Livres
447 115
Membres
387 084

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Werber

France Né(e) le 1961-09-18 ( 57 ans )
8 378 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-06T16:31:35+02:00

Biographie

Après des études de criminologie, Bernard Werber intègre une école de journalisme à Paris. Il fait d'abord ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. En 1991, il publie son premier roman, 'Les Fourmis', et l'ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, 'Le Jour des fourmis' est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices de Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l'auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l'organisation de nos sociétés humaines. Werber s'est également fait un nom dans le cinéma, avec la réalisation de 'La Reine de nacre'. En 2006, il sort son premier long métrage, 'Nos amis les Terriens'. Capable de se renouveler sans cesse, il propose aussi pour la rentrée littéraire un nouveau roman très attendu, 'Le Papillon des étoiles' (3 octobre 2006). Ecrivain talentueux, il a su imposer son style avec audace et détermination

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 2 038

16 Citations 3 118 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Werber

Sortie France/Français : 2018-09-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pearl84 2019-01-29T10:29:28+01:00
La boite de Pandore

Encore déçue ...

J'avais pourtant beaucoup d'espoir quand aux commentaires qui annonçaient un retour de M WERBER ... et bien non pas pour moi

Encore les mêmes thèmes abordés. Peut être c'est moi qui n'aime plus son style ou qu'il a définitivement trouvé le sien et que j'adhère pas mais je me rappelle ses anciens livres ou à chaque fois c'était une grande claque ..

J'adorai cet auteur mais je crois que je ne le lirai plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-29T19:19:07+01:00
Le Livre du voyage

Je peux comprendre que ce livre ait plu, son originalité fait sa force mais pour moi ce fut un flop. En effet, je n'ai pas réussi à voyager.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vampiredelivres 2019-02-01T18:14:34+01:00
La Trilogie des fourmis

Bon. Ça fait un moment que je planchais dessus – j'avais dû m'interrompre à cause des études, comme d'hab' – et j'ai enfin trouvé le temps de le finir.

Comment décrire Les Fourmis…? C'est un mélange de réflexion socio-politique, une tonne d'informations dont je n'avais aucune idée, dans un cadre de récit d'action qui tend légèrement vers la science-fiction. On s'attache aisément à des personnages non humains dont on se rend compte qu'on ne savait en vérité pas grand-chose. On se prend à se poser de véritables questions, qui méritent d'être posées, mais qu'on ignore en général.

Au niveau de l'écriture, il n'y a rien à redire. C'est fluide, poétique, facile à lire, et l'alternance des passages de l'Encyclopédie et des chapitres traditionnels rend la lecture vraiment intéressante. On ne sait jamais quand on va tomber sur une nouvelle info géniale. Et j'aime tout particulièrement la pointe de sarcasme qui se manifeste dans les réflexions de 103ème ou les passages de l'encyclopédie.

J'ai adoré 103ème. Elle a le charme des plus grandes héroïnes humaines qu'on connaît, une ouverture d'esprit intéressante, une répartie hilarante lorsqu'on lui permet de dialoguer avec des imbéciles imbus d'eux-mêmes.

Paradoxalement, j'ai un peu moins accroché aux personnages humains. Julie, qu'on découvre dans le troisième livre, est intéressante, les personnages des deux premiers tomes (dont je me souviens un peu moins), le sont un peu moins parce qu'ils n'agissent pas vraiment autant qu'elle.

En fait, le plus intéressant dans ce roman, c'est réellement ce mélange de philosophie et d'action, très intelligemment écrit, qui m'a permis de m'interroger sur l'être humain, au travers surtout des yeux d'une fourmi. Un véritable plaisir à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2019-02-02T10:32:44+01:00
Demain les chats

un peu déçue par ce livre, pourtant j'aime beaucoup Bernard Werber, je n'ai pas trop aimé l'histoire ,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2019-02-02T22:06:45+01:00
Paradis sur mesure

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre est le fruit d'un imaginaire débordant! Peut-être un peu trop pour que ça ne tienne qu'en un livre. Dans ce recueil, on navigue d'un univers à l'autre de manière un peu déroutante. Certaines de ces histoires nous marquent plus que d'autres, ça je ne dirai pas le contraire. Une très bonne lecture de chevet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-02-08T13:58:10+01:00
13 à table ! 2016

Je n'en ai lu qu'un seul pour le moment mais j'ai trouvé ce volume très inégal. J'ai aimé l'exercice de style de De Groodt et j'ai adoré l'histoire de Chattam. J'ai bien aimé les autres nouvelles sauf certaines que je n'ai vraiment pas aimé comme Puertolas (beaucoup trop perché pour moi comme histoire) ou celle de Kennedy (mais j'ai du mal avec cet auteur). Bref, un recueil en demi teinte, j'ai bon espoir de trouver plus d'atomes crochus dans les autres !

Afficher en entier
Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu

Ce livre bien qu'intéressant ne m'a pas totalement réconcilié avec tout ce qui est encyclopédie mais le talent de l auteur fait que je l ai lu tout de même jusqu'à la fin car on y apprend beaucoup de chose

Afficher en entier
Commentaire ajouté par One-Reader 2019-02-09T03:21:57+01:00
Le Livre du voyage

Je me revois au lycée, prendre ce livre sur une étagère du CDI et le feuilleter, mais je ne me rappelle pas l'avoir lu. Aujourd'hui, j'en ai trouvé une copie à un endroit pour le moins inattendu, et n'ayant rien d'autre à lire, je m'y suis essayé.

Je ne fais hélas plus partie du public-cible de cette œuvre (une œuvre à part entière, car originale dans sa conception). J'ai eu énormément de mal avec la mise-en-abîme voulue par l'auteur. Néanmoins, je comprend tout le positif qu'on peut en tirer. Pour un public jeune, qui se cherche, ce livre est une pépite. Bien écrit, il est énormément pédagogique (même si mon cerveau blasé n'a pu s'empêcher de noter quelques facilités) et cette pédagogie peut être favorisée par l'humanisation du livre (pour les lecteurs pour qui ça ne pose pas de difficultés - le lectorat jeune étant plus apte à humaniser le livre qu'une vieille peau comme moi). Ce livre est une invitation au voyage interne, à la réflexion, une réflexion qui va au-delà de ce livre-même. Il pousse son lectorat dans le bon sens, malgré quelques maladresses. Je n'hésiterais pas à le recommander pour des adolescents ou pré-adolescents, qui ont souvent du mal à faire la part des choses. Mais au-delà, il perd exponentiellement de son intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2019-02-09T18:00:50+01:00
Le Rire du cyclope

J'aime beaucoup Lucrèce et Isidore, et l'enquête était sympa, mais ce roman est un cran en-dessous des autres que j'ai pu lire de l'auteur, que je vais quand même continuer à lire assidûment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ab0428 2019-02-10T12:45:45+01:00
Le Livre du voyage

Bon livre avec de bonnes idées mais difficile à lire pour ma part.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Werber
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 53 livres

Albin Michel : 38 livres

France Loisirs : 9 livres

Livraphone : 3 livres

Glénat : 2 livres

Pocket : 2 livres

SONY : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode