Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 431
Membres
1 017 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L’histoire n’a donc rien d’original puisqu’on se retrouve avec le schéma classique du héros destiné à se battre contre le Mal pour faire triompher le Bien. Malgré ce côté quelque peu cliché le récit reste plaisant à découvrir grâce à l’univers intriguant mis en place par l’auteur. En effet Mathieu Gaborit joue sur l’existence de créatures mythologiques et de leurs liens forts et atypiques avec les humains afin de concevoir un monde riche en références mais aussi bien personnel. L’auteur parvient à créer un système particulier dans lequel chaque société fonctionne selon sa relation personnelle avec une créature. Ce concept est intéressant et apporte une touche d’originalité dans cette trame si classique sur d’autres aspects.

Le récit se met doucement en place, prenant le temps de nous présenter les personnages et notamment Januel, le héros. On découvre à travers lui le monde de la guilde, son rapport avec les Phénix et la curiosité est ici bien entretenue. On reste sur ce côté imprévisible et dangereux de cette bête, tout en entretenant son mystère. Cependant Gaborit tombe rapidement dans la facilité en nous offrant une quête dont les évènements sont malheureusement prévisibles. Si la surprise n’est pas au rendez-vous, on ne tombe pas pour autant dans l’ennui grâce aux successions d’aventures qui donnent un certain rythme au récit.

Les personnages, eux, ne sont guère très développés et restent assez caricaturaux dans l’ensemble. Januel est ce héros typique, orphelin, avec un don spécial, naïf et au grand cœur. Il en va de même pour les personnages secondaires dont la personnalité dépend trop de leur rôle dans l’histoire. Il manque de diversité à ce niveau là, ainsi que d’un approfondissement de leur caractère.

Quant à l’écriture, elle est particulière ; si parfois elle est fluide et jolie, elle tombe dans la lourdeur et la répétition bien trop souvent, alourdissant ainsi la lecture.

Malgré quelques défauts dans le développement de ce monde imaginaire, Cœur de Phénix se laisse lire facilement, même si rien n’est au final très innovant dans la trame. La curiosité pousse à finir ce roman, sans pour autant que l’on en sorte euphorique.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de beckygirly

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode