Après un premier tome lent et globalement assez décevant, Léger comme une plume a su se rattraper avec ce deuxième volume. Je n'avais pas de grandes attentes en débutant ma lecture, mais dès le début du tome, j'ai été agréablement surprise par le rythme effréné et la tournure qu'ont pris les événements. Moi qui redoutais de rester bloquée un long moment aux côtés de McKenna et de Trey comme ça avait été le cas la dernière fois, je me suis surprise à dévorer les pages sans m'en apercevoir ! Car, contrairement au premier tome, Froid comme le marbre ne laisse aucun répit à ses personnages et, par extension, au lecteur. Les péripéties traversées par McKenna, Trey, Mischa et Henry s'enchaînent à une vitesse folle, il n'y a aucun temps mort et, par conséquent, pas la moindre occasion de s'ennuyer. Nos protagonistes ne disposent que de quelques jours pour sauver Mischa à temps et arrêter Violet une bonne fois pour toutes, ce qui les oblige à prendre toutes sortes de risques, à enfreindre bon nombre de lois, et à sillonner plusieurs Etats, tantôt pour échapper à la police, tantôt pour traquer Violet ou poursuivre leurs recherches sur l'origine de ses pouvoirs maléfiques. Le fait qu'ils soient constamment en mouvement apporte son lot d'action, mais c'est surtout leur course-poursuite incessante avec la police qui rend ce tome particulièrement stressant et addictif. Entre le délai excessivement court qui leur est imposé pour tenter d'empêcher les prédictions de Violet, et les détours que subissent leur plan à cause des policiers lancés à leur trousse, c'est une véritable course contre la montre que vivent les personnages dans ce tome. Considérés comme des fugitifs dangereux suite aux événements du premier tome et à leur évasion de leurs maisons de redressement respectives, McKenna et Trey ne peuvent compter que sur de maigres soutiens pour les aider dans cette quête semée d'embûches. Pour ne rien arranger, les esprits hantant Violet ne cessent de les mettre dans des situations périlleuses, bien décidés à les éliminer avant qu'ils ne parviennent à mettre un terme à la malédiction. Leurs ennemis ne sont donc pas qu'humains, mais également surnaturels, et comme dans le premier tome, certains passages font froid dans le dos. La sorcellerie et le côté paranormal sont une fois de plus traités avec brio, on voit que l'auteure s'y connaît, et elle a un véritable don pour plonger ses lecteurs dans une atmosphère angoissante et parfois même assez malaisante.

Si ce tome est riche en rebondissements, il l'est également en révélations. Au fil de leurs recherches, les personnages découvrent enfin l'origine de la malédiction et la manière dont Violet a hérité de ses dons sanguinaires. J'ai trouvé les explications intéressantes et plutôt cohérentes, et surtout, je suis satisfaite de voir que toutes mes questions ont trouvé leurs réponses.

Pour ce qui est des personnages, McKenna et Trey ne m'ont malheureusement pas plus touché que dans le premier volume. Ils sont agréables à suivre, mais je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Mischa, toujours fidèle à elle-même, pour qui je me suis une nouvelle fois inquiété tout au long de ma lecture. Mais Henry est sans doute mon petit coup de coeur de ce tome. J'ai trouvé que sa présence, son humour et son aide constante apportaient beaucoup au récit. Le fait qu'il n'ait pas vécu les événements du tome précédent et qu'il n'ait aucune expérience avec les esprits ajoute une touche humoristique non négligeable. De plus, le rôle majeur qu'il joue ici, comparé à ses maigres et courtes apparitions dans le tome précédent, transforme le duo McKenna-Trey en un trio bien plus intéressant à suivre. La romance n'occupe donc qu'une place mineure, puisque l'heure n'est clairement pas aux rapprochements et que le couple McKenna-Trey est déjà formé, et cela permet de se focaliser davantage sur l'intrigue et sur l'amitié.

Le seul bémol, en plus des protagonistes peu mémorables, c'est la fin, que j'ai trouvée bâclée et trop facile. Spoiler(cliquez pour révéler)On se trouve en pleine course-poursuite avec la police quand, soudain, on a droit à une ellipse et à un rapide résumé de la suite des événements. J'avoue que ce brusque changement, qui s'opère d'un paragraphe à un autre, m'a quelque peu déroutée dans ma lecture. C'est si soudain qu'on en vient presque à se demander si l'auteure n'en avait tout simplement pas marre de ce tome. En outre, j'ai trouvé les peines que reçoivent McKenna et Trey trop légères vis-à-vis de toutes les lois qu'ils ont enfreint au cours du récit. Ils ont récidivé, mais leurs sanctions sont plus légères que dans le premier tome. Certes, Violet témoigne en leur faveur, mais j'ai trouvé la décision du juge peu crédible. J'aime les fins heureuses, mais là, c'est si peu réaliste qu'on ne peut même pas vraiment s'en réjouir. Les dernières pages annoncent une suite, mais au vu des commentaires sur le troisième tome et ce dénouement qui se suffit à lui-même, je ne vois pas l'intérêt de continuer. Tout a déjà été résolu, le mystère autour de Violet, la malédiction, alors à quoi bon en faire une suite ? Si c'est pour que le dernier tome traîne en longueur et ternisse mes impressions sur cette série, je préfère m'arrêter là et conserver les bons souvenirs que m'a procuré la lecture de ce deuxième volume.

Réponses au commentaire de Cassy33