🌺Nous sommes donc dans l'ambiance d'un hôpital psychiatrique dans lequel la bienveillance n'a pas sa légitimité ! Ce roman est constitué de 9 nouvelles (qui m'ont fait penser à des contes) qui font avancer le récit en semant des indices de ci de là sur ce qu'est Sainte Madeleine.

🌸Nous y suivons plusieurs personnages tour à tour, certains sont touchants, d'autres nostalgiques et certains maléfiques (même si on se rend compte que la part maléfique est en chacun d'eux). J'ai beaucoup aimé le traitement de ces personnages dont la nature n'est pas équivoque (humains/monstres/animaux/femme/homme...) Florence.D.Orlhac sème le trouble pour notre plus grand plaisir et avec beaucoup de poésie !

💮J'ai aimé me faire balader (n'essayez pas dans la vraie vie, ça ne marche qu'avec les bouquins!!) Je me suis posée beaucoup de questions, je suis revenue sur ma lecture à plusieurs reprise parce que je ne savais plus si ce que j'avais compris était ce qui était écrit... Et j'ai trouvé ça génial d'être dans la confusion et de ne pas avoir toutes les clés en mains parce que c'est ça l'ambiance de Sainte Madeleine.

🏵️ J'ai beaucoup apprécié l'annexe également qui donne de la légèreté après ce roman sombre et qui met en lumière certains détails de l'ouvrage.

🌹Je reviens sur le style de l'auteure qui est des plus agréable, les phrases coulent, elles sont poétiques et mystérieuses, le ton est là, sombre et mélancolique mais tout en finesse !

En bref : Florence D. Orlhac signe avec "Les Chroniques de Sainte Madeleine" un premier ouvrage percutant qui ravira les férus de fantastique ! Découpé en 9 nouvelles, le récit s’articule selon plusieurs points de vue : patients, médecins, infirmières, chats, instaurant ainsi une atmosphère qui brouille la perception entre réalité et surnaturel. Au travers de thématiques fortes du genre, l’autrice interroge la représentation de la folie, mais aussi de notre perception du monde. Ayant pris soin de représenter une riche variété de personnages comme de leitmotivs, Florence laisse à raison plusieurs mystères non expliqués. De quoi garder une petite partie de nous prisonnière de Sainte Madeleine.

Ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2021/07/florence-d.orlhac-les-chroniques-de-sainte-madeleine-editions-octoquill-mai-2021.html

Chronique complète sur insta : Naissbookmoon

Un côté poétique dans un hôpital psychiatrique, c'est possible !

🦦🦦🦦

𝐽𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑖𝑠𝑠𝑖𝑚𝑢𝑙𝑒́𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠, 𝑙𝑎̂𝑐ℎ𝑒́𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑎 𝑙𝑒́𝑔𝑒̀𝑟𝑒𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑓𝑙𝑜𝑐𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑒𝑖𝑔𝑒, 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑒 𝑟𝑒́𝑢𝑠𝑠𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑚𝑎𝑠𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑞𝑢𝑖 𝑙'𝑒𝑛𝑡𝑜𝑢𝑟𝑎𝑖𝑡.

🦦🦦🦦

L'autrice a su, par sa plume, rendre un côté beau à l'hôpital et aux troubles associés

Diversifié au travers des troubles développé, je peux vous dire que ce n'est pas le seul point important. Je vous dis ça, je ne vous dis rien, mais vous ne serez pas toujours humain

Bien que diversifié, ce livre a manqué pour moi d'un élément important : des dialogues. Même si je comprends pourquoi il y en a peu, d'un point de vue personnel, j'aime beaucoup en avoir

Au travers de ces 9 nouvelles, vous voguerez entre rêves et réalités, songes et désirs, dure réalité et envie détaillées

Bienvenue dans les tréfonds de la psyché humaine, bienvenue à l'hôpital psychiatrique de Sainte Madeleine

🦦🦦🦦

𝙋𝙨 : je mettrais en avant le travail de recherche derrière ce livre. Outre ce ressenti dans les nouvelles, les dernières pages reprennent des descriptifs bien intéressants et utiles !

Comment ne pas perdre la tête à Sainte-Madeleine.

Nous commençons notre périple avec un jeune homme garçon qui, depuis la mort de sa mère, ne trouve plus sa place dans ce monde. En effet, celui-ci se sent plus femme qu'homme. Son père va le faire interner à Sainte-Madeleine et à partir de ce moment il va commencer à se demander ce qu'il fait vraiment là. Mais surtout, il va essayer de comprendre pourquoi il ne sent pas bien dans son corps.

À travers les histoires de ce garçon, d'un médecin, d'un homme, d'une infirmière, du directeur et enfin d'un chat partons à la découverte de l'asile de Sainte-Madeleine. Mais serez-vous assez sain d'esprit pour en ressortir sans séquelles?

Je dois dire que cette lecture m'a complètement perdue à force de vouloir comprendre, j'ai laissé tomber et ce fût un régal. La plume est tellement belle, poétique à souhait et nous entraîne dans les limbes des esprits de nos protagonistes. Elle nous perds dans les méandres de l'imaginaire ou bien dans notre propre folie, à vous de voir et de juger.

La psychologie des personnages est travaillé à la perfection, d'ailleurs je me demande si l'auteure ne s'est pas perdue dans la psyché de ses personnages. Ceux-ci ont une histoire à raconter et elle nous est contée entre deux folies, mais l'espoir de s'en sortir est le plus fort et c'est bien la morale à toutes ces nouvelles.

Le côté fantastique du roman est distillé avec parcimonie ce qui fait que l'on se perds à démêler le vrai du faux, la barrière entre le réel et l'irréel est très mince. L'ambiance gothique du roman est vraiment anxiogène par moment, et j'avoue que les yeux verts n'y sont pas étrangers.

L'auteure, à travers ses nouvelles, nous parle de sujets récurrents dans notre société.

Ici on nous montre qu'à cette époque la folie était mal traitée et surtout mal perçue, que beaucoup croyaient en Dieu pour les sauver. Mais le côté psychiatrique du roman nous est retranscrit de manière à ce qu'on ne sente oppressé dans cet univers et que l'on ressente les émotions négatives qui en réchappent.

En bref, Sainte-Madeleine n'est clairement pas un endroit pour moi mais m'a ravi par son côté sombre, gothique et poétique. Je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez une lecture qui triture vos méninges.

J'ai adoré cette lecture ! Merci à la maison d'édition de me l'avoir confié parce que ça a été une réussite.

La plume est vraiment belle, bien travaillée, elle nous retourne le cerveau à travers des nouvelles étonnantes et envoutantes. J'ai beaucoup aimé découvrir cet hôpital psychatrique rempli de secrets sombres, essayé de percer ses mystères, d'en comprendre les subtilités.

L'auteure adooooore nous mener en bourrique, nous faire une chose puis son contraire pour au final nous surprendre une fois arrivé à la fin !

C'est une lecture néanmoins où il faut rester concentré, quand j'étais fatiguée yavait pas moyen je ne comprenais plus rien XD

Je pense aussi que c'est un roman qu'il faut relire, j'ai discuté avec l'auteur (c'était trop fun) pour lui exposer mes théories et ce que j'avais cru avoir compris au fil des nouvelles et maintenant j'ai bien envie de le relire afin de tout bien comprendre.

En bref c'est un recueil qui se savoure. Entre cruauté, folie et fantastique.

Le livre se présente sous forme de 9 nouvelles qui nous en mène au cœur l'hôpital psychiatrique de Sainte Madeleine...

On découvre à travers les yeux de différents protagonistes le sombre quotidien de cet institut...

🕯🕯🕯

Au fur et à mesure des pages la frontière entre réalité et folie devient floue...

Mais qu'est ce que la "folie" me direz-vous.... 🐈‍⬛

Vous pourrez peut-être le découvrir en franchissant la porte de Sainte Madeleine....

J'ai particulièrement aimé la première nouvelle et celle de l'enfant.

Toutes deux m'ont beaucoup touché.

J'ai apprécié la plume de l'auteure qui est agréable, fluide mais aussi complexe.

Elle arrive à la perfection à nous perdre dans la psyché de ses personnages.

Je pense qu'une relecture ne serait pas de trop pour vraiment bien cerner ce qui se passe à Sainte Madeleine...

Réel... irréel....? J'ai moi aussi fini par m'y perdre.....

Si vous n'avez pas peur de vous perdre dans les couloirs de Saintes Madeleine, je vous invite cordialement à y sejourner 😈

Les Chroniques de Sainte Madeleine est un recueil composé de 9 nouvelles, écrit par Florence D. Orlhac et publié aux éditions Octoquill. Flirtant constamment avec une ambiance surnaturelle finement dosée, l’autrice narre le quotidien des patients de Sainte Madeleine et de son corps médical. Elle y dénonce les mauvais traitements pratiqués par les médecins et infirmières des hôpitaux psychiatriques de l’époque : utilisation de substances psychotropes pour “guérir”, violences physiques, agressions sexuelles…

Le malaise se ressent d’autant plus lorsque l’on sait que tous les patients ne sont pas atteints de troubles mentaux. Certains se sont retrouvés dans cet endroit uniquement parce qu’ils ne correspondaient pas à ce qu’on attendait d’eux, catégorisés alors comme déviants et enfermés à vie afin de préserver leur famille d’un scandale. Ils sont donc plus ou moins conscients des traitements subis. En outre, les patients ne sont pas les seuls à souffrir de ces pratiques peu orthodoxes…

La plume de Florence D. Orhlac est très agréable à lire, joliment maîtrisée dans ses descriptions. Elle nous plonge dans un entre-deux où l’on se demande sans cesse si le surnaturel est à l'œuvre ou si le patient est en pleine crise. Je m’attendais néanmoins à frissonner de peur, ça n’a pas été le cas même si plus on avance dans la lecture, plus on entrevoit cette mystérieuse dame aux yeux verts.

Chaque histoire présente un intérêt, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On est amené à retrouver des personnages au détour d’autres nouvelles. J’ai apprécié en apprendre un peu plus sur leur personnalité au travers de ces différentes situations. Les nouvelles qui ont le plus retenu mon attention sont Apparences, avec la mise en lumière d’une personne transgenre, et Le vieil homme au piano, qui ne peut s’empêcher de jouer de cet instrument et en subira les conséquences. La dernière œuvre du recueil offre un éclairage bienvenu sur la sombre et étonnante origine de cet hôpital.

Un dossier annexe clôture l'œuvre en proposant une courte rétrospective de l’histoire de la psychiatrie ainsi que sur les pathologies rencontrées à Sainte Madeleine, et les méthodes utilisées pour les soigner. C’était inattendu mais très intéressant.

En bref, c’était une très bonne lecture d’ambiance, portée par une plume à suivre. Je remercie chaleureusement l’autrice et la maison d’édition de m’avoir fait confiance pour l’envoi de ce service presse.

C'est toujours un exercice intéressant de créer un recueil de nouvelles sur un thème unique et avec une progression de l'histoire de nouvelle en nouvelle. C'est pourtant ce que propose Florence D. Orlhac dans ce recueil.

Les nouvelles se déroulent toutes dans l'hôpital psychiatrique de Sainte Madelaine à la fin du 19ème siècle et suivent des personnages différents pour dévoiler différents pans de l'histoire.

La plus grande qualité de cette ouvrage est sans aucun doute la plume de l'auteure. Elle parvient à recréer le style littéraire de l'époque, un peu onirique, aux tournures de phrases complexes et au vocabulaire soutenu, mais tout en restant accessible aux lecteurs. Elle a véritablement réussi à extraire le positif de ce style un peu vieillot et l'adapter à son goût. Cela donne une très belle atmosphère et une personnalité au recueil.

L'intrigue des nouvelles est, quant à elle, souvent assez classique (un homme qui se sent femme et qui se travestit, un enfant allergique à la lumière du soleil, une infirmière accro aux médicaments etc.), mais l'auteure les adapte à son univers et les développe de manière, si pas toujours originale, au moins attachante. Ce n'est pas un récit qui révolutionne le genre, mais ce n'est pas son ambition, et la lecture s'enchaîne facilement car l'on a envie de découvrir le lien entre toutes les nouvelles.

À vrai dire, le seul bémol que je lui ai trouvé est l'opacité de l'intrigue. Une fois ma lecture terminée, je n'avais malheureusement pas compris tous les éléments de l'histoire. C'est un recueil qu'il faut sans doute relire pour en apprécier tous les détails, mais il est tout aussi accessible à ceux qui souhaitent simplement passer un bon moment en lisant un livre.

Aussi, le recueil se termine par une partie historique sur les soins existants à cette époque, et l'on y ressent la passion de l'auteure. C'est un complément de lecture très agréable et instructif, une belle intention de l'auteure.

C'est une lecture que je conseille à tous ceux attirés par le fantastique, le style soigné, les personnages attachants ou l'ambiance des asiles du 19ème.

La jolie couverture donne le ton : Les chroniques de Sainte Madeleine tentent assez souvent de s'approcher d'un lyrisme victorien. Un exercice que je n’ai malheureusement pas trouvé toujours très réussi dans ce cas, et qui, au final, penche négativement dans ma balance en m’ayant plusieurs fois sortir de l’ambiance que l’autrice tente d’instaurer.

Toutefois, je trouve ce premier livre encourageant. Notamment grâce au travail effectué sur la psychologie des personnages et leurs troubles, ainsi qu’une bonne inclusion du fantastique, même si les différentes nouvelles proposées manquent assez généralement de suspense.