Commentaire ajouté par Loumiel 2024-02-17T18:56:40+01:00

Ce livre fut une lecture un peu éprouvante pour moi. C'est très bien écrit, j'ai adoré, mais qu'est ce que c'est malaisant. Et encore, le mot est faible. Je n'ai pas lu Liaisons dangereuses, mais en tout cas ce livre aurait pu s'intituler les relations toxiques.

Deux adolescent dans la tourmente qui s'amuse à plonger les autres dans la folie, c'est comme ça que je résumerais la situation.

Magistral, mais qui fout foutrement mal à l'aise.

Commentaire ajouté par amphigourique 2024-02-09T20:58:31+01:00

Est ce que vous avez déjà lu un livre qui vous fait vous sentir vide à sa fin ? Tellement d émotions que la seule chose qui reste dans votre tête c'est le vide ? On y est ici. Un livre sur l horreur, sur l amour, la mort et tout ce qui ne reviendra jamais. A vous en faire pleurer et espérer. Une fin en apothéose qui vous déchiré l âme.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-09-27T15:15:22+02:00

J'ai commencé ma lecture avec enthousiasme aux vues des bons commentaires et j'ai ai été déçu. Je n'ai finalement pas aimé l'histoire, qui était pourtant une bonne idée, je ne me suis pas attachée aux personnages ni au fait que ça se passe dans une école

Commentaire ajouté par Lisly 2020-02-28T10:21:15+01:00

J’avais envie de lire ce roman depuis la remise du prix de la voix des blogs au SLPJ 2019 et grâce au Père Noël, c’est chose faite (merci Maman !). Après une lecture rapide car fascinante, me voilà avec un avis sur Les Collisions !

Les Liaisons Dangereuses

Comme le montre le résumé, Les Collisions est un roman basé sur les Liaisons Dangereuses, et donc bourré de références au classique écrit par Choderlos de Laclos. A vrai dire, je ne pensais pas qu’il prendrait autant de place dans le roman. Au final, il devient un prérequis à la lecture, car Gabriel et Laetitia y font très souvent référence sans pourtant expliciter leurs remarques à l’intention d’un lecteur qui n’aurait pas connaissance de l’histoire du classique. Du coup, c’est intéressant pour ceux qui l’ont lu mais ça empêche la bonne compréhension pour les autres. Dommage.

Le début du roman

Je l’expliquais au début de l’article, c’est la Voix des Blogs qui m’a donné envie de me plonger dans les Collisions. Et pour cause, la lecture d’un extrait durant la remise des prix m’a plu et donné envie d’en savoir un peu plus sur ces personnages irrévérencieux et pleins d’humour.

Le début du roman est juste délicieux, plein d’humour et de bons mots, parfois même de cynisme. On rit, on est intrigué, on se laisse emporter.

Une histoire dérangeante

Seulement, peu à peu l’histoire devient plus sombre. Joanne Richoux aborde avec un point de vue interne, à travers chacun de ses personnages, des troubles tels que la paranoïa, l’anorexie, le manque de confiance en soi… Les Collisions devient alors plus violent et plus cru dans son déroulement. Je ne pense pas que ce soit négatif ou positif, c’est juste un fait, par contre je regrette un peu que le ton ne soit pas donné davantage dès le début. Alors que les Liaisons Dangereuses restent assez soft, Les Collisions s’en détachent peu à peu vers une histoire modernisée tant dans ses personnages que dans ce qu’ils traversent.

A un certain point, j’ai eu un peu de mal à continuer ma lecture. Je trouvais que les personnages basculaient tous peu à peu vers une forme de folie, même si elle est différente des uns aux autres. L’insensibilité de Laetitia nous détache peu à peu d’elle jusqu’à ce qu’on la déteste et les actes désespérés de Gabriel ne suscitent même plus de compassion.

Le travail des personnages

Au-delà de leur évolution, j’ai aimé les personnages de Gabriel et Laetitia au début, dans leur construction et dans leur relation. Avec leurs failles, leurs personnalités. Malgré le cadre lycéen, l’auteure s’émancipe de tous les clichés sur ce décor pour poser des personnages qui au début sont très réalistes.

Une fin pas si surprenante

Je parle de la fin mais promis, pas de spoilers pour autant ! Je voulais juste revenir à la conclusion du roman par rapport à cet aspect sombre qu’il prend peu à peu. La façon dont l’intrigue évolue n’a pas été sans me rappeler La Vague et j’ai donc assez facilement deviné la fin, du moins en grande partie. Même si c’était une fin logique et intuitive, dans le sens où elle colle parfaitement avec le déroulement du reste du roman, elle m’a juste laissé une impression dérangeante. Je ne sais pas, je suppose que j’aurais aimé davantage d’excuses et de rédemption… Bref, c’est mon côté Bisounours XD.

En conclusion

Un roman vraiment bien écrit qui plaira aux amateurs de cynisme. Il faudra par contre avoir lu Les Liaisons Dangereuses avant de l’attaquer, et lire une ou deux chroniques permet de ne pas être surpris par la noirceur qui gagne peu à peu l’intrigue. Malgré une fin un peu simple, un bon roman à lire.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-24T12:07:23+02:00

Je suis assez partagée sur ce livre ... ^^

L'histoire est prenante mais tellement dérangeante ... !

J'ai apprécié ma lecture mais c'est un livre très difficile à conseiller (je suis libraire !)

