Commentaire ajouté par sagweste 2024-02-09T17:28:35+01:00

Ils ont tout pour être heureux mais un grain de sable dans leur vie de couple va tout faire éclater.

Pourtant, Vive et Gabriel ont beaucoup en commun, les vernissages, leurs mardis concert. Ils n'ont pas d'enfant mais ils ont organisé leur vie d'une manière très calculée: chaque chose en sont temps et à sa place. Une petite vie de bobos parisien.

Enfin... Gabriel s'y retrouve mais Vive de moins en moins. Et puis elle un ami que lui ne supporte plus, il n'entre pas dans leurs délires.

L'auteur nous fait remonter le fil de leur vie ces derniers temps, au moment où Gabriel pense que tout a chaviré avant l'impensable. Une plongée dans les méandre du cerveau de cet homme dont la psychorigidité va déborder sans s'en rendre compte.

Magnifique roman captivant, à la fois on s'attache à Gabriel et on le déteste pour ce qu'il commence à mettre en place. On sent bien que cela va capoter, mais quand et comment?

Et puis quoi, Vive n'avait pas à vouloir changer non plus, hein!! Cette pointe d'humour qui perce dans le macabre des idées de Gabriel tient le lecteur en haleine!

J'ai adoré!

Enjoy!

Commentaire ajouté par mae95 2024-02-04T19:40:18+01:00

J'ai beaucoup aimé la construction scénaristique du roman, le fait d'être uniquement du point de vue d'Etienne.

Seulement il manque encore quelques réponses à certaines questions. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment ce qui est la journée du jeudi, pourquoi Etienne est passé à l'acte, est-ce qu'il s'en est rendu compte, pourquoi avoir attendu toute la journée...

Commentaire ajouté par Bibounine 2024-01-06T20:12:32+01:00

3 jours ou l'on sent monter la pression, ou l'on se demande comment cela va se passer. 3 jours ou cela dérape, un grain de sable ou juste un cheveu et cela part en cacahuete

Comment a-t-il pu en arriver là ? Étienne vit un quotidien routinier, millimétré, comme correcteur employé en temps partiel dans une maison d’édition parisienne. Tous les mardis avec Vive, sa femme, artiste dans l’âme et dans la vie, ils se rendent à des concerto de musique classique. Mais en l’espace de quelques jours, Etienne va sombrer dans la folie qui le guettait et tuer sa femme. Claire Berest nous fait découvrir peu à peu les grains de sable qui ont déréglé la machine si parfaitement huilée de son existence.

Commentaire ajouté par Prettyskye 2023-11-04T16:54:38+01:00

Captivante cette histoire. Étienne est un personnage exécrable mais presque touchant dans sa frustration et sa douleur de n’être que trop peu, de manquer les choses et de ne pas justement manquer aux autres. Même à la fin du livre, on pense ne pas vraiment savoir ce qui a vraiment pu pousser cet homme à tuer sa femme. (Je n’aime pas employer le mot ordinaire pour qualifier ici Étienne ou les personnages en général puisque l’horreur naît souvent “d’ordinarité” et de “banalités”.) Pourtant, en y repensant, il est possible de déceler des indices dispersés dans le texte, surtout si on prête bien attention à la forme, puisqu’Étienne a une manière bien synesthésique de s'exprimer.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, mais elle fait partie de celles qui sont aigres-douces, parce qu’on en veut plus en sachant pertinemment que tout y est.

Commentaire ajouté par Tiffany25 2023-10-23T22:53:31+02:00

À l'occasion Du Livre sur la place 2023 à Nancy, début septembre, j'ai eu la chance d'assister à une conférence à laquelle Claire Berest est intervenue avec d'autres auteurs dans la même thématique que son dernier roman paru aux éditions Albin Michel "L'épaisseur d'un cheveu". C'est à la suite de cette conférence que j'ai eu envie de lire son roman autour d'un sujet de société sinistrement actuel qu'elle ne nomme pas dedans mais qu'on comprend tous : le féminicide. Un fléau de la société, qui malgré les appels à l'aide des victimes, ne parvient pas à toutes les sauver. C'est, pour être au plus près du roman, une tragédie romanesque au coeur de l'actualité.

"L'épaisseur d'un cheveu" nous relate l'histoire amoureuse du couple formé par Violette dite Vive et par Etienne, deux passionnés par la culture sous toutes ses formes. Malheureusement, un jour, pris d'une pulsion haineuse et incontrôlable, Etienne commet l'irréparable en tuant Vive, une femme qui avait la joie de Viv(r)e et qui n'est plus.

Pas à pas, Claire Berest nous accompagne vers la descente aux enfers d'Etienne, correcteur aux éditions de l'Instant Fou, qui a de plus en plus de mal à garder son calme et qui passe ses nerfs sur Vive.

Pour ce faire, elle nous raconte leur vie au passé jusqu'au moment fatidique. Vive aussi supporte de moins en moins le comportement changeant et toxique d'Etienne, au point qu'elle décidera de partir quelques temps loin de lui, mais à quel prix ?

Instantanément Claire Berest met brusquement Etienne face à la réalité à travers l'insertion de P.V. de la police criminelle durant la garde à vue d'Etienne suite à la mort de Vive. Ce qui m'a fait froid dans le dos à la lecture des procès verbaux est qu'Etienne paraissait complètement dans le déni de ce qu'il a fait, comme coupé du reste du monde en ce comprenant pas ce qu'il s'est passé. Peut-être, je l'espère, s'est-il rendu compte de la violence de son acte sur Vive (la lecture du rapport d'autopsie m'a glacé le sang).

Bien que j'ai apprécié la lecture, j'étais un peu déçue de savoir d'entrée l'issue finale, c'est-à-dire la mort de Vive. J'aurais aimé garder le suspens comme dans mes bons thrillers/polars. Les passionnés me comprendront.

Néanmoins, Claire Berest a expliqué au cours de la conférence que ce choix d'annoncer la tragédie dès les premières lignes est une façon de faire prendre conscience aux lecteurs que le féminicide est un acte grave qui doit être pris au sérieux, tel un électrochoc.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-10-15T10:37:58+02:00

Magnifiquement écrit et vraiment prenant

Commentaire ajouté par Chantale-7 2023-10-09T11:57:10+02:00

C'est un roman étrange, qui rebute au début, mais au fil de l'histoire, on voit bien la folie s'installer dans la tête d'Étienne. C'est inquiétant et attirant à la fois. J'ai eu le goût d'abandonner la lecture en cours de route, mais je voulais connaitre le dénouement. Ce n'est pas le genre d'écriture à laquelle je suis habituée, mais j'aime sortir de ma zone de confort.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-09-21T18:11:20+02:00

Aucune surprise dans ce roman, puisque dès le début, on le sait. Etienne va tuer sa femme Vivie. À travers ce récit, on revient sur les jours qui précèdent le drame.

C’était le premier roman que je lisais de l’auteure et la première chose que j’ai à dire, c’est que je ne sais pas si son style d’écriture est le même à chaque roman où si c’est parce que l’on est ici dans une histoire très « bobo parisienne » mais je n’ai pas accroché.

Je n’ai pas été sensible à cette histoire. L’on parle d’un sujet qui m’intéresse et me touche pourtant particulièrement, mais je n’ai ressenti aucune émotion avec ce livre. Si : un profond ennui et un grand agacement pour Etienne, ce mec pathétique sur tous les fronts. Le mec est clairement détestable, je n’ai eu aucune compassion pour lui (à juste titre)

Je n’ai pas ressenti la tension qui monte crescendo comme d’autres lecteurs, au contraire, j’ai trouvé ça plat et je n’ai pas cru en l’histoire. Aussi, le nom des chapitres ont été choisis au hasard ? Parce qu’ils n’ont pas vraiment de sens… Et puis les références « intellos socios culturelles » ça va 5 min mais ça n’apporte pas grand chose au récit.

Même si j’ai su dès les premières pages que ça n’allait pas le faire, j’ai poursuivi car ma curiosité était quand même piquée. Malheureusement, une grande lassitude du début à la fin.

Je suis navrée, je pensais aimer le roman vu la thématique… peut-être que je m’attendais à autre chose vu le résumé, une histoire plus prenante, mais cela a été une grosse déception.

D’ailleurs, cette fin m’a d’autant plus déçue. On reste sur notre faim. Pourquoi ne pas parler plus de ce qu’il a ressenti alors que l’on a ses états d’âmes tout le long sur des trucs à la mords-moi-le-noeud, et l’affrontement entre eux ?? pourquoi ne pas tout expliquer concernant son acte, sur ce qu’il a ressenti ?

Le féminicide est un sujet que l’on retrouve de + en + dans les romans je trouve cela bien, surtout quand un message est transmis derrière. Pour ma part, ce livre reste trop en surface, il ne m’a convaincu. À chacun.e maintenant de se faire son propre avis !

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-11T11:26:38+02:00

Claire Berest décortique de façon presque chirurgicale dans son nouveau roman L’épaisseur d’un cheveu le délitement d’un couple jusqu’à la violence imprévisible du féminicide.

Brins d’histoire

Étienne Lechevallier est correcteur pour les éditions de l’Instant fou. Seulement, il ne se limite pas à corriger les fautes, retoucher de-ci de-là des tournures de phrases et remettre une virgule pour laisser circuler la lecture. Non, Étienne peut réécrire presque complètement les ouvrages qui tombent entre ses doigts. Il ne supporte aucune déviance, aucune familiarité et aucun contresens.

Vive, sa femme, est photographe au carnet d’adresses très fourni. Elle travaille quelques après-midi à l’association Nid des Arts.

Étienne et Vive partagent leur vie depuis dix ans. Il est plus juste de dire qu’il partage le même appartement, tant leurs relations se sont délitées. Le concert du mardi soir reste le seul moment de partage de leur vie commune.

Le lundi, Vive organise un vernissage auquel Étienne est convié. Vincent de Gazeau, son ami de toujours, est aussi présent. A partir de cet événement, l’inévitable va se produire trois jours plus tard !

À chaque fois, Étienne rate “à un cheveu” tout ce qu’il touche : par exemple, la mention “Très bien” sur sa thèse par rapport à un malentendu ou le concours des Chartristes.

C’est aussi à un cheveu de sa vie que celle de sa compagne va basculer dans l’horreur.

Féminicide désossé

Avec ce récit qui aurait pu s’appeler chronique d’un féminicide annoncé, Claire Berest démontre lentement l’évolution d’une personnalité masculine au bord du précipice qui va plonger dans l’irrationnel. Elle montre le moment de basculement où la folie prend le pas sur la raison. L’analyse fine et précise ne peut que déboucher sur l’impensable.

L’écriture comme d’habitude est maîtrisée mais elle s’étire, s’étire longuement frisant l’ennui, comme le peu de nouveauté dans la vie d’Étienne, notre narrateur.

La personnalité d’Étienne est l’objet de cet ennui. Il est engoncé dans sa rigidité maladive avec ses conduites habituelles qui obligatoirement débouchent sur la colère dévastatrice. En tout cas, chaque ligne ajoute à la certitude que l’explosion de la violence est irrémédiable. C’est insupportable. Le malaise grandit au fil des pages. Il devient étouffant.

Claire Berest montre l’engrenage intellectuel dans lequel s’enferme son héros jusqu’à faire douter le lecteur sur la responsabilité de sa femme dans ce féminicide. Car, Vive appuie, de manière trop forte, sur les difficultés qu’il rencontre. Elle sait son manque de confiance et l’abus des rituels qu’ils utilisent pour continuer à pouvoir vivre. Et, pourtant, la crise est pour elle un point vers l’évolution de son couple.

Seulement, est-ce qu’une crise pour une prise d’autonomie doit déboucher sur un féminicide ? Et, là, on est au cœur de la problématique posée par Claire Berest. Car, on est tous un peu un Étienne et on est aussi tous un peu une Vive. Brillant !

Ce roman n’est pas facile à lire. Le malaise s’y répand jusqu’à l’inévitable. Car, nous, lecteur, on reste voyeur, comme souvent dans la vie réelle. Et, ça de la savoir, c’est insupportable !

Alors, votre avis ?

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/04/claire-berest-l-epaisseur-d-un-cheveu/