Chronique : http://www.my-bo0ks.over-blog.com/2017/10/les-ames-rouges-l-eveil-tome-1-a.s.kroze.html

*Je lis très peu de roman d’horreur. Pourquoi ? Parce que j’ai tendance à flipper assez facilement. Pourtant, les Âmes rouges m’a clairement tapé dans l’œil avec sa couverture et son résumé hyper intriguant. Je me suis donc mis un coup de pied aux fesses et me suis plongée dans cet univers si particulier sans en savoir trop.

Ellie et son frère, Samy, n’étaient pas préparés à ce qui les attendaient en accompagnant leur mère en voiture. Alors qu’ils pénètrent dans la boulangerie pour un simple coca-cola, les choses tournent à la catastrophe. Plus tard, se réveillant dans une chambre d’hôtel, Ellie, ne comprend pas ce qu’il s’est passé. Tout ce qu’elle sait c’est qu’elle a une morsure au bras et que ses yeux se sont teintés de rouge, tout comme son petit frère Samy.

Les Âmes rouges m’a de suite séduite avec les premières lignes de ce roman signé par les sœurs Kroze. Nous sommes rapidement plongés dans une ambiance sombre, flippante et très entrainante. Les auteures ne lésinent pas sur les détails et ne mâche pas leurs mots. Résultat ? J’ai adoré cette mise en situation et été d’autant plus enthousiaste à l’idée de découvrir la suite !

Comme vous l’aurez compris, ce début est ultra prometteur et annonce vraiment quelque chose de hors norme. Et c’est malheureusement là que les choses ont mal tourné pour moi. J’ai totalement décroché de l’histoire…

Cette chronique est de loin l’une des plus compliquée que j’ai à écrire… Pour tout vous dire, il m’a fallu recommencer un nombre incalculable de fois pour aboutir à quelque chose de pas trop pourri.

Passée la première partie donc, j’ai été totalement perdue. Non seulement par la tournure des évènements mais aussi par les nombreux flash-backs et la multiplication des personnages. A plusieurs reprises je relisais un même passage pour être sûre d’avoir bien compris.

Pour ce qui est de nos deux personnages principaux, je dois dire qu’être dans la tête d’Ellie(au début) était plutôt pas mal mais après j’ai vite regretté qu’on ne soit pas dans celle de Samy, qui malgré ses onze ans se montre beaucoup plus réfléchis et mature (peut-être un peu trop pour son jeune âge) que sa sœur. Ellie m’a légèrement tapé sur le système… En revanche, la relation frère/sœur est vraiment parfaite et très réaliste.

Je suis donc assez déçue de ma lecture, qui, je l’espérais me transporte vraiment dans cet univers sombre aux créatures effrayantes. Ça n’a malheureusement pas été le cas, puisque seule la première partie m’a conquise. Je en doute pas que les Âmes rouges trouvera ses lecteurs !

"En résumé, même si j'ai bien aimé ce premier tome, je ressors un peu sceptique du côté des personnages. Ellie est une gamine pleurnicharde alors qu'elle est censée s'occuper et protéger son petit frère qui lui, au contraire, devient trop vite adulte à son âge. Les rôles sont inversés et cela m'a quelque peu dérangée. Néanmoins, les auteures ont réussi à se réapproprier le genre des zombies pour offrir quelque chose à leur sauce. Je lirai la suite s'il y en a une, car tout de même, elles ont réussi à me rendre curieuse."

J'avais pu découvrir la version auto-éditée il y a deux ans de cela, et j'avais déjà beaucoup aimé ma lecture. Ce fut donc avec plaisir que j'ai pu lire le roman sous sa version éditée par Pocket Jeunesse grâce à l'opération Explobook de Lecteurs.com.

Tout d'abord, tout comme lors de ma première lecture, j'aime particulièrement comment les autrices se sont appropriées le thème des zombies à leur manière. Car en effet, ce ne sont pas les créatures mort-vivantes assoiffées de cerveaux que l'on peut voir dans de nombreuses intrigues, ce sont ici des êtres bien plus complexes.

On commence l'intrigue du roman avec Ellie qui se réveille dans une chambre d'hôtel avec une morsure au bras, comme nous l'indique le résumé. A partir de là, elle se rappellera comment cela est arrivé, et débute alors la découverte d'un monde nouveau pour nos personnages.

L'histoire est entraînante, alternant entre présent, mais aussi passé au moment de la période de la Seconde guerre mondiale, qui nous permet de mieux comprendre les créatures que nous côtoyons. Ce côté historique nous permettant de comprendre les origines de nos personnages sont vraiment intéressants, et montre que les autrices ont pensé le roman dans bien des aspects. Dans le présent, on suit Ellie et son petit frère Samy, dans leur quête. Avec eux, on lève le voile sur un monde surnaturel pour en connaître les différentes facettes. Car il y en a en effet plusieurs, car plusieurs types de créatures coexistent dans la petite ville où se déroule le récit, chacune avec ses particularités, bien qu'elles aient parfois des ressemblances du fait de leur origine commune.

Nous voulons savoir ce qu'il advient des personnages, et tout comme eux, nous voulons des réponses à nos questions, ou tout du moins en savoir plus sur les créatures du roman. Ces dernières sont d'ailleurs bien travaillés, car toute leur psychologie, leur origine, leurs forces et faiblesses, leur façon de fonctionner ..., sont pensés pour nous offrir des êtres dignes de ce nom.

L'intrigue nous emmène au cœur de ce nouvel univers, en nous distillant petit à petit les éléments, pour une histoire qui ne va pas trop rapidement et qui nous entraîne aux côtés des personnages.

Dans ces derniers, on va suivre le récit du point de vue de Ellie, l'aînée des deux enfants. Cette fois-ci, nous n'avons pas un personnage qui sait toujours prendre les bonnes décisions, loin de là. Ellie est impulsive, et c'est ce qui plus d'une fois pourra la perdre, tandis que son frère Samy semble être l'ancre à laquelle se raccrocher. Il est plus réfléchi, et c'est souvent grâce à lui que nos personnages ne finissant pas morts. Plus d'une fois, on aura d'ailleurs envie de frapper ou secouer Ellie afin de lui remettre les idées en plus, ou tout du moins, soupirer ou lever les yeux au ciel. Tout deux restent néanmoins des personnages attachants qu'on prend plaisir à suivre dans leurs péripéties.

Les autres personnages ont aussi chacun leur place, que ce soit l'antipathique famille Bouchard, Maxime, Divna ou Aiden, chacun a son rôle à jouer dans l'histoire, même ceux de moindre importance et qu'on aurait presque oublié. Certains nous donneront envie de les détester, tandis que d'autres nous donneront envie de les apprécier, avec pour chacun leur personnalité propre. Il est vrai que certains peuvent paraître un peu cliché, comme les Bouchard, qui sont tous horripilants ou méchants ou encore la fille jalouse, mais ils correspondent assez bien à leur place dans l'histoire.

L'ambiance reste toujours tendue pour le personnage principal, bien qu'il y ait quelques moments un peu plus calmes. Tout est tout le temps sur le qui-vive, on sent les tensions, la mort souvent présente, mais aussi les complots et les intérêts de chacun, qui se mêlent les uns aux autres pour ajouter leur grain de sel au récit.

Pour ce qui est de la fin, ce fut ici une découverte pour moi, car elle a sensiblement changé par rapport à l'ancienne version du roman. Certains détails changent, particulièrement dans les toutes dernières pages, mais la scène d'action est toujours bien présente pour nous emporter dans les dernières pages du livre. Elle clôt la quête des personnages, tout en laissant une certaine tension en suspens, nous laissant comprendre qu'une suite est tout à fait envisageable, ce qui sera certainement le cas, et qu'elle sera tout autant faite de complots et de tensions.

Pour conclure, j'ai tout autant apprécié ma lecture qu'il y a deux ans. J'ai apprécié retrouver les personnages, découvrir quelques scènes inédites, mais aussi de voir que certaines longueurs ont pu être retirées en faveur du récit. L'histoire est entraînante, en grande partie grâce aux créatures et à l'univers qu'ont créés les deux autrices que je trouve particulièrement intéressants et bien construits. On retrouve la base des zombies, mais elles ont su les adapter à leur roman et à leur créer leur propre histoire et origine. Les personnages sont pour une grande partie attachants, tandis que d'autres sont tout à fait détestables, du fait du rôle de chacun dans l'intrigue.

Les dernières pages nous laissent dans une tension volontairement non résolue, et de ce fait, on a envie de savoir ce qu'il adviendra des personnages par la suite, et d'en apprendre encore plus sur cet univers.

Note de 4,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par ClemGri 2018-11-27T17:44:44+01:00

Les Âmes Rouges est un coup de coeur!! Les personnages sont attachants et tellement réalistes! Qu'est-ce que j'aime ce petit Samy! il me fait penser à ma petite soeur: à la fois très mature et avec une âme et une fragilité d'enfant. Et Ellie, pour une fois qu'on a un personnage qui évolue tout au long du livre! Elle est courageuse, n'a pas peur de prendre les devants et même si elle fait des erreurs, elle apprend et au final, on la voit grandir et faire tout ce qu'il faut pour sauver ses parents. Quant à Aiden qu'est-ce qu'il m'a fait rêver, et l'alchimie qu'il y a entre Ellie et lui. Argh. Et il y a de l'humour aussi. Dès qu'on passe à Romain, je ne peux pas m'empêcher de sourire et rire. J'ai adoré les retours en arrière qui nous permettent de comprendre pourquoi certains personnages ont telle ou telle réaction. Ils sont riches et bien écrits. Le style est très fluide et on se laisse emporter très vite. L'histoire est bien ficelée et si originale, les pages défilent. Et j'ai frissonné dans cette boulangerie. L'univers me rappelle les séries que l'on aimait tant avant: Buffy contre les vampires, Supernatural (encore maintenant!!). Je recommande ce roman les yeux fermés qui est bien plus adulte qu'adolescent. Ne vous attendez pas à une histoire d'amour bateau qu'on nous sert et ressert depuis ces derniers années. C'est très réfléchis et à la fois palpitant, et ce, jusqu'à la dernière ligne qui m'a donné envie de dévorer le tome 2 dès sa sortie !

J'ai eu du mal à finir cet ebook. Ce n'est pas que l'histoire soit mauvaise mais elle est plus à destination d’adolescents. J'ai quand même trouvé que l'histoire manquait de cohérences... J'ai eu du mal avec le pourquoi du comment les enfants ont été infestés avec l'approbation de leur mère. Je suis restée perplexe.

Une histoire où on retrouve des zombies, mais aussi d'autres êtres. Mais pas qu'une simple histoire de zombies banale, non, une histoire bien recherchée, avec une origine bien trouvée, très bien faite.

On y retrouve Ellie, le personnage narrateur, avec son petit frère, tous deux projetés dans une histoire qui les dépasse complètement. Je trouve personnellement qu'il était très agréable, que pour une fois, ce ne soit pas le personnage narrateur qui soit le plus rusé, sensé, mais plutôt, ici, le frère d'Ellie, Samy.

Tous les personnages ont leur place attribuée, et sont là pour une bonne raison, pas seulement histoire d'en rajouter. Ils ont tous été travaillés pour leur rôle, et j'ai apprécié un grand nombre d'entre eux, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté.

Du côté de l'histoire, on suit Ellie et Samy, qui font tout pour pouvoir retrouver leurs parents qui ont été enlevés. J'ai eu l'impression de suivre l'histoire à la place du personnage d'Ellie, les indices étant peu nombreux, mais disposés comme il le fallait. On veut à tout prix que les deux personnages atteignent leur but, tout à fait humain, malgré les difficultés qu'ils rencontrent.

Les zombies ont une grande importance, et si vous en avez marre des simples zombies assoiffés de sang, alors, c'est fait pour vous, car il n'y a clairement pas que ça. Il y a tout un univers construit autour d'eux, très intéressant et addictif.

On pouvait en savoir un peu plus sur l'origine d'une catégorie des monstres, lorsque nous étions renvoyé dans le passé, celui de la guerre et du nazisme, l'origine du virus transformant en zombie. Cette partie était tout aussi intéressante que l'histoire du présent, afin de mieux comprendre cette origine.

Je n'en dirais pas beaucoup plus, sous risques de spoils, à part que j'ai beaucoup aimé la fin, où on sent vraiment l'apaisement du personnage, en phase avec Ellie. Une fin, donc, très bien écrite aussi. (Je vous promets, cela ne vous révèle rien !).

En conclusion, je dirais que c'est un roman vraiment bien écrit, dont l'histoire et l'univers ne sont en aucun cas bâclés, où tout a son sens, les éléments narratifs, les personnages, les points de vue, ...

Une histoire que je recommande chaudement, pour avoir passé un très agréable moment à le lire, où l'action est présente, sans en faire trop.

Note sur le blog : 4,5/5

Commentaire ajouté par Madnone 2017-11-05T11:10:06+01:00

Bof. Histoire sans réelle intérêt même si l'idée est bonne. C'est sans queue ni tête

Commentaire ajouté par Jbyaly 2017-12-20T20:27:46+01:00

Alors je tiens à dire tout de suite, que j'ai reçu les épreuves non corrigées grâce à la masse critique babelio, et ma lecture est surement légèrement différente de la version finale.

Ellie et Samy, sont comme tous frères et sœurs, comme chien et chat. Se disputant pour un rien. Cependant, un soir, tout bascule, leur mère adoptive les laissent à la merci de dévoreurs de chairs.

Se retrouvant seuls, ils vont devoir s'allier, et ne former qu'un pour réussir à comprendre pourquoi leur vie a basculé.

Je ne vais pas faire une très longue chronique, car l'histoire est facilement spoiliable, et j'ai envie de vous donner envie sans pour autant vous enlevez le plaisir des découvertes.

Tout d'abord, je vous parlerais Ellie et Samy. Ellie, c'est la grande sœur, protectrice, mais parfois très insouciante, voir même immature, elle veut à tout prix avoir raison, et résolver toutes les embûches à elle seule, cependant, elle oublie, que son petit frère peut-lui être d'un vrai renfort.

En effet, Samy, c'est le côté réfléchi, il obtient des informations que sa sœur, n'a pas, (comment à vous de le découvrir), il est posé, doué en informatique, même si parfois, il est le petit frère, que l'on pourrait avoir envie de détester, il a une attitude surprenante et attendrissante.

D'ailleurs, j'aurais apprécié, que l'histoire soit racontée tour à tour, par Samy puis Ellie, et non pas que sur Ellie, cela aurait apporté une profondeur, un rythme plus soutenu, et surtout une approche différente, de l'histoire, de rendre mauvais certain personnage, voir même avoir encore plus de doute sur d'autres.

L'histoire se déroule en deux temps, sur une période de 80 ans, débutant durant la Seconde Guerre mondiale, à nos jours, les chapitres s'alternant, apportant à un moment précis les réponses et dévoilant une intrigue beaucoup plus poussé.

Là, où les auteures ont fait un vrai travail de fond, c'est sur le côté historique, c'est pointu, juste, nous ressentons de la colère, pour les gens qui ont pu passer pour des alliés alors que c'était des collabo. Le seul bémol, un petit lexique final et des traductions sur la langue allemande en bas de page auraient été parfaits.

Pour parler de son histoire dans son ensemble, le début, est légèrement brouillon, mais au final, ça représente totalement, l'esprit de nos deux héros, nous nous retrouvons comme eux, au centre de l'intrigue, perdant pied ne comprenant pas ce qui se passe.