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-04-11T08:06:47+02:00

Au début, j'ai eu assez peur que tous les élèves d'une même classe soient exploités et que ça deviennent le bazarre pour s'y retrouver. Au final, la plume de l'autrice et l'histoire sont tellement prenantes que je suis presque déçue qu'il ne soit pas plus long et plus fournis en personnage. J'ai adoré ce roman, je suis fan et j'ai très envie de découvrir de nouveau roman de cet auteur ! Je le recommande !

Commentaire ajouté par AutumnW 2019-04-04T19:30:06+02:00

En le prenant à la bibliothèque je ne m'attendais absolument pas à cela. J'avoue l'avoir pris un peu au hasard et parce que le titre me faisais de l'œil sans avoir réellement regarder la description. Pareil lorsque je l'ai commencé… du pur hasard. Et pourtant j'ai été complètement aspiré par ce livre et je n'arrivais plus à m'en détacher. Je me suis beaucoup identifié aux personnages de Laetitia, prête à tout pour finir ce qu'elle à entrepris. C'est un livre que je conseille très fortement car malgré qu'il soit basé sur un roman du XVIII siècle l'auteure à remis le sujet dans l'époque moderne et à traiter de nombreux faits actuels.

Commentaire ajouté par nanasse 2019-02-03T11:56:21+01:00

Joanne Richoux cible très bien son public avec les collisions. Je ne dis pas que l'histoire représente celle de tous les adolescents mais le ton y est.

De nombreux sujets traités, et pas de niaiserie pour enrober le tout.

Je ne le conseille pas pour les plus sensibles ou les moins de 15 ans.

Pour les autres : c'est vraiment une bonne histoire foncez

Commentaire ajouté par nathlie93100 2019-01-17T18:52:39+01:00

Les Liaisons dangereuses étant incontestablement mon classique préféré, j'avais repéré ce roman dès sa sortie. Mais je n'ai eu l'occasion de me le procurer que très récemment.... Autant le dire tout de suite : ce roman a été une claque magistrale, un de mes plus gros coups de coeur de l'année !

L'intrigue se passe en 2012, dans un lycée. Gabriel et Laetitia s'ennuient dans leurs cours et, pour le fun, décident de "jouer" avec des personnes de leur lycée lorsqu'ils découvrent qu'ils étudieront les Liaisons dangereuses en cours... On retrouve donc Ninon, la naïve, Solal, le simple d'esprit, Dorian, aux troubles psychiques et Amandine, la prof d'Arts Plastiques. Aucun de ces personnages n'aura conscience de jouer le jeu des deux héros....

Les Collisions traite de sujets très durs et importants tels que le mal être adolescent, le suicide, le deuil, la manipulation, la trahison, la solitude, l'envie, l'amour et le plus souvent la jalousie, la colère, la haine, aussi... Ce roman se trouve être un grand jeu de dupe pour tromper l'ennui d'un quotidien monotone. L'absence d'une véritable autorité parentale y est très certainement pour quelque chose, les adolescents étant pour la plupart livrés à eux-même ici.

L'histoire se découpe en trois actes. Trois actes qui se veulent de plus en plus sombre au fur et à mesure que l'histoire avance. On assiste, impuissants, à la lente descente aux enfers des personnages, qui perdent peu à peu le contrôle de la situation et parfois même de leur propre vie, jusqu'à l'inéluctable. Gabriel et Laetitia étant deux personnages qui se détruisent peu à peu l'un l'autre sans véritablement s'en rendre compte.

Les collisions est une réécriture magistrale des Liaisons dangereuses qui montre un certain mal être de la société et les dérives d'adolescents livrés à eux-même. C'est glauque, percutant, dérangeant mais aussi et surtout terriblement addictif ! Cette lecture a été un coup de poing, plus qu'un coup de coeur. Juste inoubliable !

Commentaire ajouté par Cababip 2018-10-03T22:34:32+02:00

J'ai craqué sur ce livre à un salon, tant par son résumé promettant que par sa couverture éblouissante.

Pourtant, malgré une lecture en moins de 24h, j'ai comme l'amère impression d'être passée à côté du roman. De l'avoir juste un peu effleurer, mais d'avoir oublié de m'en imprégner totalement.

J'ai encore dû mal de décrire mes émotions vis à vis de ma lecture. Déçue, je le suis, c'est certain. Pourtant, je n'ai pas trouvé cela "horrible", juste... beaucoup trop déstabilisant pour moi.

Le gros problème, c'est les personnages. À trop vouloir en faire, on se perd, entre leurs multiples personnalités. J'ai haï Laeticia, qui m'a clairement agacée, dégoûtée aussi, par ses divers attitudes, juste inhumaines. Je m'attendais à des rebelles, mais à des rebelles où il restait une part de bonté, et juste pas que de la méchanceté gratuite. C'est comme ci, par moments "Les Collisions" promouvaient le harcèlement.

Gabriel est plus intéressant. Je me suis d'ailleurs plus identifiée à lui, que j'ai trouvé touchant.

La fin reste un mystère. J'ai juste pas compris le but. Pour être surpris, ça vous le serez. Mais j'ai eu beau réfléchir, je n'y vois aucune logique. Peut être émouvoir encore plus les gens ? Je ne sais pas, mais en tout cas moi, j'ai juste ri devant l'absurdité de la situation.

Bref, malgré une lecture très addictive, c'est dur de poser un bilan vraiment positif. Je n'ai pas détesté, car l'écriture fluide m'a plu, mais le reste est à oublier.