Commentaire de Melodie-26

Le Vacarme des étoiles

Commentaire ajouté par Melodie-26 2022-12-24T05:17:49+01:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le Vacarme des Étoiles – I.H. Mey

Que feriez-vous pour atteindre vos étoiles? Vos défis? Vos rêves? Une romance douce, attendrissante, très psychologie. Un tendre entre-deux.

Lyra Dubois est psychologue et, depuis quelques temps, elle se focalise sur l’un de ses jeunes patients, hanté à ses démons et dont l’employeur veut le voir quitter son emploi. Elle ne devrait pas être attirée par ce jeune homme… mais il y a quelque chose dans son regard, dans sa façon de lui parler. Alors, elle sait qu’elle doit le référer à l’un de ses confrères pour son éthique professionnel, pour sa sécurité, pour son bien-être à lui et le sien. Mais lors de leur dernière séance, elle ne peut s’empêcher d’essayer de l’aider à exprimer ses sentiments; sa colère, sa souffrance, sa vulnérabilité, face à sa situation précaire. Malheureusement, son patient exprime clairement ses émotions…

« -Que pense votre mère de tout cela ? Elle m’a téléphoné il y a peu. Elle semblait inquiète pour vous.

-Ma mère ? demande-t-il étonné, alors que nait progressivement un sourire sur ses lèvres. Cette petite cachotière ne m’a rien dit ! Tiens ! Puisque vous me tendez la perche, parlons d’elle. Elle s’imagine que seule une femme est capable de soigner ma tête qui crépite comme le Vésuve. Elle s’est toujours trop inquiétée pour moi. Mais je sais aussi qu’elle vous aime bien et je pense que c’est pour ça qu’elle vous a contactée. »

Deux ans ont passé. Deux ans où Lyra n’aura aucune nouvelle d’Adel Lambert, qui a refait sa vie en tant que boxeur professionnel. Autant pour se défouler que pour oublier son passé, Le Faucon fait tout ce qu’il peut pour s’en sortir et les matchs, les combats, l’aident au mieux… Jusqu’au jour où il revient au bercail, chez sa mère qui se fait du souci pour lui et qui a pris les choses en main en appelant son ancienne psychologue. Il est agréablement surpris par le changement de la jeune femme et il est toujours attiré par elle… Lyra est toujours une étoile à atteindre pour Adel.

« -Je crois que de te fuir n’avait pas été une bonne idée finalement à l’époque.

Qu’est-ce que? Je ne comprends pas ou ma raison feint de ne pas saisir ce qu’elle redoute le plus. Fini le sourire ravageur. Adel arbore désormais une attitude sérieuse et terriblement déstabilisante pour mon esprit. Mais cela n’a pas de sens et je crains de mal interpréter ses propos.

-Je ne saisis pas bien ce que vous essayez de me dire Adel. Que vouliez-vous fuir ?

-Mon attirance pour toi. Ce que je ressentais en ta présence. C’était ambigu à l’époque, car j’avais du mal à distinguer la réalité du fantasme, mais aujourd’hui c’est plus clair. Plus évident, je dirais. »

Cependant, Lyra n’est pas une femme facile à attraper dans ses filets. Elle a des doutes envers le jeune homme qui a bien changé avec les années, envers les hommes. Avec son passif paternel, qui pourrait la blâmer? Alors elle essayera en vain de se focaliser sur son travail, sur ses amis… Heureusement pour Adel, une amie et voisine de Lyra est de son côté et prodiguera d’excellents conseils à la jeune psychologue, dont celui de voler.

« -Ne réfléchis pas ma petite Lyra, contente-toi de continuer à virevolter ! me répond-elle tout sourire, en mimant une danse aérienne avec ses mains.

-Vous croyez que ça y est… je sais voler ?

