Livres
472 268
Membres
444 224

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Werber

France Né(e) le 1961-09-18 ( 58 ans )
8 763 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-06T16:31:35+02:00

Biographie

Après des études de criminologie, Bernard Werber intègre une école de journalisme à Paris. Il fait d'abord ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. En 1991, il publie son premier roman, 'Les Fourmis', et l'ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, 'Le Jour des fourmis' est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices de Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l'auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l'organisation de nos sociétés humaines. Werber s'est également fait un nom dans le cinéma, avec la réalisation de 'La Reine de nacre'. En 2006, il sort son premier long métrage, 'Nos amis les Terriens'. Capable de se renouveler sans cesse, il propose aussi pour la rentrée littéraire un nouveau roman très attendu, 'Le Papillon des étoiles' (3 octobre 2006). Ecrivain talentueux, il a su imposer son style avec audace et détermination

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 599 lecteurs
Or
9 374 lecteurs
Argent
7 080 lecteurs
Bronze
4 349 lecteurs
Lu aussi
5 459 lecteurs
Envies
6 649 lecteurs
En train de lire
537 lecteurs
Pas apprécié
870 lecteurs
PAL
6 156 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 2 171

16 Citations 3 208 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Werber

Sortie France/Français : 2019-09-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Chioukette 2019-10-05T23:31:04+02:00
Depuis l'au-delà

Quelle piètre vision de l'au delà!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2019-10-06T11:16:49+02:00
Sa majesté des chats

J'avais apprécié « Demain les chats » sans le trouver extraordinaire non plus. C'était mon premier Werber , je découvrais donc l'auteur et la fameuse « Encyclopédie du savoir relatif et absolu » ! Depuis, j'en ai lu d'autres et les notes de l'encyclopédie n'ont donc plus du tout le même charme... Du coup, forcément... J'ai vite déchanté ! En effet, les redites et les #mignonspetitschats ... Merci mais très peu pour moi. Ce qui me charme aujourd'hui chez l'auteur, c'est son côté scientifique ! En effet, j'apprécie rarement la partie inventée... À la quarantième page, j'en ai eu ma dose. J'ai forcé jusqu'à la p.80 et là, impossible pour moi de continuer. C'était sans appel, ce livre ne m'intéressait pas ! J'ai donc invoqué « Les droits du lecteur » de Daniel Pennac et plus particulièrement « Le droit de ne pas finir un livre » !

Navrée donc de ne pouvoir vous faire un commentaire sur l'ensemble de l'ouvrage mais je n'ai pas pu aller plus loin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gollum 2019-10-09T13:30:34+02:00
Demain les chats

Bastet est une chatte qui vit chez Nathalie. Cette chatte veut communiquer avec d’autres espèces que la sienne. Son voisin, Pythagore, un siamois « bouddhiste », lui apprends l’histoire des chats, qu’il a apprise grâce à un port USB qu’il a sur la tête, qui lui permet de surfer sur le Net. Dehors la guerre des humains éclate, et Bastet va y prendre part (contre les humains et d’autres animaux), tout en se posant des questions existentielles. On apprend des trucs intéressants sur l’histoire des chats. Pas parfait, mais sympa à lire, c’est du pur Werber, mais je suis content de l’avoir eu gratuitement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Seve_et_Verine83 2019-10-11T10:18:27+02:00
Sa majesté des chats

Un 2ème Tome que je me devais de lire même si après lecture du 1er Tome, je peux dire qu’il ne s’agit pas de mon Cycle préféré, loin de là. Bastet a vite fini par me taper sur les nerfs mais l’intrigue est intéressante et fait réfléchir, elle ne manque pas non plus d’action et de suspense. Quant à la fin… J’ai jubilé, tout simplement !

