de mes meilleures lectures avec cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-09-14T09:29:25+02:00
Mémoires d’une fourmi

J'ai beaucoup aimé cette autobiographie de Bernard Werber, autant pour sa forme très originale que pour sa narration de rencontres ou d'évènements qui ont nourri son imaginaire et donc sa plume. J'ai aussi particulièrement aimé sa pudeur et son réalisme par rapport à son propre parcours. C'était aussi un exercice sympathique de retrouver qui a pu inspirer tel ou tel personnage ainsi que de lire son propre rapport à la spiritualité "laïque".

La seule chose qui m'a empêché de mettre cette lecture dans ma liste de diamant est le ton général qui m'a semblé manquer de cette belle énergie qu'on retrouve habituellement dans la plupart de ses romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_desorientee 2022-09-15T13:55:31+02:00
Les Fourmis

Dans la mesure où certains lecteurs ont pris cet ouvrage pour un reportage sur la vie des fourmis, je comprends qu'il ait pu poser problème.

Mais peut-on souligner le tour de force d'écrire une fiction avec, comme personnages principaux, des insectes ? C'était osé !

Il faut donc prendre ce livre pour ce qu'il est : une fiction.

Ces fourmis nous entraînent dans leurs aventures, au réveil d'un hiver d'hibernation. Les descriptions à l'échelle du millimètre sont incroyables, les autres insectes et animaux rencontrés sont très bien amenés, et les scènes de bataille nous tiennent en haleine.

Seule la partie concernant les humains m'a semblé trop tirée par les cheveux : étant moi-même une humaine il m'a été difficile d'éprouver ne serait-ce que de la compréhension à leur égard. Les réactions ne sont pas naturelles, les personnages sont plats et peu réalistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christaaal 2022-09-16T10:01:10+02:00
Les Fourmis

C'est le 1er livre de Werber que j'ai lu il y a plus de 10 ans déjà. Le 1er d'une longue série. J'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleur-dApocalypse 2022-09-18T14:02:01+02:00
Les Thanatonautes

L'histoire est originale, l'écriture est bonne, les textes coupés par de petits articles très intéressants.

Le sujet abordé, surtout de cette approche, soulève des questions intéressantes.

Mais le livre est d'un long et d'un plat... Je l'ai trouvé assez ennuyeux pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neran57 2022-09-22T11:26:51+02:00
Mémoires d’une fourmi

La vie de Bernard Werber. Un livre très intéressant qui permet de mieux cerner l'auteur et de mieux comprendre ses romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaBook 2022-09-23T20:26:50+02:00
Les Fourmis

Un roman dont j’ai longtemps entendu parler avant qu’il ne tombe entre mes mains… J’ai été très sceptique en démarrant ma lecture, je ne comprenais pas tellement où l’auteur voulait emmener le lecteur ; et puis finalement, je me suis prise au jeu de ce parallèle entre l’enquête des fourmis concernant cette « arme secrète » qui les terrassaient, et le mystère encadrant cette cave d’un petit appartement qui englouti ses occupants… L’envie de découvrir la fin de cette histoire est ce qui m’a poussé à continuer ma lecture, et j’avoue avoir eu des difficultés à lâcher prise de celle-ci lorsque les pièces du puzzle ont commencé à se mettre en place… En conclusion, la plume de l’auteur est fluide, facile à suivre, et l’alternance entre les deux mondes est très bien amenée tout au long du récit.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Werber
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 59 livres

Albin Michel : 45 livres

France Loisirs : 9 livres

Livraphone : 3 livres

Pocket : 3 livres

Glénat : 2 livres

Audible studios : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode