Ce troisième tome commence sur les chapeaux de roue et de façon pour le moins insolite avec un retour aux "origines" de Sinaï Hallebardier, père d'Eloran et sa rencontre avec Érathostène. Beaucoup de révélations sur le passé de nos héros qui permettent de réaliser que chacun porte son fardeau, les masques tombent.

C'est un huit-clos oppressant à bord du vaisseau royal où Lerena, Eloran, Evelène, Bartholomé, Erès, Mamias, Bartholomé, Mozzar, Érathostène se retrouvent après la chute de Saint-Rehael car l'ennemi est omniprésent. Pendant que le passé refait surface créant des liens inattendus entre nos personnages. Des événements étranges se produisent à terre, il pleut des anges, les sceaux sont rompus, Ohen attend de leurs nouvelles et comptent sur l'aide des veilleurs d'Ô car les anges doivent s'habituer à vivre dans une enveloppe corporelle et faire face aux émotions humaines.

Nous allons nous retrouver par deux fois dans le manoir de la sorcière où Olakma et ses illusions sévissent, lieu très angoissant où l'on s'aperçoit que nos héros ne sont blancs comme neige, ils ont de sacrées zone d'ombre pour certains.

Nos héros vont décider de la marche à suivre pour le prochain écho malheureusement un des personnages va disparaître, un autre va avoir soif de vengeance et Eloran, Lerena et Evelène vont se retrouver entravés par la jalousie de Erès et le respect des lois. Et lors de l'écho, un incroyable phénomène va s'abattre sur le vaisseau royal nous laissant en plein désarroi, tout comme nos héros.

Rémi Bomont nous livre une troisième partie bien plus mystique avec l'arrivée des anges mais aussi bien plus sombre avec la maison de la sorcière qui n'est pas sans me rappeler certains films d'horreur, bref une suite dans la lignée des deux premiers tomes. On a hâte de lire la suite. C'est dense, il y a beaucoup d'action et c'est très agréable à lire que demander de plus.

Merci pour cet excellent SP.

Dans le schéma classique d’une série, on remarque souvent que le second tome est transitoire. Mais Késékaraconte! Les larmes de Sitaël de Remi Bomont est le tome 3 de Legendion! C’est vrai. Sauf que, si vous avez lu ma critique sur le tome 2, et je persiste et je signe, à mon avis Le Cercle de Seheiah et Les Feus Rehaens ne prennent vraiment de sens que si on les considère comme les deux parties d’un seul et même livre. À partir de cet a priori, avec cette entrée en matière, je ne suis plus totalement hors sujet. D’accord, mais en quoi est-ce important?

Parce que, on ne se le cachera pas, c’est souvent le tome le moins intéressant d’une série. Les bases de l’univers sont posées et ont nourri la curiosité du lecteur face à la nouveauté, mais il reste encore des informations à donner avant de se lancer à corps perdu dans l’action. Ce peut être délicat et si l’auteur n’arrive pas à trouver un bon équilibre… un peu ennuyant. Est-ce le cas avec Les larmes de Sitaël? Heureusement pour moi, pas du tout! Remi Bomont aura su relever le défi.

Je vais vous faire une petite confession. Dans les deux premiers tomes, l’urgence était tellement mise sur la mort prochaine d’Eloran, au milieu des prémices de la guerre, il va s’en dire, que je m’étais mis en tête qu’il devrait l’affronter l’Echo suivant, ce qui était mon erreur. J’avais fini par négliger un léger détail du début. Donc, j’ai entamé Les larmes de Sitaël très curieuse de voir comment il allait s’en sortir… Et ce n’était pas vraiment d’actualité. En fait, puisqu’Eloran a retrouvé sa famille d’adoption et qu’il a fini par accepter son sort, il ne semble plus y avoir du tout d’urgence. Même si la réaction de ses proches nous apprend que ça n’en restera pas là. Cette question demeure en suspens, avec un début de piste à explorer à l’avenir, et, pour l’heure, cela laisse la place pour autre chose.

Une personne est la somme de sa personnalité, de son éducation, de ses expériences et des souvenirs qu’il en a. C’est une réalité concrète qui est très bien exploitée dans ce livre. Je dirais même que c’est le principal thème des larmes de Sitaël. Ohen avait raison. Le roi avait oublié un grand pan de son passé. Peu à peu, il se souvient. Ce qui est à la fois génial et dommage.

Cet oubli a affecté ses émotions, ses perceptions. Il se redécouvre lui-même et au travers de ses souvenirs, nous découvrons que la guerre commencée à Saint-Reheal se prépare en fait depuis très longtemps. Ce retour en arrière complexifie l’intrigue et enrichi l’histoire. En cela, il était essentiel, et très intéressant à lire. C’est une constante dans cette série. Même quand certains événements semblaient trop faciles ou presque tirés par les cheveux, je n’avais pas envie de les remettre en question. Je sentais qu’il y avait une raison, que je ne la connaissais pas encore tout simplement. Je sentais que cet univers dans son intégralité avait été bien pensé et réfléchi. Et ce voyage dans la mémoire du roi en était la preuve.

Le hic… L’intrigue principale est confinée au vaisseau. Objectivement, il y a beaucoup de discussion, de mise au point, mais il ne se passe pas grand-chose. Presque l’intégralité de l’action se déroule au cours de ses flash-back. De prime abord, j’étais plus intéressée à découvrir la suite des évènements au « présent », mais le plus attrayant était dans le passé. Et nous passions de l’un à l’autre. Ce qui donnait un rythme plus saccadé auquel j’ai eu un peu plus de mal à accrocher. Peut-être aura-t-il mieux valu retourner carrément dans le passé le temps de raconter les aventures du roi et du père d’Eloran avant de revenir dans le présent. Mais dans ce cas, toute l’action aurait été d’un côté et la psychologie de l’autre. Ce n’aurait pas été très équilibré. En d’autres termes, il n’y a pas vraiment de solution, si ce n’est se fier au choix de l’auteur qui en définitive n’était pas si mal.

En vérité, ce ne sont que des détails. De sa plume très poétique, Remi Bomont avec Les larmes de Sitaël a su nous plonger de nouveau dans son univers et nous en faire découvrir une autre part de sa richesse. Et c’est loin d’être terminé, la chute des anges et la fin, que je ne dévoilerai pas, sont porteurs de promesses de rebondissements et de surprises à venir.

En résumé, Legendion, tome 3 : Les larmes de Sitaël de Remi Bomont est un livre transitoire dans ce qui se promet d’être une grande série. Il ne faut pas le prendre de manière péjorative, loin de là. Les informations qu’il apporte sont nécessaires à la richesse de l’histoire. Et cela est et demeure une lecture au cours de laquelle on ne s’ennuie pas une seule minute. Il ne reste plus qu’à attendre la suite avec impatience pour découvrir où cela nous mènera!