Commentaire de LightAndSmell

L'épouse du guerrier

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-04-28T19:54:20+02:00

Après un mariage éclair, le mari de Constance s'en est allé, probablement guerroyer, sans se retourner ni même chercher à échanger quelques phrases avec cette épouse qu'il ne connaît pas. Une situation qui convenait parfaitement à la jeune femme même si elle aurait préféré qu'il lui demande son avis avant de l'envoyer dans sa famille, la coupant ainsi du lieu où elle a passé son enfance. Un lieu chargé d'émotions et de souvenirs liés à ses parents décédés d'une fièvre.

Bien qu'en colère de n'avoir pu rester chez elle, Constance a été baignée d'amour et a passé de belles années auprès de son oncle, de sa tante et de ses deux cousines dont elle est très proche. Elle n'accueille donc pas vraiment de gaieté de coeur l'annonce du retour de Matthew qui a, apparemment, décidé de venir la chercher. Mais que peut-elle bien partager avec cet homme qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans et dont elle ne connaît absolument rien ?

Si la romance a peut-être manqué de mordant, elle n'en demeure pas moins agréable, l'autrice prenant le temps de faire émerger les sentiments des personnages, malgré une attirance physique qui apparaît assez rapidement. Contrairement à d'autres romans du genre, les scènes de sexe ne sont pas omniprésentes et ne sont jamais détaillées dans leurs moindres détails, ce qui m'a parfaitement convenu. À noter également, et je tiens à le souligner, qu'il n'y a aucun problème de consentement entre ces pages. Matthew apprécie l'apparence de sa femme et lui dit parce qu'elle complexe à ce sujet, mais il ne se montre pas malaisant, pas lourd et attend qu'elle fasse le premier pas.

Alternant entre incompréhensions, doutes, rapprochements aussi bien physiques qu'émotionnels et espoirs, la relation entre Constance et Matthew est donc saine et touchante. On prend un certain plaisir à voir Constance prendre confiance en elle, et Matthew à ouvrir son coeur. Quelque chose de difficile pour cet homme élevé dans la cruauté d'un père obsédé par ses terres et l'argent. Ce père méchant et maltraitant fait froid dans le dos, notamment dans sa manière de traiter ses épouses qui finissent toutes par mourir, et ses fils qu'il s'acharne à rabaisser encore et encore… Heureusement que Matthew et Allan, son jeune demi-frère, ont pu compter l'un sur l'autre durant leurs jeunes années bien qu'actuellement, la situation entre les deux soit quelque peu tendue.

Au-delà des relations et des interactions entre les personnages qui sont plutôt bien pensées et développées, l'autrice introduit une dimension politique qui ne manque pas d'intérêt, mais que j'aurais adoré voir encore plus présente. Ainsi, Matthew est engagé dans un complot politique afin de brimer l'autorité d'un roi profondément injuste, lâche et dangereux pour la souveraineté de l'Angleterre. Mais un tel engagement n'est pas sans danger pour lui, mais aussi pour Constance dont la vie est maintenant étroitement liée à la sienne…

En bref, L'épouse du guerrier est une romance historique sympathique mêlant avec habilité secrets, complot politique et relations entre deux époux qui, après cinq ans de séparation, doivent apprendre à se connaître, avant peut-être de s'aimer.

Réponses au commentaire de LightAndSmell