-Oh que non, ma chérie ! Voler c’est risquer. C’est se laisser emporter par des vents incommensurables. C’est tomber et expérimenter la douleur. Celle-là même qui te fait ressentir la fin de toute chose et le début d’un miracle bien plus grand encore. Voler, c’est aimer Lyra… »

« -Quoi que tu aies pu vivre avant, j’m’en fous. Ce n’est pas pour ça que je t’ai interrogée. Je désirais seulement savoir si j’étais le premier à te voir telle que tu es, à te vouloir comme tu le mérites. Maintenant que tu me l’as confirmé, j’ai juste envie de te porter. Et ce, aussi haut que je le pourrais, pour nous permettre de toucher les étoiles. »

Malheureusement, dans cette petite bulle qui commence à se former entre eux… les menaces débutent et les doutes surviennent. Le jeune couple pourront-ils faire face aux regards des autres et au danger qui les menace… de les séparer?

Une romance intrigante, passionnante, mais également quelque peu déroutante.

D’abord, je tiens à dire que j’ai bien aimé les personnages principaux. L’ouverture d’esprit de Lyra, sa douceur et sa compréhension. J’ai aimé la force de caractère d’Adel, sa patience et sa façon de faire face aux évènements. MAIS j’ai ADORÉ le personnage de Mme Madiou, la prêtresse Mambo. Un mélange entre un sorcière, magicienne et diseuse de bonne aventure… J’aurais tendance à la comparer à Mama Odie du bayou, dans La Princesse et La Grenouille hihi!

Ensuite, l’histoire. Malgré plusieurs fautes de frappe, d’orthographes, l’histoire est prenante par son originalité. Pouvoir avoir les deux voix, féminine ET masculine, étaient très intéressants, j’ai bien aimé. (Je ne sais pas si vous sentez le « mais » qui vient…) Mais… quelque chose me chiffonnait. C’est rare que, lors de mes lectures, je lis autant de racisme ou des sujets tels que le terrorisme, et je ne sais pas si cela m’a plu. En tout cas, je peux vous dire tout de suite que ce n’est pas l’une des étoiles que j’ai envie d’atteindre…

« Mais je ne le laisse pas finir sa phrase. Ses mots sont des lames qui me lacèrent de toute part. C’en est définitivement trop…

-Tu mens ! Comment oses-tu me dire ça ! Tu n’es qu’un gamin qui court après ses étoiles. Et tu en as tellement que tu ne sais même plus où donner de la tête ! Et bien, tu veux que je te dise quelque chose Adel ? Elles viennent littéralement d’exploser en supernova tes saletés d’étoiles et je refuse d’écouter leur vacarme ou d’en ramasser la moindre étincelle. »

Pour finir, je peux vous dire que l’histoire est originale malgré tout! Touchante. Douce. Un roman qui vous fera passer un bon moment, sans prise de tête; un excellent entre-deux! 8/10

P.S. : Quelle MAGNIFIQUE couverture!

Merci pour ce service presse et désolée encore pour cette chronique tardive!

#LeVacarmeDesÉtoiles #romance #combats #racisme #psychologie #relation #amitié #famille #espoir #secondechance #secrets #pertes #Psychologue #attirance #doutes #peur #amour #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique #servicepresse

Résumé :

Jeune psychologue, Lyra s’efforce de toujours rester objective avec ses patients. Cependant, l’un d’eux se révèle vite différent des autres, de par son histoire, son charisme, ses déviances… Et surtout, il est bien décidé à la faire craquer.

Adel, boxeur professionnel, atteint le sommet de sa carrière alors que ses démons se réveillent. Plus que jamais, il a besoin du soutien de celle qui l’a accompagné dans son enfer personnel. Pourtant, alors que la confiance se noue entre eux, que la passion les submerge petit à petit, les secrets d’Adel menacent de faire vaciller cette relation fragile.

Où se termine la thérapie et où commencent les véritables sentiments ? Interdit, tabou et vengeance, Lyra et Adel ne pourront compter que sur eux-mêmes pour surmonter les épreuves qui les attendent.

Réponses au commentaire de Melodie-26