Les nouvelles femmes de droite

Description ajoutée par PerrineP99 2022-03-08T11:37:28+01:00

Née entre les années 1980 et 2000, la génération des Millenials a grandi dans un monde où le référentiel égalitaire prévaut : cela a des effets aussi sur le militantisme féminin nationaliste. En mai 2018, le Parti nationaliste français poste une vidéo intitulée « Nationalisme : militer avec féminité à la cuisine ». Après une première séquence où des jeunes femmes vêtues de jupes longues font la cuisine et la vaisselle en chantant des louanges religieux, on les voit en bermuda s’entraîner à courir dans un torrent boueux sous les instructions d’un militant, avec en fond sonore des guitares électriques au son saturé.

La Manif pour tous, qui s’est violemment opposée en 2012-2013 à la loi portée par Christiane Taubira visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels, a été l’occasion pour de nombreux (futurs) acteurs de l’extrême droite de se rencontrer, de se former et de s’agréger. Quelques années plus tard, on voit éclore dans ce champ de multiples formations féminines, voire autoproclamées féministes, qui abordent la cause des femmes depuis une tradition nationaliste, réactionnaire ou identitaire. Qu’elles s’appellent les Caryatides, les Antigone ou le collectif Némésis, Eugénie Bastié, Marianne Durano ou la revue Limite, toutes contribuent à reconfigurer un champ médiatique et politique de plus en plus ancré à droite et de moins en moins lisible.

Extrait ajouté par Fitzyfool 2024-03-02T15:44:47+01:00

Un point commun rassemble les nouvelles femmes de droite dans une opposition commune aux droits des femmes à accéder à l'avortement et aux techniques reproductives.

Ce livre est un recensement du militantisme féminin de droite et d'extrême droite en France, de 2003 (Manif pour tous) à 2020. Il en fait une analyse poussée, avec un vocabulaire très précis qui m'a parfois perdue. J'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur ce paysage qui m'était inconnu et sur ces différents groupes, des catholiques aux antiféministes, en passant par les fémonationalistes et les écologistes conservatrices.