Puis, plus nous avançons dans l'histoire, plus l'intrigue devient complexe, il faut avoir une bonne mémoire, pour tout mémoriser et surtout qui est qui, tant les personnages se renouvellent sans cesse. Un univers, qui est bien connu désormais à la télé, ou dans d'autres livres, mais celui-ci est vraiment réfléchi, poussé, prenant force dans l'histoire d'une famille et d'un pays.

Les âmes rouges, est une histoire, qui a réussi à me captiver, grâce à son intrigue bien ficelée et qui amène à la curiosité. Ce que j'attends du second tome, c'est le côté plus structuré, un peu moins de descriptions.

En bref, en finissant ce tome, j'ai eu l’impression de lire un scénario de série, avec des flash backs, des événements qui arrivent sans comprendre pourquoi, mais qui au final, quand on met sur écran, cartonne. Je pense, que les âmes rouges, ont tout pour plaire, aux adolescents dès 16 ans, et au-delà.

Imaginer juste que vous êtes à la place des deux personnages principaux, que votre vie bascule, et que l'on vous raconte cet événement. Une enquête paranormale, à base de sang, d'histoire familiale, vivement le tome 2.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-12-30T21:07:22+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/12/30/ames-rouges-tome-1-leveil-dalicia-sarah-kroze/

Un roman young adult saisissant…

Dans ce livre, nous suivons Ellie et son frère Samy qui se retrouvent livrés à des zombies par leur propre mère. Ils tombent alors dans le secret de leurs origines et tout un monde fantastique parallèle leur apparaît. Ils sont alors forcés de partir dans une quête d’identité dangereuse…

J’ai été très surprise par ce roman. Le résumé n’en dit pas beaucoup et c’est plutôt appréciable. J’avoue avoir tout de même eu un peu de mal à comprendre dans quel genre de roman je me trouvais. On nous annonce une armée de zombies mangeurs de chair et finalement, on tombe aussi dans quelques références à une sorte de vampire ou en tout cas de super-zombies. L’univers n’est pas habituel, la hiérarchie des créatures est vraiment originale et du coup on met un certain temps à s’acclimater !

Ellie et Samy sont très différents. Le petit frère est bien plus réfléchi et posé que son aînée qui fonce les yeux fermés et se met toujours dans des situations très compliquées à gérer. J’ai bien aimé les personnages secondaires que j’ai trouvé plutôt bien décrits.

Le récit est plein de mystères, le dénouement est plein de surprises et la fin balaie nos convictions. J’ai vraiment été très étonnée par ce roman étrange et addictif. J’ai adoré me faire surprendre. La fin m’a beaucoup plu, tout comme les petits détails posés ça et là pour faire un tout petit cliffhanger si jamais vous avez compris les petites notions… J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et découvrir si mes hypothèses sont bonnes !

Ce livre n’est vraiment pas construit comme les autres romans du genre, et j’ai vraiment adoré devoir m’adapter à une nouvelle façon d’écrire. C’est toujours vraiment réjouissant de découvrir un livre qui semble être dans la même lignée que d’autres parutions et qui finalement, se démarque largement de ces dernières !

Les âmes rouges : L’éveil est un roman très particulier, bourré de mystères, de surprises et que vous aurez du mal à poser. Il se termine sur une belle fin toute en finesse qui m’a vraiment donné hâte de lire la suite !

J'ai un avis mitigé sur ma lecture. L'écriture des autrices est agréable et le personnage de Samy est très attachant.

Cependant je n'ai pas tout compris au monde fantastique. J'ai trouvé ça dommage car cela aurait pu être intéressant mais j'aurai aimé avoir plus d'informations. Certains éléments restent très flous.

Les personnages, à part Samy et Aiden, sont insupportables. Ellie est immature et inconsciente, heureusement que son frère veille sur elle. Elle m'a énormément agacé pendant le roman.

J'ai trouvé la fin un peu abrupte et je suis resté sur ma faim (je ne sais pas si un tome suivant est prévu mais je l'espère).