Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-12-07T11:30:29+01:00

Une très belle découverte que ce roman se déroulant sur deux époques. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par LadyRomance 2018-11-09T08:55:38+01:00

L'errante de Valeria Montaldi est un vrai roman coup de cœur tellement j'ai pris de plaisir à le lire. Il s'agit d'une enquête policière en Italie dans le région d'Aoste sur fond de sorcellerie issue du XVe siècle. On y trouve du mystère, du suspense, du surnaturel et de la romance.

Cela raconte l'histoire de Barbara Pallavicini, une chercheuse universitaire en Histoire Médiévale de 32 ans qui trouve le cadavre d'une certaine Francesca Ravet lors de ses recherches dans les ruines d'un château dans un petit village. Le début de l'enquête montre des similitudes entre l'homicide de la jeune femme retrouvée morte que la communauté considère comme une sorcière, et son ancêtre, une guérisseuse qui fut considérée également comme une sorcière en 1495, Britta de Johannes qui est justement le sujet de recherche de Barbara. Le roman va raconter en parallèle ces deux enquêtes, celle concernant de nos jours Francesca, 23 ans, et celle concernant Britta, une très jolie jeune femme brune, cinq siècle plus tôt.

Les deux histoires sont aussi intéressantes l'une que l'autre. Britta, initiée par son père en 1495, devient naturellement guérisseuse en soignant de nombreux villageois de deux communautés voisines. Mais ceux-ci n'hésitent pas à se retourner contre elle à l'époque de l'Inquisition lorsqu'elle est accusée d'avoir tué le fils aîné d'un noble qui accuse Britta d'avoir ensorcelé son fils pour la mettre enceinte et de s'être débarrassée de lui ensuite lorsqu'il a rompu. Évidemment, la réalité est tout autre. La mort de Francesca, elle, en 2014, est un vrai mystère que les carabiniers ont bien du mal à éclaircir face à une petite communauté qui fonctionne toujours à l'ancienne avec leurs croyances, leurs peurs et leur loi du silence.

J'ai beaucoup aimé les deux histoires et le lien entre elles. J'ai vraiment apprécié l'aspect surnaturel qui vient sublimer le récit et qui apporte un côté mystérieux tout en restant dans une enquête classique cartésienne.

J'ai adoré les personnages, les héros étant très attachants avec leurs qualités et leurs défauts. J'aurais voulu ne pas les quitter et connaître leur devenir. J'ai noté de petites longueurs au début du roman mais au fil des pages, le récit monte en intensité jusqu'à la fin. Bref, je ne m'y attendais pas du tout parce que je ne suis pas très habituée aux enquêtes policières alors que je me suis vraiment régalée et c'est pour cette raison que ce roman est un vrai coup de cœur !

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-10-11T09:29:35+02:00

Une histoire vraiment sympathique mêlant deux enquêtes parallèle a quelques siècles d'intervalles.

D'un côtés des personnages pleins de caractères avec l'Adjudant Pallavicini, son second et la chercheuse. De l'autre Britta de Johannes, une jeune femme vivant recluse et qu'on considère comme une sorcière. Des personnages très attachants !

J'ai été emballée par l'histoire, qui est écrit simplement, sans lourdeur. Un sénario qui a su me captivé dès les premières pages et qui, de part les secrets, les mensonges et l'enquête à su me tenir en halène jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par antoine18 2018-08-27T15:07:18+02:00

J'ai de suite été attiré par la couverture et le résumé.

L'histoire se déroule à deux époques différentes : en 1494 et 2014.

Au XV ème siècle on y retrouve Britta vivant seule, recluse. Elle soigne les habitants du village par les plantes et herbes. Sauf qu'elle est considérée comme une sorcière.

Au XXI ème siècle, Barbara, chercheuse spécialiste en études médiévales se rend au château Saint-Jacques_aux_bois pour trouver un élément pouvant lui permettre de terminer sa thèse. Sauf qu'elle trouve un corps, la police est appelée.

Un livre lu quasi d'une traite, l'auteure nous a entraînés à deux époques avec brio. Une histoire bien écrite avec des chapitres fluides, un scénario captivant rempli de suspens et rebondissements. Je trouve juste dommage que les autres livres de cette auteure n'ont pas encore étés traduits.

Commentaire ajouté par cindy03 2018-07-09T23:12:53+02:00

Une histoire sympathique deux enquêtes en parallèle a plusieurs siècles d'intervalles. Des secrets des mensonges et des jalousies. Bien écrit malgré quelques longueurs parfois.

Commentaire ajouté par SamBouquine 2018-07-04T09:02:14+02:00

Peut-être que j'attendais trop de ce livre, mais là où je m'attendais à un coup de cœur en lisant la quatrième, ça a simplement été une lecture agréable, qui m'a par moment fait grincer des dents par certains traits de caractères des personnages... J'aurais pu, je pense, me contenter de l'histoire de Britta, et j'aurais aimé que Barbara ait un rôle plus important. Et enfin, Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimé avoir le fin mot sur les visions. Pourquoi Barbara a-t-elle des visions de Britta, ça je pense l'avoir deviné, mais pourquoi Santini a-t-il des visions de Perronneta? Pour dire au lecteur,"eh, coucou, je te donne un indice sur la révélation finale, ce n'était pas la bonne femme sur le bûcher!"? Il m'a manqué cette éclaircissement.

Malgré les défauts cités, ça a été une lecture agréable, qui c'est faite relativement vite. Entre autre, j'aurais découvert la plume de Valeria Montaldi (belle plume par ailleurs), et lu pour la première fois un auteur italien!

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2017-07-11T23:58:04+02:00

"​En résumé, voilà un roman qui passe tout proche du coup de cœur. En tout cas, c’est une histoire qui aura su me prendre dans ses filets dès les premières lignes et ne m’aura relâchée qu’une fois ma lecture finie. J’étais vraiment nostalgique de quitter cet univers qui a su me faire autant voyager. C’est vraiment un livre que je vous conseille de découvrir, de par son histoire, mais aussi grâce à la plume envoûtante de l’auteure !"