Livres
569 085
Membres
624 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Werber

Auteur

France Né(e) le 1961-09-18 ( 60 ans )
9 373 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-06T16:31:35+02:00

Biographie

Après des études de criminologie, Bernard Werber intègre une école de journalisme à Paris. Il fait d'abord ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. En 1991, il publie son premier roman, 'Les Fourmis', et l'ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, 'Le Jour des fourmis' est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices de Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l'auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l'organisation de nos sociétés humaines. Werber s'est également fait un nom dans le cinéma, avec la réalisation de 'La Reine de nacre'. En 2006, il sort son premier long métrage, 'Nos amis les Terriens'. Capable de se renouveler sans cesse, il propose aussi pour la rentrée littéraire un nouveau roman très attendu, 'Le Papillon des étoiles' (3 octobre 2006). Ecrivain talentueux, il a su imposer son style avec audace et détermination

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 235 lecteurs
Or
10 400 lecteurs
Argent
7 786 lecteurs
Bronze
4 808 lecteurs
Lu aussi
6 270 lecteurs
Envies
7 317 lecteurs
En train de lire
573 lecteurs
Pas apprécié
965 lecteurs
PAL
7 233 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 6 857

16 Citations 3 519 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Werber

Sortie France/Français : 2021-09-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2021-09-15T07:22:33+02:00
Les Fourmis

Premièrement, ce livre permet d'apprendre énormément de choses sur le monde des fourmis, leurs stratégies, leurs activités ect.

Au point que cela change la vision du monde que l'on peut avoir, ce sont elles qui dominent !

Ensuite l'histoire en elle même est vraiment intéressante, on suit plusieurs fourmis : une future reine, un asexué, une guerrière... Ainsi que des humains. j'ai hâte de lire les autres tomes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vampiredelivres 2021-09-17T07:46:37+02:00
Sa majesté des chats

Le premier tome de cette série (Demain les chats) était une sorte de roman socio-philo-apocalyptique léger, humoristique et plutôt fun à lire. Avec Sa majesté des chats, l’histoire prend un tournant plus sérieux, plus dramatique. Dans un Paris effondré, la civilisation humaine réduite à presque néant, la menace des rats qui prolifèrent et s’organisent devient une véritable menace. Bastet, notre protagoniste du tome 1, a pris un peu de sérieux et de maturité, et j’avoue que ça fait du bien. Secondée par son fidèle ami/amant Pythagore, elle se lance dans une quête désespérée pour sauver la micro-civilisation établie sur l’Île de la Cité.

Sauf que de l’autre côté, il y a le nouveau chef des rats, un certain Tamerlan, dont le nom référence un conquérant sanguinaire du Moyen-Âge plus que charmant. Et j’avoue que je ne connaissais pas le Tamerlan humain avant… mais maintenant, l’histoire de ses atrocités m’aura marquée à vie. x)

Bref, tout ça pour dire qu’on a donc d’un côté les chats et les humains, et de l’autre une horde de rats qui ne fait que grandir. L’histoire prend de l’ampleur, du dynamisme, du rythme, et on se prend à courir aux côtés de Bastet pour échapper aux terroristes, aux porcs ou aux chiens, essayer de faire de nouveaux alliés avec elle, jusqu’à l’explosif combat final.

Comme souvent avec Werber, ce que j’ai préféré, c’est les petits détails, les petites anecdotes, racontées au travers de l’histoire ou des petits textes intermédiaires. Ils semblent toujours apporter quelque chose en plus. Sinon, c’est un classique B.W. sans grande prétention supplémentaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarionLTh 2021-09-19T10:26:43+02:00
Nous les dieux

Premier roman que je lis de Bernard Werber, je ne suis pas déçu. l'histoire et le scénario est original. On apprend pas mal de chose sur la mythologie.

seul bémol, les personnages sont dans une autre séries de romans mais on arrives à comprendre d'où viennent c'est personnages (leurs histoires).

Il me reste deux autres tomes à lire, on verra.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph971 2021-09-20T12:38:10+02:00
Le Miroir de Cassandre

J'ai lu beaucoup de Weber mais je dois dire que celui-là m'a vraiment transporter c'est mon souvenir de lecture le plus marquant on se laisse vraiment emporter par l'histoire de Cassandre ce livre nous amène à réfléchir à se poser des questions je recommande ce livre à tout le monde même si ce n'est pas forcément votre univers.

Bernard Weber à le pouvoir dans chaque livre de nous faire voir le monde différemment de réfléchir j'aime beaucoup

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TatiAnna 2021-10-01T14:52:30+02:00
La Planète des chats

Se lit vite. J'ai pas beaucoup croché au personnage de Bastet cependant l'épilogue est très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tinybook 2021-10-02T17:59:18+02:00
Demain les chats

Original et intelligent, ce livre fait sourire et réfléchir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarah5525 2021-10-03T18:22:53+02:00
Le Père de nos pères

Une enquête criminelle qui nous emmène à la découverte du chaînon manquant, l'origine de l'humanité s'annonçait comme une bonne lecture en perspective.

J'ai par contre beaucoup aimé la disection du livre, l'alternance de passage sur la vie des singes il y a 3,7 millions d'années et le présent avec le suivi de l'enquête.

Le livre ne m'a pas fait l'effet escompter, un livre sympathique mais extravagant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2021-10-07T10:19:37+02:00
La Boîte de Pandore

Le début m'a tout de suite accroché, j'ai trouvé les histoires de réincarnation fascinantes. Surtout quand la population [spoiler]Atlante[spoiler] est introduite, je me suis imaginée 300 dénouements possibles. Cependant, au fil de ma lecture, rien ne se passe, les découvertes sont plus ou moins inutiles et les personnages de plus ne plus agaçants voire hautains. Un livre un peu déçevant donc qui, s'il reste appréciable pour son ouverture d'esprit et son écriture, ne se situe pas dans mes livres inoubliables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-10-16T16:13:51+02:00
Paradis sur mesure

Un assez bon recueil de nouvelles, quoiqu'un peu long, aux thèmes intéressants et très pertinents, qui amènent le lecteur à réfléchir sur un certain nombre de problématiques, principalement écologiques, ainsi que sur la place de l'Homme et son hypocrisie, son récurrent manque d'humanité.

Des récits à la fois effrayants de vraisemblabilité et dénonciateurs, qui tendent à amener vers une prise de conscience urgente, présentant tous des visions cyniques et pessimistes, mais crédibles et envisageables, de notre avenir si l'humanité continuait sur sa lancée, sur son mode de vie actuel de consumérisme à outrance.

Les nouvelles ne se valent pas toutes, que ce soit en terme d'intensité ou d'addictivité.

"Là où naissent les blagues" est par exemple une nouvelle plutôt intéressante, moins déprimante (malgré ses quelques points sombres) que les autres, avec un sujet original intrigant à découvrir ; elle est cependant relativement longue, on finit par s'impatienter de voir arriver la conclusion, d'autant plus qu'elle arrive à un moment du recueil où l'on commence à trouver le temps (et le livre) long.

La plupart des textes sont intéressants et leur message est clair ; pour d'autres, on se demande par moments où l'auteur essaie de nous emmener, quel est le message à tirer/comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clarinett 2021-10-23T14:46:57+02:00
Sa majesté des chats

A la lecture de ce livre j'ai imaginée un monde dominé par des animaux. Ce roman nous permet aussi de connaître l'histoire qui est relié à des personnages de chats.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Werber
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 58 livres

Albin Michel : 42 livres

France Loisirs : 9 livres

Pocket : 3 livres

Livraphone : 3 livres

Glénat : 2 livres

Pocketaudio : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array