Commentaire ajouté par papotea 2018-11-27T16:32:15+01:00

Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour m'avoir offert ce livre, et merci surtout à Eric Senabre pour m'avoir fait passer un aussi bon moment de lecture.

J'avais déjà lu la première aventure du détective du rêve "le dernier songe de Lord Scriven" et j'avais dans l'ensemble beaucoup aimé, mais j'avais regretté une psychologie des personnages un peu sommaire et une fin trop irrationnelle.

Erreurs plus que largement corrigée dans ce second opus. J'y ai retrouvé avec plaisir le style enlevé et agréable de l'auteur, mais aussi une intrigue bien pensée, quelques rebondissements, un duo (trio) d'enquêteurs sympathiques, des réparties très drôles et une intéressante explication historique. Il faudrait être bien difficile pour ne pas apprécier ce roman.

L'une des choses que j'aime aussi beaucoup, c'est que le don de Banerjee (enquêter via ses rêves) est certes particulier, mais au fond pas si irrationnel ou fantastique que cela: il interprète ce que son subconscient a enregistré et lui restitue au cours de ses "transes", et ce n'est pas plus déroutant qu'un Sherlock Holmes qui grâce à un mégot de cigarette est capable de nous donner le nom d'un meurtrier, avec l'âge du capitaine en plus. de plus son "endormeur" Carandini apporte le côté "pied sur terre" et incarne le lecteur lambda que nous sommes.

C'est donc à regret que je ferme ce livre et je n'ai qu'une hâte: lire la suite !

NB: On peut sans trop de problème ne lire que ce tome sans avoir lu le premier, mais pour la présentation des personnages et de la façon d'enquêter de Banerjee, je conseille cependant de lire "le dernier songe de Lord Scriven".

Un policier classique... dans la suite du 1er tome...

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-03-15T11:28:17+01:00

Après avoir adoré le premier tome, j'ai mis du temps à lire ce second tome (j'ignorais même qu'il existait pendant longtemps). Je m'y suis remise sans aucun souci, je pense même qu'on peut lire ce tome sans avoir lu le premier. On retrouve le détective des rêves et son assistant avec grand plaisir dans une enquête passionnante, chacun des deux (et même des trois avec Leonara la fiancée de Christopher) a chacun un rôle actif dans l'enquête, ses points forts et ses points faibles et tous ont contribués à sa résolution. L'écriture d'Eric Senabre est vraiment agréable, ses personnages attachants et très humains. J'espère retrouver nos enquêteurs dans une prochaine aventure.