Bon, je fais cette critique des semaines après avoir fini le livre. Disons que j'ai eu une petite flemme qui a duré... longtemps xD

Je suis une très grande fan de fantasy. J'adore ça, j'ai commencé à lire grâce à ce genre. J'ai un esprit très vagabond et j'aime les histoires de dragons et de sorcières, j'aime la magie, les complots, les guerres de pouvoir, les méchants maléfiques et les chevaliers ! De plus, j'aime l'homoromance. Alors, associer les deux, je ne pouvais qu'adhérer. Et ç'a été le cas ici.

Lorsque j'ai commencé Les Chroniques de Sorohar, je m'attendais à tout, sauf à ça. Que ce soit l'écriture, le personnage, l'intrigue et le contexte, j'ai été prise au dépourvu parce que rien ne correspondait à ce que je m'étais imaginée. Mais je m'étais sans doute avancé trop vite aussi.

Parlons du contexte. Je m'attendais véritablement à une épopée avec une une course poursuite, que ce soit des sorcières de la Sororité de la Lune, le Vengeur Noir, ou encore le nouveau roi. Rien de tout ça. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, au contraire. J'ai été un petit peu déçu, bien sûr, de ne pas avoir eu ma belle aventure au coeur des forêts et des campagnes du pays (dont je ne me rappelle plus le nom, je l'avoue). À la place, j'ai eu le droit à une intrigue très étrange d'abord dans les cachots du château, puis en son sein. Il y a des choses qui m'ont dérangé et d'autres moins. J'ai personnellement beaucoup aimé ce passage où Sven est enfermé et traité comme l'assassin du roi Arjan. Même si ce dernier était un tyran, un meurtre est un meurtre. Ensuite, j'ai eu un peu plus de mal lorsqu'il a intégré le service des domestiques dans le château. Il y a, évidemment, une explication mais je n'ai pas été entièrement convaincu. Par contre, j'ai quand même apprécié parce que Sven était maltraité. Pas de façon physique, ou du moins, pas directement. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas spoiler mais j'ai aimé voir ce personnage souffrir, lui qui a souffert étant jeune avant de trouver sa bonne étoile. C'est injuste, et c'est parce que ça l'est que j'ai aimé. Néanmoins, j'ai moins apprécié lorsqu'il a encore monté en grade. Avec ça, il se rapprochait en effet d'Ashkiel mais il perdait cette maltraitance qui me faisait bien l'aimer. Ce personnage n'est pas physiquement fort, et le voir se faire trainer par terre le rend plus intéressant à mes yeux. Parce qu'il n'est pas fort, parce qu'il ne peut rien contre ce qui lui arrive, il vit tout de même parce que sa seule motivation est de vivre malgré toutes les défis qui se postent devant lui. Maintenant que ce genre de difficultés a été écarté grâce à Ashkiel, je trouve sa place moins légitime et plus pathétique qu'autre chose. Je ne dis pas que je n'aime pas ce personnage, mais il faut savoir que j'aime lorsque les protagonistes souffrent pour quelque chose, et qu'ils méritent leur bonheur ou leur aisance. Sven ne l'a pas mérité selon moi à ce moment-ci. C'est mon avis, mais l'histoire a été faite ainsi.

De même, au début, je ne comprenais pas vraiment l'intérêt de la relation entre Ashkiel et Raziel, surtout au début où je me suis dit "OK, c'est là parce que l'auteure avait envie de mettre ça là", mais au final non. Raziel a vraiment un rôle même si ce personnage est insupportable à mes yeux. Cette scène est utile. Je l'approuve donc. Elle ne l'aurait pas été, j'aurais d'autant plus grimacé car c'est le genre de choses qui m'agace lorsque je lis une homoromance (je reste volontairement évasive pour ne pas spoiler).

Quant à l'utilité du Vengeur Noir... bof aussi. Je ne voyais pas non plus son intérêt et je n'ai compris ça qu'à la fin du livre. Je me suis d'ailleurs faite avoir comme une bleue sur son identité. Je suis vraiment très frustrée de ne pas avoir été plus lucide ! Mais justement, lorsqu'on apprend qui est vraiment le Vengeur Noir, je comprends un peu plus sa façon de faire et surtout pourquoi ce personnage a besoin d'être là.

Le maléfice lancé par la Sororité de la Lune est aussi un peu ambiguë au début. En fait, on sait pourquoi elles font ça, mais sérieusement ? Elles pensaient vraiment qu'un garçon comme Sven allait réussir à dérober le sang d'un démon comme Arjan ? Ça me parait un peu gros, mais ensuite, toute cette histoire de sang de démon fait dérouler l'histoire. C'est lui le fils conducteur, pas tant la malédiction de Sven (un peu, si, mais pas que). C'est vraiment ce qui a poussé le personnage principal à agir comme-ci ou comme-ça. J'ai trouvé ça plutôt bien.

Quoi d'autre ? Il y a tellement de scènes, je ne peux pas toutes les décrire, ça serait beaucoup trop long et inutile. Quoi qu'il en soit, ce bouquin a une intrigue assez particulière, parfois pas toujours très subtile ou intéressante selon moi, mais il y a vraiment de quoi lire !

Passons maintenant aux personnages. Dans ce roman, mon personnage préféré est sans doute le frère d'Ashkiel, Luka. Je l'ai tout de suite trouvé intriguant et intéressant. Plus que Sven ou Ashkiel. De manière générale, j'aime souvent plus les personnages secondaires que les personnages principaux, surtout dans des textes fantasy, donc ce n'est pas spécialement étonnant. Je le trouve bien construit, avec un caractère accrocheur qui fait que je me suis attachée à ce personnage, à ses apparitions, ses mots, ses regards. Je l'ai trouvé plus vivants que tous les autres personnages. Après, pour Ashkiel, c'est le principe de paraître vide. Mais même lorsqu'il reprend goût à la vie, je ne l'ai pas trouvé... plus que ça quoi. Sympa, mais voilà. Alors que j'adore les rouquins !! Au début, j'aimais bien Raziel mais rapidement, il m'a tapé sur les nerfs. Ce personnage était branché que sur deux choses : protéger Ashkiel et donc arrêter quiconque pourrait l'attaquer, et avoir son coeur. Au début, pourquoi pas. Mais à la fin il était lourd. Je sais bien que c'était le schéma du personnage mais personnellement, ce personnage était imbuvable pour moi à un certain moment de l'histoire. À la fin, il est un peu plus remonté dans mon estime. Même si ce n'est toujours pas l'amour fou.

En ce qui concerne Sven, je ne l'aime pas. C'est le type de personnage que je n'aime pas en général donc ça n'a rien à voir avec l'auteure ou quoi que ce soit d'autres. Je l'ai trouvé niais, et il l'est, au début, avec une innocence agaçante et un dénie encore plus irritant ! Et puis, au début, il y a un certain "mystère" sur son nom de famille. Ouais... un mystère. Mystère qui était vraiment prévisible dès le début. Dès que les sorcières observent son collier avec sa pierre verte. Je n'aime pas ce personnage du coup je n'arrive pas à lui trouvé des qualités. J'ai vraiment espéré plusieurs fois qu'il avoue tout à Ashkiel et que ce dernier arrête tout, qu'il fasse enfermer Sven, qu'il se sente trahi, et qu'eux deux souffre ! Je l'ai vraiment espéré, parce que je me suis dit que ça rendrait les choses vraiment intenses ! Mais en constatant que non, je me suis ensuite mise à espérer autre chose. Je voulais qu'il meurt. Je voulais vraiment qu'il meurt et disons que la fin est plus ou moins arrivé. Même si Sven nous l'a fait un peu à la "Dragon Ball" si je puis dire, c'est à dire (pour ceux qui connaissent) ces quelques minutes qui en durent vingt fois plus longtemps ! Ce n'est pas vraiment une critique, en fait ça me fait plutôt rire de faire cette comparaison (DBZ est ma bible en matière de manga).

Il y a encore d'autres personnages secondaires sur lesquels je pourrais parler, mais je parle déjà beaucoup, donc je vais passer à autre chose.

Parlons de l'écriture de l'auteure. J'ai eu vent que cela faisait beaucoup jaser. Je vais seulement parler de mon ressenti parce que je parle en mon nom. Au début, j'étais un peu perdu. Je ne m'attendais pas à une narration de la sorte. Lorsqu'on feuillette le livre, on peut s'apercevoir qu'il s'agit d'une narration à la troisième personne du singulier au présent. Première ou troisième personne du singulier, pour moi, peu importe, j'apprécie les deux. En revanche, j'ai du mal avec le présent. Mais ici, ce n'est pas vraiment le "problème" (ce n'est pas un problème à proprement parler bien sûr). En fait, en lisant, je me suis rendue compte que la plume de Keliane Ravencroft était vraiment particulière. Ça m'a donné cette impression d'être assise par terre, près d'un âtre en feu, avec l'odeur du bois, de cire et de la cuisine de grand-mère, en train d'écouter un narrateur pointilleux me conter cette histoire. J'avais cette impression d'être vraiment externe à l'histoire, à ne pas être directement impliquer dans les sentiments des personnages, à être simple spectateur ou auditeur de ce conte à base de sorcières malfaisantes et de démons ! Au début ça m'a un peu freiné dans ma lecture, je l'avoue. Mais je m'y suis faite et je me suis dit qu'avec une telle plume, l'auteure se distinguait vraiment ! Bien que je ne suis pas forcément très adepte des très, très (très) longues formulations pour éviter de répéter un prénom... Ce que Keliane Ravencroft fait beaucoup dans ce roman. Néanmoins, elle fait de magnifiques descriptions. Que ce soit le physique des personnages ou les décors, elle prend le temps de bien tout décrire, ce qui m'a permit de me représenter le monde qu'elle a imaginé pour son histoire. J'ai beaucoup aimé.

En outre, Les Chroniques de Sorohar est un livre assez intriguant, avec des personnages qui se distinguent, une intrigue recherché avec des explications qui balayent les incohérences qu'il semble y avoir (que j'ai ressenti pendant un temps), et avec une écriture assez particulière qui sort des sentiers battu ! Un bon livre dans son ensemble, je me suis vraiment plongée dans l'histoire malgré un début un peu difficile pour moi. Je le recommande !

Réponses au commentaire de Kanon