J'ai bien aimé, sans être totalement fan.

Je dois dire que je m'attendais à quelque chose de différent, plus épique, plus héroïque-fantasy, je pense, alors que je me suis retrouvée avec une histoire d'amour gentille. Mais après avoir changé l'image que je m'étais fait du livre, j'ai plutôt apprécié.

Une seule chose m'a vraiment déstabilisé: la narration. Déjà, elle est entièrement au présent, mais pas dans un style "flux de pensée" (comme dans Hunger Games, par exemple), puisqu'on a un narrateur omniscient. J'avais l'impression d'être constament dans un flash-back, un prologue, ou quelque chose du genre. Ensuite, le ton est très soutenu, mais d'une manière étrange, qui m'a plut au début mais qui, au final, a créé une sorte de distance entre moi et les personnages et m'a empêché de me sentir vraiment proche d'eux.

L'histoire est simple et efficace. Les personnages sont plutôt attachant, même si je trouve Sven parfois contradictoire: un coup il se précipite face au danger sans une seule arme, un coup il tremble et il hésite. Et j'ai été vraiment frustré par son refus de révéler ses secrets à certains moment. Il est parfois trèèèèès naïf, mais il a un petit côté attachant qui fait que ça passe, dans l'ensemble.

L'histoire d'amour est intéressante et j'ai bien aimé où elle menait, mais j'aurais peut-être aimé que les prémisses soient plus développés: pourquoi tombent-ils amoureux l'un de l'autre? Le roi est touché par la candeur du libraire (qu'on a vu une fois dans une librairie, ceci-dit en passant), d'accord, mais est-ce que cela suffit?

En résumé: un livre agréable, qui se lit bien et m'a fait sourire plusieurs fois, mais dont je ne pense pas que j'achèterai les tomes prochains (surtout pour 25€...)

Réponses au commentaire de Del-Assam