Le vilain défaut

Description ajoutée par Khryz 2018-01-31T20:49:47+01:00

Un album-coffret prestige avec des pages de calque pour aborder les thèmes de la différence et de l'acceptation de soi

Livre-coffret. Quand je suis né, j'avais une différence. Une différence toute petite qui se voyait à peine. Et puis j'ai grandi. Et ma différence aussi. Les gens m'ont dit que c'était un vilain défaut... Un coffret prestige, des pages de calques... le vilain défaut se cache bien !

Prix de la Citoyenneté

Commentaire ajouté par Christele-1 2017-09-04T10:52:42+02:00
En train de lire

Le vilain défaut est un bel ouvrage tant dans son contenu que dans sa forme. Il est présenté ici dans un coffret prestige tout jaune, qui lui donne un cachet supplémentaire. La qualité et l’originalité sont au rendez-vous.

Je suis toujours admirative des livres qui en peu de textes et savent faire passer un message percutant au travers des images proposées. Les illustrations de Csil sont vraiment porteuses d’émotions. Ce petit garçon né avec une différence qui est devenu un vilain défaut, est très touchant. Le texte tout en simplicité d’Anne-Gaëlle Balpe vient soutenir avec légèreté une histoire qui ne l’est pas du tout. Ce livre se révèle par petite touche à ceux qui auront à cœur de le comprendre, peut-être que les enfants auront besoin de plus d’explications de la part des adultes pour mieux l’appréhender. Je pense qu’il y a plusieurs niveaux de lecture. Ce livre nous montre que l’on ne peut pas stigmatiser une personne en fonction de son comportement ou encore de sa différence. Il est plein d’espoir car à chaque problème existe une solution adaptée. La rencontre avec un professionnel compétent est déterminante et nous montre que les difficultés sont faites pour être surmontées. Que le vilain défaut ne soit pas nommé donne une dimension plus grande que si l’on avait simplement parlé d’autisme ou d’enfant hyper actif. Chacun peut ainsi se l’approprier pour le faire sien. Un des enfants que j’accueille souhaitait vraiment savoir « c’était quoi ce vilain défaut » qui empêche notre petit garçon de se faire des amis et de vivre correctement, après réflexion et en regardant les gribouillis, il y a vu l’expression de la colère et ma foi, cela fonctionne aussi avec ce sentiment. Encore une belle réussite avec ce livre plein d’optimisme. Bonne lecture.

J’ai aimé :

L’utilisation de calque pour voir l’évolution du défaut.

Les gribouillis

Le vilain défaut

• France : 2015-01-15 (Français)