Livres
550 117
Membres
590 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Werber

Auteur

France Né(e) le 1961-09-18 ( 59 ans )
9 173 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-06T16:31:35+02:00

Biographie

Après des études de criminologie, Bernard Werber intègre une école de journalisme à Paris. Il fait d'abord ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. En 1991, il publie son premier roman, 'Les Fourmis', et l'ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, 'Le Jour des fourmis' est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices de Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l'auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l'organisation de nos sociétés humaines. Werber s'est également fait un nom dans le cinéma, avec la réalisation de 'La Reine de nacre'. En 2006, il sort son premier long métrage, 'Nos amis les Terriens'. Capable de se renouveler sans cesse, il propose aussi pour la rentrée littéraire un nouveau roman très attendu, 'Le Papillon des étoiles' (3 octobre 2006). Ecrivain talentueux, il a su imposer son style avec audace et détermination

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 131 lecteurs
Or
10 190 lecteurs
Argent
7 644 lecteurs
Bronze
4 703 lecteurs
Lu aussi
6 124 lecteurs
Envies
7 078 lecteurs
En train de lire
553 lecteurs
Pas apprécié
942 lecteurs
PAL
6 948 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 6 736

16 Citations 3 492 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Bernard Werber

Sortie France/Français : 2021-05-12

Dernier livre
de Bernard Werber

Sortie France/Français : 2020-09-30

Sortie Canada/Français : 2020-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biku 2021-04-05T20:35:02+02:00
Les Fourmis

Une très bonne lecture que nous offre Bernard Werber. Dans ce roman, nous suivons parallèlement une histoire centrée sur les fourmis, et une autre centrée sur les humains. Ayant déjà lu l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, l'histoire du côté des fourmis a eu tendance à m'ennuyer un peu. Par contre, du côté humain, la part de mystère injectée dans le récit m'a beaucoup plu et j'ai même cru à plusieurs reprises être en train de lire un polar.

La fin est très intéressante : les deux histoires parallèles finissent par se rejoindre.

Je conseille à quiconque de découvrir cette lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2021-04-06T20:05:48+02:00
L'Arbre des possibles

Déjà un bon point, il est bien précisé HISTOIRE sur la couverture et c'est suffisamment rare pour le souligner. On lit donc des histoires et pas des nouvelles sans chute qui sont en fait des histoires et qui ont le don de m'agacer !!! C'est du Werber style, idées, etc. Par contre, je trouve les idées supers bonnes, ça part sur les chapeaux de roues et ça retombe comme un soufflé. L'auteur l'avoue un peu, ce sont des esquisses pour des futurs romans ou des pièces. Je reste un peu sur ma faim. Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucette33 2021-04-15T17:16:17+02:00
L'Ultime Secret

Au début, c'est un peu longuet mais une fois passée quelques chapitres, ça démarre enfin et ça vaut le coup! J'ai trouvé l'idée de ce bouquin originale mais efficace. Il est vrai que l'on ne sait pas grand-chose concernant notre cerveau ou du moins pas autant. J'ai bien aimé les personnages de Lucrece, jeune femme casse-pieds et d'Isidore. Il y a eu cependant, des moments où je me sentais un peu "malade" (quand Samuel Fincher subit l'opération). C'était tellement bien décrit que je me suis sentie nauséeuse, le cœur au bord des lèvres pour finalement, me mettre à rire juste après !! Je ne connaissais pas cet auteur. Maintenant que "les présentations sont faites", il y à de fortes chances pour qu'il se retrouve souvent sur mes étagères !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2021-04-16T17:33:32+02:00
Demain les chats

Bastet, une chatte blanche à taches noires, souhaiterait pouvoir communiquer avec les autres espèces : humains, souris, chiens,... Elle fait de nombreux essais, sans trop de succès. Elle remarque un jour la présence d'un voisin siamois qui a une attitude plutôt étrange. Pythagore cache en réalité un secret : une clé USB est implantée dans son crâne, lui permettant de se connecter à Internet et comprendre l'histoire et l'actualité des humains. Cela lui permet d'expliquer à Bastet ce que son humaine regarde sur la TV : des attentats, fusillades, manifestations et autres joyeusetés. Pythagore en est persuadé : une guerre entre les hommes est sur le point de se déclarer et celle-ci impactera tôt ou tard les chats.

J'aime l'idée de se mettre dans la peau d'un chat et de voir le monde à travers ses yeux. Mais les chats de ce roman sont parfois un peu trop caricaturaux (Bastet et son sentiment de supériorité, Félix le benêt), parfois trop humanisés (leurs réflexions sur le monde, leur façon de s'accoupler,...). C'est assez déstabilisant. Bernard Werber sème des informations tout au long du roman, en se servant de Pythagore. Ce sont des passages intéressants mais simplistes si on les compare aux informations contenues dans le cycle des "Fourmis". Par moment, j'ai eu plus l'impression de lire des faits divers plutôt que des vérités scientifiques ou historiques, j'étais parfois assez sceptique. J'ai lu très rapidement la première moitié du roman, je voulais en savoir plus sur la particularité de Pythagore et j'étais curieuse de voir les chats communiquer avec les humains. Par contre, j'étais moins emballée par la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(je ne suis pas une grosse fan d'action et de baston, alors toute cette guerre contre les rats m'a ennuyée).

"Demain les chats" fut une lecture distrayante, mais que j'oublierai assez vite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wade74 2021-04-24T08:00:59+02:00
La Boîte de Pandore

Un roman qui nous fais vivre dans nos vie antérieur.

un bon triller qui va de rebondissement en rebondissement.

Une fin qui me laisse un peu sur ma faim.

Afficher en entier
Troisième humanité, tome 2 : Les micros humains

Scénario intéressant d'une nouvelle humanité miniature. Mais quelques incohérences et traîne vraiment en longueur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Seve_et_Verine83 2021-04-27T10:27:35+02:00
La Planète des chats

Un 3ème Tome qui remonte ma note de cette saga qui n'est pas ma favorite de l'auteur. J'avoue, je déteste Bastet. Je n'aime pas du tout sa façon de se prendre de haut, elle est trop imbue de sa personne et j'ai beaucoup de mal avec ça. Si non, l'intrigue est passionnante, c'est rebondissement sur rebondissement, pas le temps de s'en remettre. La fin est un peu facile, mais ça ne gâche rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-04-27T15:25:24+02:00
Demain les chats

Demain les chats est un livre sympathique mais loin d'être marquant. Déjà j'ai trouvé Bastet souvent agaçante et je crois que j'aurais préféré suivre des chats lambdas plutôt que Spoiler(cliquez pour révéler)certains avec des facultés spéciales. Globalement j'ai quand même passé un bon moment, ça se laisse lire, mais ça ne va pas plus loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2021-05-01T21:08:32+02:00
Les Fourmis

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, qui nous apporte à la fois le suspense des aventures humaines, on se prend également dans l'histoire des fourmis, et en plus on trouve une multitude d'informations sur les insectes, toujours très intéressantes. Une réussite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneR 2021-05-06T11:49:42+02:00
Demain les chats

J'ai commencé ce roman sans en savoir grand chose, je savais juste que nous suivions le point de vue d'un chat et cela m'a séduit et donné envie de lire le livre. Au début, j'ai vraiment apprécié lire les pensées de Bastet, plusieurs situations entre ce chat et sa "servante" m'ont bien amusées. Et le voisin, Pythagore avec son "Troisième Œil", attirait ma curiosité, mais j'ai été rapidement déçue de son côté trop humain Spoiler(cliquez pour révéler)(d'ailleurs j'ai trouvé la scène entre lui et Bastet sur le lit vraiment gênante...)

Je pensais que le changement viendrait de lui mais non, le déclencheur est extérieur et tout va beaucoup trop vite avec très peu d'explications : terrorisme, guerre, pandémie... Et l'aventure se transforme en une lutte contre les rats.

Je n'ai pas été très convaincue par la tournure prise par ce roman, mais c'est un livre rapide à lire et qui reste sympathique.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Werber
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 57 livres

Albin Michel : 41 livres

France Loisirs : 9 livres

Pocket : 3 livres

Livraphone : 3 livres

Glénat : 2 livres

Editions Magnard : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array