Alors là, je ne sais pas quoi dire. Ce tome est tout aussi grandiose que le premier. La plume de l'auteure est toujours aussi sublime et addictive, il est toujours aussi dur de ressortir du livre une fois qu'on y est plongé !

On reprend le récit quelque temps après la fin du tome 1, la guerre qui avait éclatée semble s'être mise en pause. Les personnages sont tous dans des situations complexes et douloureuses. Ils doivent s'en tenir aux décisions difficiles qu'ils ont prises, et en prendre de nouvelles. On a des blessés, des morts, des disparus, de la haine et de la culpabilité ; et pourtant ils doivent continuer à jouer leurs rôles.

Siobhan est toujours aussi forte et fragile à la fois. Elle doit désormais s'affirmer en tant que leader et faire face à des menaces de toute part. C'est toujours une badass, elle l'est même encore plus. Mais il y a toujours cette dualité chez elle : confiance mais fragilité, leader mais Apatrides, arme mortelle mais conscience humaine. C'est ce que j'adore chez elle.

Gabriel est une boule de haine et d'amour, il m'a énormément touché dans ce tome, notamment dans la première moitié du livre, quand il laisse exploser sa rage, sa colère, sa détresse. Et qu'on finit par comprendre la véritable raison de cette colère, de cette tristesse camouflée.

J'ai adoré retrouvé l'ambiance de traque et de massacres qu'on avait dans le premier tome avec des retrouvailles entre Apatrides mouvementées. Des retrouvailles qui m'ont encore une fois mise dans tous mes états avec des émotions à gogo, et qui heureusement signent un nouveau départ pour mes Apatrides préférés. Surtout que chaque scène d'émotion ou de combats est juste tellement intense qu'on a l'impression d'avoir le souffle coupé.

J'ai aussi beaucoup aimer le développement de certaines relations. Des relations qui vont se révéler bien plus importantes qu'on ne le croit. Notamment celle de Riley/Lila, ainsi que Siobhan/Dave. Et même si Gabriel et Siobhan sont mes bébés parce qu'ils sont juste parfait ensemble et rien ne changera jamais ça. J'avoue avoir été choquée d'adorer ces rapprochements avec Dave. Eux aussi, ils ont un lien, une relation particulière et j'ai hâte d'en voir plus.

On a aussi un nouveau combat à mener. Mais contre qui et pourquoi ? Je dois bien avouer que ce tome m'a complétement menée en bateau tout le long. On a plusieurs indices, des choses vraiment étranges qui se passent, des personnages qui se mettent à se comporter parfois bizarrement, des liens existants avec la menace qu'on ne connaît pas. J'ai été et je suis toujours dans l'incompréhension totale à ce niveau là, et c'est d'autant plus du génie de la part de l'auteure que même sans comprendre, on sent la tension monté en nous au fil des chapitres. On sent que quelque chose se prépare, que quelque chose va arriver. Et que ça ne sera pas bon. J'ai adoré autant que j'ai détesté monter cette tension, cette peur en moi de ce qui allait arriver.

Et le moment tant redouté est arrivé. Et je suis resté sur les fesses. Mon cœur s'est brisé tant de fois durant les derniers chapitres, toujours un peu plus à chaque fois. J'avais l'impression d'y laisser un bout de moi. Et finalement, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pour ce final juste affreusement douloureux. Bordel mais qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Bref, ce tome a été une torture psychologique. Entre incompréhension, une tension grandissante, de nombreuses scènes puissantes et douloureuses, l'intensité de ces scènes et des combats, de l'horreur. Et en même temps des évènements heureux. Ce livre, cette saga est un chef d'œuvre douloureux. Mais il vous faut absolument la découvrir !

Réponses au commentaire de artsofbooks