Ma chronique entière se trouve ici : https://severinebouquine.wordpress.com/2019/10/05/cycle-des-chats-tome-2-sa-majeste-des-chats-de-bernard-werber/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CaroleM 2019-10-11T20:52:56+02:00
Les Thanatonautes

La premiere partie du livre et tout bonnement fantastique. Tres difficile de quitter l'ouvrage. Les personnages sont parfaits et l'intrigue bien amenée. La question de la vie après la mort reste un sujet eternel, mais l'imagination de l'auteur nous transporte vraiment tres loin! Un regal. En revanche, je trouve que le livre s'essoufle dans sa deuxieme partie.. Le rythme est beaucoup moins soutenu et l'on ne retrouve pas la finesse du début. Dommage.Histoire passionnante fondée sur des philosophies et spiritualités concretes et variées. Une synthese tres complete des vues vers l'au-dela. Les textes, á mediter, intercalés entre chaque phase de l'aventure donnent envie de s'elever. Cet ouvrage montre que toutes les spiritualités convergent et nous apprend un peu d'humilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CaroleM 2019-10-11T21:00:19+02:00
L'Empire des anges

L'empire des anges est l'un des meilleurs romans de B. Werber! L'idée général est bien trouvé et l'on suit avec bonheur les aventures de cet ange qui doit veiller sur trois humains aux vies complètement différente. Le système de l'ange protecteur est également très bien trouvé et fonctionne bien avec l'intrigue, bref, une perle! L'histoire est simple. Le narrateur meurt au début du livre et arrive au Paradis où, lors de la pesée des âmes, il est admis parmi les anges.Toujours drôle, B.W. traite cette histoire avec une légèreté étonnante. La mort, le paradis, les anges sont démystifiés ; la mort est douce, le paradis est une planète de qualités et de défauts, les anges sont bienveillants quoique taquins (voire malins). A ne pas rater!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CaroleM 2019-10-11T23:08:07+02:00
Les Fourmis

Ce livre a été l'un des premiers à vraiment me donner gout à la lecture!

Je l'ai lu toute jeune. J'adore les sciences, mais pas besoin d'aimer les fourmis pour apprécier la trilogie.

On apprend plein de choses et on rentre complètement et facilement dans la peau des personnages. A lire et donc relire... Livre d'aventure, scientifique, philosophique, écologique...Une très belle histoire, mêlant science-fiction, sciences, et philosophie spirituelle. Facile à lire..Inspire un grand respect de la nature .

A lire et donc relire

Afficher en entier
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Impeccable pour s'instruire en culture générale dans différents domaines !!Étonnant et envoûtant, ce livre est fidèle à ce que nous attendions.J'ai adoré cette encyclopédie ! Elle se lit exactement n'importe comment et les récits contenus sont terriblement intéressants. Il évoque tellement de sujets divers et variés, allant des recettes de cuisine jusqu'aux plus grandes questions existentielles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CaroleM 2019-10-11T23:19:19+02:00
Nous les dieux

Super rien à dire de particulier. Un chef d'oeuvre.Suspense, mythologie tout est la . Je le conseille vraiment .Etant une fan de Werber je l'ai apprécié mais c'est moins bon que les autres romans que j'ai lus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CaroleM 2019-10-11T23:23:43+02:00
Le Souffle des dieux

Bon second toma en ligne avec le premier..J'ai vraiment aimé lire ce livre. Beaucoup de références mythologiques, théologiques. Très accrocheur, surtout après la page 200. Je suis impressionné par la cohérence de l'univers créé. Et je me retrouve très bien dans le personnage de M. Pinson.La trilogie du Cycle des Dieux de Bernard Werber s'inscrit dans la continuité de l'histoire des Thanatonautes et de l'Empire des anges. Elle raconte les aventures post-mortem de Michael Pinson, Raoul Razorbak, Freddy Meyer, Edmond Wells et leurs autres compagnons. Ils se retrouvent sur une terre peuplée par des dieux, dans la ville d'Olympie située sur une île appelée Aeden....

Je lirai la suite.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Werber
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 54 livres

Albin Michel : 39 livres

France Loisirs : 9 livres

Livraphone : 3 livres

Glénat : 2 livres

Pocket : 2 livres

SONY : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode