Une super BD, mais elle ne fait pas partie des BD de Tintin qui m'ont le plus marquée...

Opus sept pour Tintin. Publié en 1937 et premier album en

1943 puis refondu en 1960. La fausse monnaie est le sujet du reportage de Tintin. Et le docteur Muller se adversaire.Ce Muller qui reviendra dans L'or noir et Coke en stock.

Beaucoup de Bd méritent le "thème" de Bd Belge, mais s'il en est une série où c'est indubitable, c'est bien celle d'Hergé.

Vingt-quatre albums de qualité variable: ceux d'avant la guerre sont incontestablement politiques, ceux produits durant l'occupation de la Belgique et la directe après-guerre, contiennent un développement de thèmes non-polémiques, à partir de 1960 il y a incontestablement une exploitation du filon et la qualité s'en ressent.

"L'Île Noire" publié en janvier 1938 fait partie de la première période. C'est un de mes favoris car celà se passe dans la superbe Ecosse.

J'ai assez consciencieusement lu les commentaires postés sur les albums de Tintin, ils feraient le régal de tout tintinologue, spécialiste que je ne suis pas.

A côté des lapidaires "J'aime parce que...." ou "Je déteste parce que....", certains lui font des procès de racisme, d'antisoviétisme primaire (Poutine va-t-il lui faire un procès, lui un ancien du KGB?). Je me permettrais de dire que nos actuels critères de racisme ou d'antisoviétisme primaire ne sont pas ce qu'ils étaient dans la bourgeoisie bruxelloise à l'époque de la création de ces Bd's. Prend-on les critères actuels pour juger les moeurs à la DSK d'Ulysse dans l'Odyssée, Abraham ne se comporte-il pas en bourreau d'enfants dans la Genèse? C'est pour informer de jeunes lecteurs appartenant à la bourgeoisie catholique francophone de Belgique qu'Hergé fit allusion au trafic d'esclave dans "Coke en Stock", à celui de la drogue dans "Le Crabe aux Pinces d'Or". Je n'ai vu aucun commentaire louangeur pour cet effort. Hergé fait également allusion à l'addiction pour l'alcool lorsqu'il introduit la figure du capitaine Haddock.

Hergé est-il un fasciste d'opinion? Il est de droite et catholique, çà c'est sur. Dans le "Lotus Bleu", Hergé taille des croupières au Japon impérial après son invasion génocidaire de la Chine. "Le Sceptre d'Ottokar" n'est-il pas une préfiguration des futurs invasions des régimes autoritaires?

Je trouve que les derniers opus d'Hergé sont plus faibles: "Tintin et les Picaros", "Tintin au Tibet" , "Les bijoux de la Castafiore", "Vol 714 pour Sydney" sont insipides parce que volontairement trop convenables ou destinées à un public francophone plus large. Je ferais un commentaire similaire pour la saga Astérix, les albums furent d'abord bien franchouillards, puis plus cosmopolites: les héros étaient assagis et domptés.

Pour ce qui est de la belgitude d'Hergé, il n'en demeure pas moins que la langue des Syldaves dans "Le Sceptre d'Ottokar" est une transposition phonétique du dialecte flamand en usage chez de vieux bruxellois. Dans cet album, il parlerait donc du point de vue sur l'Anschluss de la bourgeoisie bruxelloise catholique; une manière très belge de se projeter dans le surréalisme.

Je n'ai pas encore trouvé soupçon de belgitude dans "L'Île Noire" ou "'L'Étoile Mystérieuse.", mais en cherchant bien on doit pouvoir en trouver. Une copie conforme de la statuette de "'L'Oreille Cassée" est visible dans la section amérindienne du Musée du Cinquantenaire de Bruxelles, tout comme le sont nombre de vestiges des civilisations précolombiennes rapportées par des missionnaires ou des explorateurs du petit royaume. Hergé connaissait ce musée et l'a parcouru avant de mettre en chantier "Le Temple du Soleil".

La belgitude des albums décroît au fil des albums. Mais Hergé aurait-il trouvé assez belge, la Belgique actuelle, çà c'est une autre histoire.

j'ai beaucoup aimé le début maisSpoiler(cliquez pour révéler)le fait que ce soit un goril qui soit dans ce château m'a quelque peu refroidis

ils sont tous trop drôles.

les dupon sont hilarants.

Une de mes aventures de Tintin préférées !

Parmi les diverses aventures de Tintin celle-ci est une de mes préférées.

Ce périple en Ecosse est rocheux et réussi . A par les bandits, tous me donne vie de rejoindre Tintin !! C'est mon préféré , à lire !!!!

Un classique, toujours aussi plaisant à lire.

On retrouve toujours le même humour ravageur des personnages , un bon tome de Hergé que nous avons là !