Une aventure familiale touchante et amusante !

L'histoire nous dévoile la famille Leborée, composée d'Emma, l'aînée sensible de 17 ans, de son jeune frère Antoine, âgé de 14 ans, et de leur petite sœur Rosie, une fillette de 8 ans d'une étonnante maturité. Accompagnés de Kaori, la grande amie d’Emma, ces jeunes vont se lancer dans une aventure extraordinaire imaginée par leur oncle, Charles Dufresne.

L'intrigue de ce récit se développe lentement mais avec finesse. L'auteur prend le temps de nous présenter cette famille, leurs relations et les événements marquants et dramatiques qui ont façonné leurs vies. Puis, lorsque l'aventure débute, à l'initiative de Charles Dufresne, qui a élaboré une série d'énigmes pour susciter la curiosité et le courage des jeunes, l'action décolle à toute vitesse.

Les personnages, jeunes et attachants, évoluent au fil de l'histoire. Ils découvrent que les véritables trésors de la vie ne résident pas dans les biens matériels, mais dans les expériences partagées, les relations humaines, les émotions vécues, et les découvertes surprenantes qui jalonnent leur périple.

Cette histoire saura plaire aux adolescents. Le style d'écriture est accessible et engageant, tandis que l'intrigue véhicule des valeurs familiales, d'amitié et d'aventure, rappelant que la vie est une aventure à explorer, où les plus grands trésors sont parfois cachés dans les moments partagés et les liens qui nous unissent.

Aujourd’hui, je vous présente Emma, 17 ans, Antoine, 14 ans, et Rosie, 8 ans, ainsi que sa peluche Monsieur Panda !

Le père des enfants est décédé il y a deux ans, et leur mère, qui n’a pas réussi à surmonter son deuil, est partie à l’étranger dans une association humanitaire. C’est donc le grand-oncle Charles qui s’occupe des enfants, secondé par Bertrand, le majordome.

Alors qu’elle est chez sa meilleure amie Kaori, âgée de 19 ans, Emma reçoit un coup de fil, l’enjoignant à rejoindre au plus vite le domicile de l’Oncle Charles.

Pauvres enfants, qui ont déjà été bien éprouvés par la vie ; ils apprennent le décès de leur grand-oncle suite à une chute dans les escaliers !

Quelques jours plus tard, le majordome remet avec réticence une lettre de l’oncle Charles aux enfants, qui devait leur être donnée après sa mort !

De quoi s’agit-il ? De ses dernières volontés ? Non, il s’agit d’une énigme ! Le majordome les trouve un peu jeunes pour résoudre l’énigme et leur demande de patienter un peu !

Mais, c’est sans compter sur l’obstination d’Emma, qui est bien décidée à mener l’enquête !

C’est donc en catimini que ce trio va préparer quelques affaires et partir sans prévenir, rejoints par Kaori, qui ne peut se résoudre à les laisser seuls !

Et l’aventure commence ! Il s’agit d’un jeu de piste, une énigmequi, une fois résolue, mène à un tube à ouvrir à condition d’avoir décodé son ouverture ! C’est assez drôle finalement, d’aller d’une cachette à l’autre…

Mais tout ne va pas être si simple ! Les enfants sont suivis et si dans leur périple ils ont la chance de rencontrer des gens prêts à les aider, ils vont aussi être confrontés à quelques dangers !

Et pendant ce temps, Bertrand, la maman des enfants et celle de Kaori vont tout tenter pour les retrouver ; les gendarmes sont également prévenus !

Les enfants parviendront-ils à aller jusqu’à la dernière énigme ? En tout cas, ils vont vraiment donner du fil à retordre aux gendarmes !

L’auteur a écrit un roman pour adolescents, qui pourra plaire également aux adultes, avec une écriture agréable, des chapitres courts ; malgré les décès, l’histoire n’est pas triste et les enfants sont attachants. Plusieurs sujets de société sont intelligemment abordés : les enfants HPI, l’hypersensibilité, le deuil, l’homosexualité...

Bref, un roman avec une bande de gamins attachants qui vous entraîneront dans leur aventure pleine de rebondissements et de suspens…

À lire à l’arrière d’un fourgon de gendarmerie, ou éventuellement bien installé(e) dans un fauteuil, en grignotant des chips accompagnés d’un jus d’orange. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par GeraldOdar 2024-05-15T21:19:04+02:00

Avis provenant d'Amazon :

Très bon roman jeunesse, mais pas que !

Même lorsque l’adolescence devient un lointain souvenir, l’énigme de Charles Dufresne arrive à nous happer dans cette aventure initiée par un grand oncle pour qui la curiosité de la vie n’est pas un vilain défaut !

La fratrie et Kaori sont attachants, et les retours dans le passé tout au long de la narration permet d’en apprendre plus sur cette famille haute en couleur.

Alors que vous soyez petits ou grands n’hésitez pas à passer un bon moment au gré des pages de cette très belle énigme de Charles Dufresne