Commentaire ajouté par Tikimel 2022-02-09T17:42:52+01:00

Waouh ! Ce roman est bouleversant, empreint d'une musicalité déchirante et d'une mélodie d'amour merveilleuse. Je pense que mes mots ne seront pas assez forts pour vous exprimer ô combien ce livre m'a chamboulée, ô combien je l'ai aimé, ô combien il est beau. Et ils ne seront pas non plus assez forts pour remercier l'autrice de m'avoir offert ce si grand roman. Car oui, c'est un grand roman, un très grand roman ! De ceux qui vous touche, qui vous marque, qui ne vous quitte plus et vous obsède, de ceux qui garderont toujours une place au fond de votre cœur.

Ce roman, c'est une lumineuse noirceur qui vous happe dès les premiers mots. Vous sentez que cette histoire va vous travailler, vous remuer. Page après page, l'émotion monte crescendo, un véritable maelstrom de sensations, tantôt tendres, tantôt écœurantes, tantôt douces, tantôt froides. De l'amour, de la haine. De l'espoir, de l'horreur. De la joie, de la peine. Et des larmes.

Ce roman, c'est l'histoire de Paul, Paul avec Joseph, Paul avec Ana, Paul avec ses parents, Paul avec sa sœur, Paul avec ses questions de jeune homme et de grand homme, Paul et sa vie, tout simplement sa vie, parfois meurtrie, parfois fleurie. Une histoire puissante, dévastatrice, tellement d'actualité. Une histoire pour ne jamais abandonner, une histoire pour toujours espérer, une histoire pour ne pas oublier d'aimer.

Les chapitres courts donnent du rythme, vous offrant une lecture fluide et un certain tempo. Tout comme les phrases courtes, parfois très courtes, qui impactes encore plus notre ressenti.

La construction du roman est bien faite, elle nous permet de comprendre Paul, sa jeunesse, ses sentiments, ses détresses, ses douleurs. Mais aussi de comprendre les non-dits, les secrets, de comprendre l'amour, la famille. De presque tout comprendre.

La haine et la cruauté sont ce presque.

La plume de l'autrice est d'une beauté délicate, un doux chant enivrant, parfois sec, ciselé, mais toujours plein de poésie. Une plume accessible, sensible, émotive. Une plume qui sait jouer avec les mots, qui sait utiliser notre belle langue française pour créer un champ des possibles, pour faire naître l'émotion, celle qui vient des tripes, celle qui vous égratigne, celle qui vous transperce, celle qui vous submerge.

Une plume écrite avec passion.

Une plume écrite avec amour.

Je ne vous dévoilerais rien de cette vie, de Paul, de Joseph, d'Ana.

Je ne vous dévoilerais rien de ce roman.

Je ne vous dévoilerais rien de cette histoire.

Car ces 380 pages, il faut les lire, les vivre, les ressentir.

Car ces 380 pages, noircies de mots, feront battre votre cœur. Peut-être un peu plus fort que d'habitude.

Car ces 380 pages, elles ont cueillit mon âme et mon cœur. Et bien plus encore.

Je vous dirais juste que j'ai été bouleversée.

Je vous dirais juste qu'il reste gravé.

Je vous dirais juste que j'ai pleuré.

Lisez-le.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-08-12T17:52:14+02:00

Livre inoubliable qui s'incruste en nous. Belle autrice!

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-15T09:26:33+02:00

2003, Paul se marie. Il a tout pour être heureux. Mais un invité surprise du nom de Joseph va le replonger 20 ans en arrière et lui rappeler ce qui s’est passé à ce moment-là…

-> Difficile mais réaliste

Amour, homosexualité, famille, différence, harcèlement. Les ailes collées c’est tout ça mais pas seulement.

Certains passages sont bouleversants, des scènes sont difficiles. Le thème du harcèlement est selon moi abordé de façon juste, notamment les différentes réactions à ce genre de situation.

On s’aperçoit que malgré les années le problème n’est pas réglé. Il ne l’était pas à l’époque de Paul et ne l’est toujours pas aujourd’hui…

L’entourage a une importance primordiale et dans ce livre si on peut parfois le trouver un peu caricatural ici, malheureusement c’est parfois simplement la vérité...

Malgré toutes les horreurs subies, j’y ai trouvé une pointe d’espoir. Je n’ai pas non plus trouvé que c’était « trop » comme je le ressens dans certains livres où l’accumulation de drames peut me sortir de ma lecture.

L’intrigue m’a en revanche semblé un peu longue à se mettre en place, les personnages gravitant autour de Paul m’ont au début semblé lointains. Une fois dans l’action principale j’ai été embarquée et j’ai mieux compris chacun des personnages. Certains se révèlent un peu tard, dommage.

-> Un peu de poésie dans toute cette souffrance

L’écriture est particulièrement poétique et sensible, totalement adaptée au genre du roman. Elle reste pourtant simple et accessible.

La version audio du roman met en avant cette plume délicate, le lecteur également par sa voix calme et posée.

Il est difficile de résumer et chroniquer ce livre, il vaut mieux se lancer sans trop en lire dessus ce qui a été mon cas.

Une lecture différente de mes genres de prédilection mais que j’ai apprécié découvrir. Elle n’a pas été le coup de coeur que bien des lecteurs ont eu mais simplement une belle découverte.

Commentaire ajouté par ThomasC 2022-01-26T11:58:23+01:00

Lors de son mariage avec Ana, Paul recroise la route de Joseph, son ami perdu de vue depuis vingt ans. L'été 1984, un été qui a boulversé les vies de tous. Les souvenirs ressurgissent.

Les ailes collées fait partie de ces romans qui marquent, qui laissent une trace. Les thèmes sont durs mais ont besoin d'être dits, d'être écrits. Avec une plume pure et directe, l'autrice nous raconte cette amitié controversée. C'est le genre d'histoire que j'aime plus que tout. Des adolescents qui se découvrent, des sentiments qui naissent, des sentiments qui se heurtent à la réalité du monde. On n'épargne pas les personnages, on n'épargne pas le lecteur. On traverse diff'erentes époques et chaque personnage fait face à des problématiques différentes: harcèlement, absence de père, alcoolisme...

Petit point négatif pour moi, j'ai trouvé que les personnages, bien que frappants de réalité, n'étaient pas attachants. J'ai préféré notamment Joseph mais il n'était finalement pas si présent que ca, même si son absence faisait partie du récit.

Un long texte n'est pas nécessaire pour donner envie de lire ce livre. Je le recommande à tous. Pour faire le plein d'émotions brutes,de sentiments purs et d'une bonne dose de drame.

Commentaire ajouté par cinou13 2022-09-27T16:06:45+02:00

Je l'ai devoré, adoré même si certains passages ont étés durs à lire .

Une pepite

Commentaire ajouté par Armelle3 2022-11-03T06:51:40+01:00

Magnifique

Commentaire ajouté par sampa 2023-02-17T12:41:52+01:00

Ce roman est addictif et tellement d'actualité ! Il est bouleversant et à la fois subtil. J'ai adoré malgré des passages terriblement douloureux et éprouvants. J'ai été emportée par de nombreuses émotions. Magnifique !

Ce fut une lecture puissante, intense émotionnellement.

Une histoire forte qui m'a emporté, chamboulé, bouleversé à certains moments. On n'y aborde le sujet de l'homosexualité masculine ainsi que le harcèlement et le chemin, les embûches, la douleur, les liens familiaux face à l'histoire de Paul qui est tellement poignante qu'à certains moments j'ai versé ma larme. Mais elle aborde aussi une des choses les plus belles de la vie... l'amour.

Le sujet apporté est assez dur, mais l'autrice a su décrire et aborder avec beaucoup de justesse et nous délivre un message tellement fort émotionnellement autour de la harcèlement homophobe masculine qui ne nous laisse pas indifférent face à un sujet malheureusement encore dérangeant dans le monde encore à notre époque, ce que je trouve désolant et affligeant.

Je l'ai écouté en audio et j'ai beaucoup apprécié la personne qui lit le roman. Il a su mettre énormément d'émotion dans sa lecture. Ce qu'il a rendu encore plus prenant, touchant que je n'avais pas envie de sortir de cette histoire malgré la dureté de certains passages pendant la lecture qui m'a énormément touché, bouleversé.

C'est le premier roman que je lis de l'autrice et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume fluide mais riche. Elle sait faire passer les émotions avec une grande intensité donc j'aimerais vraiment découvrir d'autres de ses romans. D'ailleurs si vous avez des titres à me conseiller n'hésiter pas.

Commentaire ajouté par Maryel 2023-07-24T15:00:24+02:00

J’ai dévoré ce roman ! Il est extrêmement dense et riche en thèmes d’actualité plus délicats à aborder les uns que les autres : l’homophobie certes mais également le harcèlement, la fragilité des liens familiaux, les non-dits et les souffrances qu’ils engendrent, le poids du carcan sociétal, la menace du « qu’en dira-t-on », l’alcoolisme et son pouvoir destructeur, le sentiment de culpabilité, la quête de soi, les tentatives du renoncement à soi, à ce que l’on est vraiment, les échecs mais on y découvre aussi le pardon et la puissance discrète mais indéfectible de l’amitié et de l’amour face à l’intolérance.

Tout cela est traité avec des mots délicats et justes, une écriture fluide, une structure faite de chapitres courts mais comportant toute la puissance de l’idée portée. Les personnages sont attachants, j’ai souffert avec eux, j’ai espéré avec eux.

L’auteure retranscrit avec brio une grande palette d’émotions, certaines scènes sont littéralement bouleversantes et déchirantes.

Un réel coup de cœur !

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-07-31T14:26:39+02:00

[Version audio] Je n'arrivais pas à me défaire de l'idée ici que j'aurai préféré que Les ailes collées soient lues par une femme. C'est peut-être particulièrement du au fait que je n'ai pas aimé l'élocution du narrateur masculin, que je trouvais terriblement lent. Au point de le mettre sur x1,5 après 25%. Ensuite, j'ai pu vraiment m'intéresser au récit de Paul qui m'intriguait. C'est un roman qui avait tout pour me plaire, notamment la thématique familiale que je peux aborder sans spoiler. Le reste, non, je vais donc simplement dire que si je l'avais lu en papier, j'aurai probablement eu un coup de cœur. Mais je l'ai écouté, et ça ne l'a pas fait. Tant pis, c'est le risque ! Une autrice que je redécouvrirai, sans aucun doute, cela dit.

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/les-ailes-collees-de-sophie-de-baere/