Superbe tome qui atteint largement mes espérances ! J'ai hâte d'avoir le suivant en espérant très fort que cet en***** de Spoiler(cliquez pour révéler)Serpent #Japeth sera arrêté et que tout se finira bien pour notre couple royal adoré ainsi que pour la talentueuse sorcière qu'incarne Sophie

J'ai beaucoup aimé ce tome et je l'ai plus apprécié que le tome précédent !Il est assez long mais se lit très vite. Il m'a permis de vraiment me réconcilier avec Sophie, j'avais toujours eu du mal avec elle mais ce fut un très bon personnage.

On apprend enfin la vérité sur le passé de Rhian et aussi celui de Spoiler(cliquez pour révéler)Camelot en générale et c'était très plaisant que l'auteur nous apporte quelques réponses sans que ce soit la conclusion final !

Ce tome m'a aussi encore plus fait apprécié Tédros même si Agatha reste mon personne préféré.Spoiler(cliquez pour révéler) Par contre, la révélation que son chat est le chef des Gnomes et IMPROBABLE !

J'ai hâte de lire la conclusion de cette deuxième trilogie !

Livre vraiment bien, j'attends le dernier !! Je le recommande pour les grands lecteurs, y'a quand même environ 700 pages...

Encore une fois, Chainani nous épate par son imagination débordante et sa tendance fort appréciée de malmener les stéréotypes tirées des contes classiques. J'admire la manière qu'il repense le rôle des femmes dans les contes, les "méchantes" comme les "gentilles". Derrière ce qui peut sembler déjà vu, il y a un beau travail de recherche.

Dans ce cinquième tome, qui se présente comme la suite d'un nouvel acte entamé dans le tome 4, nous sommes hors de l'école, dans les Bois, où Camelot est en crise. En effet, un autre Roi fait son apparition, clamant que Tedros est un imposteur et qu'il a battu l'actuelle menace des Bois, le Serpent. Seule Agatha a pu s'échapper de la rafle des personnages par Rhian, celui qui revendique la couronne de Camelot. Avec son frère hautement maléfique, Japeth ( sacré prénom!) Rhian change radicalement la position de Camelot, modifie même le château et entâme une vaste campagne de propagande contre l'École, Tedros, Agatha et même le Storien. Un sacré dictateur, quoi! Mais Agatha, fidèle à elle-même, rassemble ses alliés et entreprend de secourir son prince, sa meilleure amie et ses autres alliés. Royaumes cachés, sac magique, boule de cristal brisée, passé improbable, on ne s'ennuie pas. Et une fois encore, on a des méchants pires que jamais et des personnages qu'on pensait connaître, mais qui ne nous ont manifestement pas tout montrer de leur potentiel réel.

On est toujours dans une perspective d'opposition. Dans le premier, c'était le Bien contre le Mal. Dans le second tome, les filles contre les gars. Dans le troisème, l'Ancien mal contre le nouveau Mal ( et par extension un Mal gagnant contre un Bien faiblard). Le quatrième tome ouvre la voie d'une autre opposition: le factice contre le réel et le cinquième amène une extension d'une version contre une autre. Les deux derniers tomes nous amène donc à nous interroger sur la source même des contes. Les contes dépendent du point de vue de l'auteur et sont donc hautement subjectifs. À quel camp correspondent donc chaque personnage? Quelles actions peuvent être considérées "bonnes"? Celles motivés par le Bien? Ou celles du Gagnant? Ou celle des protagonistes?

Un autre beau travail de Chainani, malgré quelques petites incongruités dans certains passages qui manquaient de fluidité. Cependant, on a ici un univers très créatif et haut en couleurs, en contraste avec une violence perturbante qui rappel les contes d'origine à l'époque des frères Grimm ou même les contes oraux du Moyen-Âge. Bref, ce n'est pas du Disney, peu s'en faut!

*Chainani nous offre la première version du chapitre 16, à la fin du livre, qui nous décrit des lieux inédits. Retiré de la version finale, Chainani a voulu nous partager ce chapitre, sans "spoiler" le tome 5. Merci à lui!

Bon livre, je trouve que c'est le meilleur.

J'ai adoré ce livre !

Dans les autres tomes de la série on a presque un méchant et un système par année ce qui donne presque une idée de recommencement à chaque fois. Ici au contraire on a affaire à la suite direct du tome précédent ce qui permet d'avoir des méchants plus dangereux, plus connus et plus complexe !

Côté "gentil" je ne me lasse pas de voir évoluer notre petite troupe de héro surtout désormais qu'il prennent de plus en plus leurs responsabilités.

Ce tome est riche en retournement de situation parfois prévisible parfois non et j'ai franchement hâte de pouvoir lire le prochain tome et replonger dans l'univers de Chainani Spoiler(cliquez pour révéler)pour assister à la lutte contre Japeth le Serpent !

J’ai adoré ce tome!! L’univers de l’école du bien et du mal m’avait réellement manqué. J’ai réellement hâte de découvrir la suite et surtout le film Netflix, qui s’annonce prometteur

Toujours une très bonne lecture mais plus de défauts comparé aux autres tomes.

Points négatifs

Premier point : Je suis très déçue de la couverture, j'adorais les anciennes : les nuances sombres accompagné d'une couleur. Sur ce livre, je me retrouve avec un mélange de couleur flashy, bien quels illustre parfaitement le tome.

Deuxième point : J'ai eu du mal avec des moments clé comme Spoiler(cliquez pour révéler)l'introduction en prison de Bongen, William et Hort ou le moment où l'école se fait attaquer par les pirates de Rhian...

Troisième point : La fin est décevante car finir sur un regain d'espoir est un peu trop probable mais par contre finir sur Spoiler(cliquez pour révéler)un Japeth qui tue un Rhian, ça c'est bien mieux, ça nous pousse à lire a suite.

Quatrième point : Les personnages sont vraiment superficielle : Agatha ( même si c'est la moins superficielle du lot ), Tedros : des émotions et des réactions vue et revues, sans nouveauté, Nicolas : elle c'est la pompon, je ni reviendrais pas sur cette personne car elle très énervant. Par contre Sophie, Rhian et Japeth, ils sont parfait ( même si Sophie m'a plus déçu que dans les autres tomes : j'attend une prise en mains de la situation importante ).

Points positifs

Premier point ; une plus grandes diversité de personnages.

Deuxième points : une vraie suite de tomes avec les tomes précédents mais aussi avec les autres car avant "Rêves de gloires" s'étaient pleins de petites histoires ( avec le même fil conducteur )

Troisième point : Un passé plus profond pour les personnages plus ou moins secondaires.

Quatrième point : c'est un bon et un mauvais points à la fois : le petit chapitre non-publié, il nous dérange dans notre lecture mais nous montre un auteur plus précis.

VIVE AUSSI MA SOPHIE INTERNATIONALE

Bref, J'ADORE CETTE SAGA ( hâte que le prochain sorte en français );

Très bon tome encore une fois Soman Chainani nous emporte dans un univers de magie et de mystère hâte de lire le dernier tome

Avec ce tome je suis passé par toutes les émotion possible