Commentaire ajouté par armel86 2019-03-05T21:56:13+01:00

Il est difficile de juger un poème grâce à des critères d'évaluation comme le suspense, l'addictivité ou le scénario parce que ce n'est pas vraiment ce qui correspond à ce recueil de poème.

Arthur Rimbaud était et reste un génie. Ses écrits sont admirables et il restera toujours un poète d'aujourd'hui grâce à la portée de ses textes. Certains, on ne peut pas tous les apprécier, on en préfère certains, mon préféré est "Ophélie" que je trouve tout simplement sublime, mais ils sont tous doter d'un double sens tellement essentiel ! Arthur Rimbaud un génie !

Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-11-05T17:16:46+01:00

Les poèmes d’Arthur Rimbaud sont très beaux, bien qu’ils soient, parfois, très compliqués à comprendre… En outre, ses poèmes sont d’une grande intensité émotionnelle ; il aborde également des thèmes universels tels que l’amour, la quête de sens, la révolte et la nature humaine.

Nonobstant ses nombreuses qualités, j’ai trouvé l'aspect rebelle de Rimbaud plutôt blessant à certains moments (moqueries du christianisme, du physique des autres…). Le jeune poète reste tout de même un bel auteur qui s’émancipe d’énormément de chose. Or, y a-t-il une limite à l’émancipation ?

Commentaire ajouté par papillondenuit 2016-07-04T17:28:48+02:00

Un magnifique recueil complet de œuvres poétiques d'Arthur Rimbaud, nous laissant entrevoir l'étendue de son talent si abruptement interrompus.

Commentaire ajouté par taupette 2017-07-03T22:31:43+02:00

Pour la bac de français, mon préféré étant "Le Buffet", ce meuble qui semble animé et qui contient tous les souvenirs de la famille, c'est la mémoire de celle-ci. Ce meuble est intemporel et précieux.

Commentaire ajouté par lettore 2018-01-22T16:23:57+01:00

Un de mes poètes préférés, pour moi Rimbaud est encore moderne de nos jours et est aussi agréable à lire grâce notamment, à son ironie mais aussi à son talent d'écriture, très bon livre!

Commentaire ajouté par Juneoya 2019-04-15T17:00:03+02:00

Première fois de ma vie que je lis un recueil de poésie (pour mon bac de français) donc je ne suis pas vraiment habituée à l'univers poétique - avec toute ces figures de style et autres jeux de forme sur l'écriture. Alors, inévitablement, je n'ai rien compris, bien que j'ai quand même remarqué qu'il avait un véritable don. Quand il a commencé à écrire ses poèmes, il avait plus ou moins mon âge. C'est notamment pour cela que je l'admire: je suis incapable d'écrire aussi bien ou ne serait-ce que comprendre sans aide ses poèmes. Je vais maintenant l'étudier en classe pour enfin entendre ce qu'il a voulu transmettre comme émotions ou sentiments à travers son recueil.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-04T08:42:39+02:00

Un bon"cahier" regroupant à la fois une écriture fluide, poétique et lyrique et une tristesse infinie dans laquelle on n'a pas terminé de se plonger, tellement le style d'écriture est agréable.

Commentaire ajouté par Le_nain_lecteur 2019-08-22T16:06:07+02:00

Des mots doux et simples qui nous amènent une vision passé du monde, mais des messages intemporels et universels à la fois.

Ces vers si fluides et beaux tel un filet d'eau.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-04-29T12:23:27+02:00

Un très bon recueil de poèmes. J'ai pris plaisir à l'étudier en classe et je dois avouer que la plume de Rimbaud m'a convaincue et transportée dans d'autres horizons. Ma préférence va sûrement aux poèmes "Sensation", "Ophélie'' et ''Vénus anadyomène".

Commentaire ajouté par Teeneo 2021-01-16T13:22:07+01:00

Ah Rimbaud ! Adolescent poète, tellement de révolte, tellement de critique, tout ce qu'on peut aimer dans la poésie, de la beauté et des choses a dire