Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 599
Membres
1 032 758

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Tiffany25

L'Épaisseur d'un cheveu


Commentaire ajouté par Tiffany25 2023-10-23T22:53:31+02:00

À l'occasion Du Livre sur la place 2023 à Nancy, début septembre, j'ai eu la chance d'assister à une conférence à laquelle Claire Berest est intervenue avec d'autres auteurs dans la même thématique que son dernier roman paru aux éditions Albin Michel "L'épaisseur d'un cheveu". C'est à la suite de cette conférence que j'ai eu envie de lire son roman autour d'un sujet de société sinistrement actuel qu'elle ne nomme pas dedans mais qu'on comprend tous : le féminicide. Un fléau de la société, qui malgré les appels à l'aide des victimes, ne parvient pas à toutes les sauver. C'est, pour être au plus près du roman, une tragédie romanesque au coeur de l'actualité.

"L'épaisseur d'un cheveu" nous relate l'histoire amoureuse du couple formé par Violette dite Vive et par Etienne, deux passionnés par la culture sous toutes ses formes. Malheureusement, un jour, pris d'une pulsion haineuse et incontrôlable, Etienne commet l'irréparable en tuant Vive, une femme qui avait la joie de Viv(r)e et qui n'est plus.

Pas à pas, Claire Berest nous accompagne vers la descente aux enfers d'Etienne, correcteur aux éditions de l'Instant Fou, qui a de plus en plus de mal à garder son calme et qui passe ses nerfs sur Vive.

Pour ce faire, elle nous raconte leur vie au passé jusqu'au moment fatidique. Vive aussi supporte de moins en moins le comportement changeant et toxique d'Etienne, au point qu'elle décidera de partir quelques temps loin de lui, mais à quel prix ?

Instantanément Claire Berest met brusquement Etienne face à la réalité à travers l'insertion de P.V. de la police criminelle durant la garde à vue d'Etienne suite à la mort de Vive. Ce qui m'a fait froid dans le dos à la lecture des procès verbaux est qu'Etienne paraissait complètement dans le déni de ce qu'il a fait, comme coupé du reste du monde en ce comprenant pas ce qu'il s'est passé. Peut-être, je l'espère, s'est-il rendu compte de la violence de son acte sur Vive (la lecture du rapport d'autopsie m'a glacé le sang).

Bien que j'ai apprécié la lecture, j'étais un peu déçue de savoir d'entrée l'issue finale, c'est-à-dire la mort de Vive. J'aurais aimé garder le suspens comme dans mes bons thrillers/polars. Les passionnés me comprendront.

Néanmoins, Claire Berest a expliqué au cours de la conférence que ce choix d'annoncer la tragédie dès les premières lignes est une façon de faire prendre conscience aux lecteurs que le féminicide est un acte grave qui doit être pris au sérieux, tel un électrochoc.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Tiffany25

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode