Commentaire ajouté par RMarMat 2021-07-14T10:40:27+02:00

Les âmes du purgatoire est un texte bien écrit, d’un grand classicisme. Pour cette nouvelle, Mérimée s’est inspiré de la vie réelle de Miguel de Leca y Colona y Mañara y Vicentelo (1627-1679). Rien à voir avec le Don Juan de Molière, Mérimée crée ici une atmosphère plus fantastique, plus ésotérique.

Don Juan est un jeune homme très pieux, élevé dans la religion chrétienne. Mais c’est aussi un jeune homme sans vécu, influençable qui part étudier à Salamanque. Il y rencontre Garcia Navarro. Insidieusement, il va se laisser entraîner à la débauche et à tous les excès oubliant la bonne morale chrétienne et les bonnes mœurs que depuis l’enfance sa mère lui avait enseigné.

Cette vie dissolue de séductions, de convoitise, de plaisir, de femme poussera Don Juan jusqu’au meurtre, à la fuite. Confronté à la mort, au souvenir d’un tableau dont les personnages le hante, Don Juan cherche une rédemption. Mêlant ainsi remord, psychologie, visions et religion, la fin de ce Don Juan s’achève dramatiquement.

Commentaire ajouté par MelanieMichel 2020-11-29T09:27:11+01:00

Une nouvelle un peu longue, on y voit un homme passé d'une extrémité à l'autre, de la débauche avec meurtre à la piété la plus dure mais toujours avec le secret du crime. Une histoire d'ego.

Commentaire ajouté par Na09 2020-05-28T22:54:48+02:00

Une histoire assez sombre sur Don Juan mais qui reste très addictive et interessante. Les personnages sont pas mal et on les apprécie plutôt bien.

Commentaire ajouté par Ariane98 2015-05-07T23:17:34+02:00

Une histoire interessante qui nous fait découvrir une version différente du traditionnelle Don Juan de Molière.

Trés facile à lire, je le recommande!

Commentaire ajouté par Malikame 2015-03-25T11:34:29+01:00

Une histoire sur Dom Juan, courte et qui se lit vite. C'est agréable à lire tout en étant sombre.

Commentaire ajouté par Isawien 2015-02-09T20:55:44+01:00

J'ai beaucoup aimé lire cette nouvelle, découverte en cours de français :)

Je recommande, à lire et à relire !

Commentaire ajouté par TheKraken 2014-09-04T02:46:56+02:00

Je n'ai pas détesté, c'est une histoire intéressante mais que je me contente d'avoir lue une seule fois.

Commentaire ajouté par Nightroad 2014-03-26T12:21:09+01:00

Une histoire plus sombre du personnage de Dom Juan, on à le côté un peu plus tragique de sa vie, celle de l'homme aux objectifs pas franchement approuvés, et (SPOIL) sa fin de pénitent laisse un goût un peu amer à la lecture.

Un livre à essayer.

Nyark nyark à tous les booknautes.

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2014-01-05T15:51:52+01:00

Excellente nouvelle, mieux encore que ce à quoi on peut s'attendre après avoir lu le succès bien connu de Molière; et qui définit d'autant plus le talent d'écrivain de cet auteur pour les nouvelles héroïques!

Une histoire vraiment marquante que j'ai sincèrement aimé et lu d'une traite.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2013-10-31T14:47:02+01:00

Malgré que j'ai ce livre il y a deux ans je me souviendrais toujours de cette histoire, elle m'a marquée. C'est un livre plutot sympa.