Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Werber

Auteur

France Né(e) le 1961-09-18 ( 62 ans )
10 856 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-06T16:31:35+02:00

Biographie

Après des études de criminologie, Bernard Werber intègre une école de journalisme à Paris. Il fait d'abord ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. En 1991, il publie son premier roman, 'Les Fourmis', et l'ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, 'Le Jour des fourmis' est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices de Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l'auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l'organisation de nos sociétés humaines. Werber s'est également fait un nom dans le cinéma, avec la réalisation de 'La Reine de nacre'. En 2006, il sort son premier long métrage, 'Nos amis les Terriens'. Capable de se renouveler sans cesse, il propose aussi pour la rentrée littéraire un nouveau roman très attendu, 'Le Papillon des étoiles' (3 octobre 2006). Ecrivain talentueux, il a su imposer son style avec audace et détermination

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 067 lecteurs
Or
11 669 lecteurs
Argent
8 712 lecteurs
Bronze
5 437 lecteurs
Lu aussi
7 505 lecteurs
Envies
8 297 lecteurs
En train de lire
658 lecteurs
Pas apprécié
1 138 lecteurs
PAL
8 750 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 7 686

16 Citations 3 872 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Werber

Sortie France/Français : 2023-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marvee 2024-02-16T10:34:37+01:00
Le Temps des chimères

Ayant déjà lu plusieurs livre de cet auteur, j'étais sûre de ne pas être déçue. Et cela a bien été le cas seulement, je n'ai pas été particulièrement surprise ou particulièrement "emportée" par le Temps des Chimères.

Je m'explique

Globalement c'est un très bon livre. On y apprend beaucoup de choses très intéressantes autant dans le registre scientifique que philosophique... Les personnages sont très intéressants et réalistes. Et bien sûr l'univers est très original. Spoiler(cliquez pour révéler)Hormis le côté post-apocalyptique après la Troisième Guerre Mondiale qu'on peut retrouver dans beaucoup d'autre saga, l'intrigue ne ressemble en rien a ce que j'aurais pu lire auparavant. Les chimères sont bien pensées, leur monde et mode de vie est très riche si bien qu'on est tout de suite plongée dans leur univers.

D'un autre côté il reste un énorme défaut qui reste le style de l'auteur. Quand on a ( comme dans mon cas ) lu beaucoup de ses livres on remarque vite qu'il se répète beaucoup d'un tome a l'autre. Bien sûr je ne parle pas des références directe a ses autres personnages qui permettent de lier chacune de ses histoires et rajouter un peu de réalisme. Le problème ce sont les thèmes, le développement des intrigues, le schéma de pensées des personnages. Dans chacun de ses livres il en revient dans cesse aux dauphins, aux fourmis... A chaque fois, tout va bien tout est idyllique jusqu'à ce que... Ça n'aille plus. Les personnages changent de décor, de vie ou que sais-je puis tout redevient paradisiaque..... Et rebelote. J'entends bien que cela dépeint parfaitement le monde dans lequel on vit actuellement, le phénomène d' "entropie" qu'il décrit dans son livre. Mais quand on est habitué à ce schéma de narration, on voit chaque rebondissement venir a des kilomètres. On sait précisément ce qui va se passer et la manière dont cela va se passer, ne manque plus que le quand. Si il n'y a pas un minimum d'effet de surprise dans un livre on s'ennuie rapidement.

J'ai lu ce livre assez rapidement et comme le style d'écriture est très agréable, cela reste facile de s'y plonger malheureusement l'intrigue ne m'a vraiment pas tenu en haleine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celine-1958 2024-02-18T07:59:02+01:00
Mémoires d’une fourmi

Fan inconditionnelle des romans de Bernard Weber, je n'ai pu m'empêcher d'acheter le livre dès que je l'ai vu.

Grand bien m'en a pris car cette lecture m'a fait remonter de nombreux souvenirs par l'évocation des anciens livres.

Le ton et le découpage sont toujours aussi agréables et intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2024-02-19T17:41:15+01:00
Mémoires d’une fourmi

Normalement, je ne lis pas de biographie. Mais là, j'ai fait une exception pour mon auteur préféré. Je voulais vraiment savoir d'où lui venait ses sujets de prédilections, ainsi que ses inspirations.

De plus, depuis l'empire des anges, je me doutais qu'il cachait un secret dans ses ouvrages. J'espérais en avoir la réponse. Je n'ai malheureusement eu que la confirmation qu'il y a bien un secret.

J'ai hâte de le découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2024-02-23T19:04:47+01:00
Le Temps des chimères

On sent dans ce roman une sorte de prolongation de troisième humanité. J'ai adoré.

Je me demande s'il y aura une suite.

Afficher en entier
Cycle de Pandore, Tome 1 : La Boîte de Pandore

Quel voyage, j'aimerais tellement pouvoir visiter mes vies antérieures, si on a en bien sûr... C'est vraiment un thème fascinant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agathoise 2024-02-26T10:38:48+01:00
L'Ultime Secret

Quel voyage à travers notre cerveau et quel suspens avant de découvrir l(ultime secret. Roman superbement mené de main de maître l'auteur extrêmement bien documenté nous donne plein d'explications scientifiques sur la chimie de notre cerveau qui reste encore mystérieux aux yeux des scientifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2024-02-26T11:15:28+01:00
L'Arbre des possibles

Certaines histoires sont très intéressantes et nous demande d'adopter un point de vue différent de ce que l'on peut avoir d'habitude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeeClochette 2024-02-29T22:55:19+01:00
Le Temps des chimères

Avec Werber, c’est rarement neutre. Soit j’adore, soit je peine à le finir. Ici j’ai peiné… L’idée de base est pourtant intéressante mais l’écriture est trop lacunaire. Les personnages manquent de profondeur, les ellipses sont bien trop nombreuses (et parfois gigantesques) et les scènes d’exposition sont trop fréquentes ce qui provoque de la lassitude à la lecture. J’aurai aimé peut-être des personnages et surtout des chimères plus creusées et développées et des intrigues menées dans leur intégralité sans la facilité scénaristique de l’ellipse. Un flop pour moi donc, malgré une quatrième de couverture qui m’avait enthousiasmée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nae_lia 2024-03-10T17:57:23+01:00
La Diagonale des reines

J'ai adoré ce livre de Berenard Werber !

L'histoire est prenante, les chapitres s'enchaînent. Le livre remémore les conflits mondiaux et la nature humaine (forcément pas fameuse).

Comme à chaque fois que je lis un livre de cet auteur je suis ravie de ce mélange philosophie - sciences - imaginaire qui pour moi est très agréable à la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ratatouille8 2024-03-11T21:52:30+01:00
Demain les chats

Lecture intéressante qui nous fait se mettre à la place des chats et revoir différemment certains de nos comportements à leur égards que l’on considère normal

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Werber
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 65 livres

Albin Michel : 51 livres

France Loisirs : 9 livres

Le Livre de Poche : 5 livres

Pocket : 5 livres

Livraphone : 3 livres

Glénat : 2 livres

Equateurs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode